!-- Font Awesome -->

24 août 2021

My addictions of the week

 


Je reviens vers vous avec trois séries et un podcast sur la disparition inquiétante d'Elaine Park (image en une). 

Addictions télévisuelles

J'ai découvert, après tout le monde, la série River sur Polar+. Et j'aime beaucoup, malgré le côté plutôt sombre. Nous sommes en Angleterre, et la partenaire de l'inspecteur John River (Stellan Skarsgård), , Stevie (Nicola Walker), est assassinée sous ses yeux un soir. Les images de télésurveillance montrent une voiture (volée), et une main qui tient une arme. Plus tard, en regardant les images de vidéosurveillance, John voit Stevie sourire, comme si elle avait reconnu son assassin.

John n'a qu'une obsession  : retrouver son assassin. Mais il n'est pas seul à enquêter, puisque Stevie lui apparaît et lui parle. John lui répond. Quand sa hierarchie le voit agir de manière erratique, elle lui impose d'aller voir une psy. Pour John, c'est une présence, réconfortante. John était amoureux de Stevie. Alors qu'il doit gérer la mort d'une adolescente, celle-ci aussi lui apparaît. Les morts ne se souviennent pas de leur assassin, ni de ce qui les a menés à la mort mais ils parlent tous à John. Ce dernier a un nouvel équipier, Ira King (Adeel Akhtar) qui s'est habitué aux dialogues "imaginaires" de son collègue. 

J'aime beaucoup cette mini série en 6 épisodes. J'en ai vu 4, il reste les deux derniers. Les acteurs sont tous formidables. Un vrai plaisir. Même si l'ensemble est plutôt sombre. 

Mon avis : 

Sinon j'ai regardé pour passer le temps, une autre mini série, Miss Scarlet & The Duke. A voir en v.o si vous voulez profiter de l'accent écossais de l'acteur principal, Stuart Martin. Miss Scarlet (Kate Philipps) est la fille d'un détective privé, dont la mort soudaine lui paraît suspecte. Il a été empoisonné. Contre toute attente, Miss Scarlet décide de prendre la suite. Mais en Angleterre du 19ème Siècle, il paraît impensable qu'une femme se lance dans ce genre d'affaires. Elle demande souvent de l'aide à l'inspecteur principal, William Wellington (Stuart Martin), qui a bénéficié pendant longtemps du soutien du père de Scarlet. Ce dernier, surnommé Duke, est un coureur de jupon, qui aime boire. 

J'ai vu la première saison et j'ai bien aimé.C'est assez convenu mais on ne s'ennuie pas. Et j'adore l'accent écossais et l'époque à laquelle se passe l'action. Je l'ai regardée en replay sur Polar+.

Mon avis : 



Dernière série, et sans doute ma préférée, toujours sur Polar+ : la deuxième saison de Rebecka Martinsson, Procureure de retour dans sa région natale, à Kiruna tout au nord de la Suède, située 145 km au-delà du cercle polaire arctique. Renecka Martinsson vivait à Stockholm quand une affaire la pousse à revenir à Kiruna. Enfant, sa mère s'est suicidée et son père est devenu alcoolique. 

J'avais vu et bien aimé la première saison. Le rôle principal était tenu par l'actrice Ida Engvoll, mais elle n'est pas revenue pour la deuxième saison. Du coup, j'avais peur de ne pas aimer la nouvelle actrice, Sascha Zacharias - mais en fait, non. J'aime en fait vraiment cette actrice. J'ai beaucoup aimé cette deuxième saison (8 épisodes) et il me reste encore deux épisodes à voir. J'aime l'atmosphère du Grand Nord suédois, les acteurs sont formidables, comme Jacob Ohrman et Eva Melander. 

Dernière série que je suis, Motive : le mobile du crime sur France 2. Je suis cette série depuis le début. Tournée à Vancouver, il y pleut souvent. Je sais que le principe, connaître le meurtrier dès le début peut paraître étrange, mais c'était pareil pour Columbo. J'aime les personnages principaux et l'atmosphère pluvieuse. La saison vient de se terminer.

