!-- Font Awesome -->

21 août 2023

Still Missing Morgan


J'ai découvert par hasard ce documentaire sur Disney + : Still Missing Morgan. Diffusé en quatre parties, j'ai regardé le premier épisode et j'ai terminé ce soir, en larmes. 


Morgan Nick
a disparu le 9 juin 1995 à Alma, en Arkansas. Ce soir là, ils étaient allés voir un match de base-ball. La petit fille, âgée de 7 ans, est partie jouer tout près, sur le parking avec des amis, à peine une dizaine de mètres des gradins. Sa mère n'avait pas l'habitude de la laisser seule, mais elle se sentait confiante. Ils jouaient sur un tas de sable. Lorsqu'ils ont arrêté de jouer, Morgan s'est arrêtée quelques mètres derrière ses amis, tout près de la voiture de sa mère, pour enlever le sable de ses chaussures. Ses amis ont vu une silhouette sur le parking mais n'y ont pas prêté attention. Dix minutes plus tard, sa mère venait à sa recherche. Morgan s'est volatilisée.

L'enquête a avancé à petits pas. Un pick up rouge et blanc a été filmé le soir du match. Les policiers ont vérifié plus de cinq milles véhicules. Les années ont passé, ils ont été rejoints par le FBI qui en 2002, puis 2010 et enfin 2021 ont mené de nouvelles recherches. Le documentaire filmé en février 2023 revient sur cette dernière enquête avec le nom d'un potentiel suspect, des tests ADN et de fibres, et des endroits où creuser. 

Ils ont même réussi à retrouver le pick-up rouge du principal suspect. Mais ce dernier est mort il y a vingt ans et les preuves comme l'ADN sont difficilement exploitables vingt-cinq après les faits. 

La force de ce documentaire, c'est forcément les paroles de la mère de Morgan, mais également le témoignage de la mère de Jacob Wetterling, un autre enfant, enlevé en octobre 1989 dans le Minnesota. Les deux femmes sont devenues amies. Son fils a été enlevé devant son plus jeune frère et un ami, un soir alors qu'ils revenaient à vélo du loueur de vidéos. 

Ce qui marque aussi dans ce documentaire c'est le dévouement des policiers, ils sont nombreux entre la police locale, d'état et le FBI, mais tous veulent retrouver les enfants. Et ils vont y arriver pour Jacob. J'ai été très émue à la fin lorsque la mère de Morgan témoigne après avoir appris la fin tragique de Jacob. Car leurs mamans voulaient croire que leurs enfants étaient encore en vie. Et même, comme elle le dit, si uniquement 2% des enfants enlevés par des inconnus sont retrouvés vivants, il en existe. Elle cite Jaycee Duggard, retrouvée 18 ans plus tard, Shawn Horbeck également. 

J'ai encore en tête en écrivant ces mots les paroles de ces deux mamans, l'une ayant retrouvé son enfant (d'une certaine manière) et l'autre la cherchant encore. 

Un documentaire réalisé par Ridley Scott - très bien réalisé, avec intelligence et subtilité. Une pensée pour tous ceux et celles qui cherchent encore leur enfant. Une pensée pour Colleen. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire