!-- Font Awesome -->

24 janvier 2020

Séries en séries


C'est grâce à un ami (blogueur littéraire, The Autist Reading) que j'ai découvert le tag de Brize et du coup j'ai voulu aussi me lancer : le pitch ? Choisir (en toute partialité), les 15 meilleures séries télévisuelles.


J'avoue, j'ai cru que j'allais en suer .. et bien pas du tout ! J'en ai trouvé 11 en moins de trois minutes et les dernières sont arrivées un peu plus tard. Il a fallu que je remonte loin dans ma mémoire. Contrairement aux autres blogueurs qui les classent par ordre chronologique, j'ai choisi de le faire par l'impact qu'elles ont eu sur moi. Mais avant un petit récap.

J'ai grandi dans les années 80 avec l'émergence de toutes les séries américaines (vous vous souvenez de la 5* ?) du coup, je peux dire que j'en ai avalé des séries. Avec mes parents, c'était Starsky et Hutch et Magnum. Toute seule, c'était Arabesque et Columbo. Car je dois l'avouer : je suis tombée toute petite amoureuse des séries policières et cela reste à tout jamais mon Dada. Ma toute première série policière (sombre et sérieuse) ? Hill Street Blues. J'avais neuf ans et elle passait tard le soir, mais je réussissais toujours à en regarder un bout. 

Seul V, série de science-fiction éphémère a su me faire quitter un peu le genre. J'adorais les personnages féminins de la série (la brune et la blonde, toutes deux très fortes et badass!) puis les années 90 sont arrivées avec une nouvelle vision de la série et elles font partie des 15...


IMPACT


Six feet Under : une série avec une petite dose de surnaturelle et le premier policier noir gay :-) Une série que j'ai adorée, et ma mère aussi au passage. 

OZ : ah quelle claque ! J'ai adoré cette série dans l'univers carcéral .. les méchants, les Aryens, les membres des gangs ... la série a engendré de nombreux bébés (Orange ...) mais je n'ai jamais voulu les voir. 

New York Unité Spéciale : qui ne connaît pas Olivia Benson ? Et dire que je regarde encore les nouveaux épisodes ! 25 ans et toujours là. J'ai quand même loupé plusieurs saisons mais je suis toujours aussi fan, malgré les sujets tous glauques. 

Twin Peaks : impossible de passer outre, nous étions comme hypnotisés par le générique, la musique et l'atmosphère. Nous avons regardé cette série hallucinante. Rien qu'en tapant ces mots, des images me reviennent.. et la musique, lancinante.... 

Urgences : ce que j'aime dans cette série, c'est que l'on pouvait la regarder en famille, les trois nanas de la maison. Et on a toute pleuré lorsque le docteur Green est mort sur son île et depuis je pleure toujours en entendant ce foutu air d'ukulélé ! Les fans sauront de quoi je parle. Je m'étais pour ma part entichée du beau docteur Kovac.

PLUS RÉCEMMENT


Bon revenons à des séries moins "vieillottes" : 

Homeland : je ne connais personne qui a regardé cette série du coup, je me sens un peu seule mais j'ai toujours adoré l'actrice principale, Claire Danes et j'ai trouvé cette série passionnante et intelligente. J'ai adoré suivre cet agent de la CIA un peu barrée et quel casting ! J'ai adoré son acolyte et j'ai été super triste quand il est décédé. 

The Good Wife : je ne pensais pas être aussi accro à une série mettant en scène des avocats et en personnage principal, la femme d'un politicien dont l'infidélité est soudainement dévoilée au monde entier. J'ai adoré pour les mêmes raisons : scénario impeccable, casting excellent et répliques intelligentes. 

Major Crimes : comme pour les enquêtes de Vera, le commissaire est une femme et j'adore ! Deux actrices se sont succédé dans le rôle du capitaine et j'ai adoré leurs deux personnalités (totalement opposées). Un plaisir de regarder cette série, avec des personnages attachants. France 2 a mis à mal la diffusion de la dernière saison (hélas) mais je ne désespère de les retrouver. Oui, c'est une série policière....

Flashforward : pourquoi?  cette série a été malheureusement annulée après une seule saison. Tous les fans comprendront mon désespoir. Une série tellement innovante, surprenante, un casting d'enfer. Nous voilà disons dans un futur très proche, soudainement, à la même heure, à travers toute la planète, tous les humains s'écroulent. Inconscients, forcément cela provoque des dégâts humains et matériels énormes (les avions tombent ... les accidents de la route) Or à leur réveil, ils réalisent qu'ils ont eu une vision de leur avenir. Et pour certains, cela leur redonne goût à la vie .. Une série de personnages attachante, bref quel regret ! Je ne m'en remets toujours pas. 


MES PRÉFÉRÉES

Je les aime, je peux les revoir cent fois et revivre à chaque fois les mêmes émotions. Elles m'ont accompagnées et fait grandir et réfléchir.

