Me voilà dans l'avion, destination Montréal, ma valise pleine de livres pour le Caribou. Il y a du choix côté film, mais essentiellement des films de super héros et les deux volets de Dune. Mais mon regard se pose sur le film de Pedro Almodovar : Julieta.
Le film date de 2016 déjà et j'avais toujours eu envie de le voir. Et j'ai bien fait ! J'ai adoré ce film. Je n'ai même pas eu besoin de sous-titre, mon cerveau habitué à sauter d'une langue à l'autre trouve finalement que l'espagnol est vraiment facile (le Coréen est tout simplement la 3ème ou 4ème langue la plus difficile à apprendre, je n'ai donc peur de rien).
Julieta a la cinquantaine. Elle vit à Madrid et s'apprête à déménager au Portugal avec son compagnon, Lorenzo. Elle croise par hasard dans la rue Beatriz, la meilleure amie de sa fille Antia. Elle apprend que cette dernière a croisé Antia en Suisse avec deux de ses trois enfants. Beatriz ne l'avait plus vu depuis 12 ans, comme Julieta. Mais qui a caché cette vérité à tout le monde.
Il y a 12 ans, alors que Julieta venait de fêter ses 18 ans, cette dernière avait souhaité partir faire une retraite spirituelle pendant 3 mois. Mais lorsque Julieta est venue la chercher, cette dernière était partie et refusait de communiquer à sa mère où elle se trouvait. 12 ans plus tard, après des années de colère, de désespoir, Julieta avait finalement tourné la page. Mais cette nouvelle impromptue la pousse à renoncer soudainement à son déménagement et elle réussit à louer un appartement dans le même immeuble du quartier madrilène où elle vivait avec Antia.
Lorenzo, ignorant tout de l'existence d'Antia ne comprend pas ce soudain revirement. Julieta s'installe à son bureau et commence à rédiger une lettre où elle s'adresse à Antia et lui livre ses mémoires. Sa rencontre avec le père d'Antia, Xoan, un jeune pêcheur, rencontré dans un wagon une nuit. A l'époque, elle venait d'obtenir son premier poste d'enseignante.
Leur histoire d'amour, sa grossesse, son installation dans la maison de Xoan, la gouvernante (Rossy de Palma). leurs premières années ensemble, et sa propre famille.
Puis la mort brutale de Xoan, le déménagement à Madrid alors qu'Antia a 13 ans et comment elles se sont éloignées l'une de l'autre au fil du temps. La fille rendant la mère responsable de la mort de Xoan.
Julieta ne quitte son appartement que pour retourner sur les lieux où sa fille adolescente allait souvent avec Beatriz, sa meilleure amie. Elle l'a retrouve d'ailleurs à nouveau sur le terrain de basket-ball où elle jouait et cette dernière lui confie que leur histoire s'est mal terminée, et que leurs retrouvailles cet été en Suisse ne sont pas bien passées, Antia niant au départ connaître Beatriz...
Mais la vie est toujours aussi surprenante....
Mon avis : je ne dirais rien d'autre de peur de trop révéler. Mais j'ai adoré ce film, l'atmosphère, la réalisation, et surtout, comme dans tous les films de Pedro : les portraits de femme, tous magnifiques. Julieta, jeune et aujourd'hui sont magnifiques et leurs interprètes sont incroyables de justesse. J'ai adoré les deux actrices qui interprètent Julieta : Adriana Ugarte et Emma Suarez.
J'ai encore plein de scènes en tête et je garde vraiment un souvenir ému de ce film. Comme la révélation à la fin, choquante mais qui permet soudainement aux deux femmes de se retrouver.
Mon avis : ♥♥♥♥♥
Bonjour Electra, Julieta est vraiment le dernier film d'Almodovar que j'avais beaucoup aimé. Depuis, j'ai été déçue. Mais j'attends son nouveau qui doit sortir en janvier avec Tilda Swinton et Julianne Moore. Très bon dimanche et bonne année 2025.
RépondreSupprimermerci Dasola et bonne année à toi ! ah tu as été déçue depuis ? J'ai aussi l'interview hier sur son dernier film, et oui j'irai sans doute le voir. Julieta est magnifique !
Supprimer