Du coup, j'ai apprécié ces dernières semaines et je réalise que seules les séries policières m'intéressent. De préférence les séries scandinaves. Je les regarde toutes en vo et mon vocabulaire s'agrandit.

Du coup, j'adore Polar+ et ses replay. J'ai regardé en replay en juillet la série anglaise Scott et Bailey.  

J'ai évidemment plein d'autres séries qui m'attendent sur d'autres plateformes mais je n'aime pas passer toutes mes soirées devant le petit écran. 

Addictions auditives 

J'aime écouter des podcasts - généralement ceux qui parlent de livres mais j'aime aussi ceux qui abordent certaines histoires criminelles. J'avais noté plusieurs podcast dont To Live and Die in L.A, Et j'ai décidé d'écouter la deuxième saison. 

Celle-ci s'intéresse à la disparition mystérieuse d'Elaine Park, 20 ans, à Los Angeles le 30 janvier 2017. Cette dernière avait fait plusieurs apparitions dans des séries télévisées. Un soir, après avoir passé la nuit chez son ex-petit ami Elaine a une sorte de crise de nerfs, puis est partie précipitamment. Sa voiture a été retrouvée deux jours plus tard, au bord de l'océan proche d'un canyon où plusieurs crimes ont eu lieu. A l'intérieur du véhicule, son sac à dos avec son ordinateur portable, ses clés et son téléphone.

Le podcast est composé de plusieurs membres dont un musicien d'un groupe de rock très connu, son épouse, et d'autres personnes qui vivent dans le même quartier et se sont sentis concernés. La mère d'Elaine a parallèlement embauché un détective privé - la police ne communiquant que très peu sur cette affaire. 

Le podcast mène une enquête passionnante et j'étais à fond dedans mais à la fin de la saison, le présentateur soumet l'idée que la mère est peut-être responsable de la disparition de sa fille. Mère et fille vivaient ensemble et passaient leur temps à se chamailler. La mère d'Elaine, Coréenne, a un fort accent et a toujours participé aux recherches et répondu aux membres du podcast, contente qu'on s'intéresse de nouveau à sa fille disparu il y a quatre ans. Du coup, j'étais surprise d'entendre le présentateur accuser (et pas à demi-mot) la mère de la disparition de sa fille. 

Elaine a déclaré une blessure à son assurance suite à un accident de voiture, et le podcast déclare que sa mère s'est empressée de toucher l'argent de l'assurance peu de temps après la disparition de sa fille. 

Du coup, je suis allée regarder sur Internet et j'ai trouvé un blog où il démontré que la mère n'a touché qu'un cinquième du montant, le reste allant à Elaine, et uniquement à elle (Elaine n'a pas été déclarée morte) et sa mère parle toujours d'elle au présent - et le blog montre que la police a enquêté sur la mère et l'a définitivement éliminé des suspects.

Du coup, j'ai été déçu que le présentateur/créateur du podcast ne revienne pas sur ses propos, ou complète son enquête. Il finit sur cette accusation. J'ai tout de suite pensé à la douleur de la mère d'Elaine qui se retrouve accusée et l'enquête au point mort. 

Les premiers épisodes sont donc très intéressants, les membres du groupe de rock étant vraiment sincères dans leur démarche. 

Du coup, une grosse déception pour moi. J'avais envie d'écouter la première saison mais leur décision de laisser blâmer la mère m'a refroidi. J'espère sincèrement qu'un jour Elaine sera retrouvée. 

Du coup, je suis retournée aux podcast littéraires. 


2 commentaires:

  1. Ah oui ! on voit que tu aimes les séries criminelles !
    ce n'est pas trop mon cas, ça fait même longtemps que je n'en ai plus regardé.
    Dernier coup de coeur: The White Lotus, qui se passe à Hawaï.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, mais c'est fou, car rien d'autre ne m'intéresse ! du coup, je zappe pour revoir un épisode déjà vu plutôt que de regard une série d'un autre genre ;-)

      Supprimer