Un ordre ? Non, ici je choisis l'ordre chronologique pour ne vexer personne. Il y a sept non huit séries.. j'ai failli en oublier une !

Hercule Poirot : mon détective préféré de tous les temps, avec son meilleur interprète selon moi : David Suchet.  Je n'ai pas vu tous les épisodes (plus de 70 je crois), du coup je guette ! Mon premier policier en lecture, Agatha Christie et puis l'époque. Quel plaisir de voir l'Art Déco à son apogée Je serais riche,  j'aurais une maison de cette époque. Et des tableaux de Tamara Lempicka. L'appartement du détective vaut tous les détours et ses petites cellules grises...

Ally McBeal : ma série phare de la fin des années 90 - Barry White, la grenouille, le nez qui siffle .. tous ces personnages fous et puis déjà l'ouverture sur la diversité, dans toutes ses formes. L'anti-Friends. Je n'ai jamais aimé cette dernière sitcom car elle représentait une Amérique blanche hétérosexuelle à l'opposé de la ville qu'elle représentait, New York. Ally et ses acolytes étaient aussi des personnages féminins forts, féministes. Une série d'avant-garde.

Gilmore Girls : je lisais tout le temps (déjà), j'adorais étudier et puis Michel, et puis les dialogues, la répartie et encore des personnages féminins intelligents....

Cold Case : je continue de revoir d'anciens épisodes. J'ai tellement aimé cette série, sa profondeur et puis l'idée de nous replonger dans les époques avec la musique... Si la série n'est jamais sortie en DVD, c'est que les coûts en royalties pour les musiques étaient trop importants. Evidemment, les épisodes avec le Boss en bande originale font partie de mes préférés.

Damages : là, je possède les DVD - quel duel féroce : Rose Byrne vs. Glenn Close. Quel combat ! Des saisons toutes différentes, des scénarios hyper bien ficelés, des invités à chaque saison ... et ces deux femmes avocates qui se livrent une guerre sans merci. Et les tenues de Byrne - Bref, du très grand pour moi. Les femmes ont pris le pouvoir et les rôles masculins sont secondaires. Et nous sommes en 2007...

Banshee : mon cœur frétille ! Sans doute la série qui me parle le plus, et pourtant vous me direz qu'elle est violente. C'est vrai- Un type tout juste sorti de prison débarque dans cette petite bourgade de Pennsylvanie et par un étrange hasard se retrouve shérif ... On ne connaîtra jamais son identité. La bande-annonce dévoile des indices.. et ses acolytes ! J'étais dingue de Job, le meilleur ami de notre héros et évidement les femmes sont toutes badass. Elles se battent aussi bien que les mecs. Ici, il y a des Amish, des Indiens, des Nazis ...  que dire ? que c'est la série que j'ai décidé de m'offrir .. J'adore la bande-originale, l'esprit un peu libertaire - dès que j'entends les premières notes, je suis sur un petit nuage. Et pour le plaisir, deux vidéos .. car Job est trop bon !






Sense 8 : quand je voulais parlais diversité - quelle claque ! Comme Banshee, elle enfonce les portes et ça fait tellement de bien et puis on pleure, on rit. Et j'adore l'idée du pouvoir de l'entraide, une sorte de communautés des anneaux, vous ne trouvez pas ? J'adore cette série et je l'ai d'ailleurs déjà revue trois fois. J'aime tous les personnages, je vous remets la scène où Yun et Lito se voient pour la première fois car c'est trop drôle :




Homecoming : j'ai commencé d'autres séries sur Netflix, toutes vites abandonnées mais celle-ci (diffusée sur Prime) m'a totalement fascinée. Envoûtée. Un bijou et une Julia Roberts qui irradie. En tapant ces mots, je sais que je vais la regarder à nouveau à Noël. J'ai pleuré avec Julia à la toute fin, dans ce restaurant un peu paumé.




Quel constat retirer ? Apparemment, j'aime les séries où les femmes sont fortes, indépendantes, drôles, fragiles, un peu barrées et les hommes forts, maquillés, dramatiques - serait-ce un message subliminal ? Non, j'aime aussi les séries de flics avec des mecs bien mecs, un peu abîmés par la vie !

Allez je vous quitte avec le meilleur ... Barry !









4 commentaires:

  1. J'en connais quelques-unes de nom mais je me suis jamais attardée dessus sauf : Cold Case ;)
    En ce moment, mon homme et moi somme en plein dans "The Walking Dead"
    Bonne soirée, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊 il y a tellement de séries et pour tous les genres. Je viens de finir une série suédoise bien sombre.

      Supprimer
  2. Je suis tellement peu Séries que je connais une partie de celles que tu cites par leur nom ou leur renommée, les autres pas du tout ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi avant j'en suivais beaucoup (du coup j'ai pu faire ce récap) mais depuis deux ans, c'est la cata ... allez trois ? ou quatre ? je préfère nettement faire autre chose je suis très loin de sérivores Netflix !!

      Supprimer