N'étant plus abonnée, j'ai eu envie de retourner au cinéma pendant mes vacances. Finalement, je ne suis allée qu'une seule fois, pour voir The Favourite. J'avais déjà choisi de le voir avant les Oscars. Mais le beau temps est arrivé et j'ai reporté mes séances ciné pour profiter du soleil et des températures estivales. Je n'avais pas vu la bande-annonce, quelques images et je savais juste que l'histoire et les actrices me plaisaient suffisamment.
Au début du 18ème Siècle, la fragile Reine Anne (Olivia Colman) règne sur l'Angleterre. En réalité, c'est Lady Sarah (Rachel Weisz), sa dame de compagnie, qui gère le royaume car Anne est trop fragile mentalement et physiquement. Les deux femmes entretiennent une relation fusionnelle, datant de leur enfance. Lady Sarah semble avoir l'ascendant sur la Reine mais comme c'est le cas dans ces relations extrêmes, les deux personnages sont très dépendants de l'autre. La guerre avec la France fait rage et l'époux de Lady Sarah, Lord Malborough, Commandant des Armées, souhaite, tout comme le Premier Ministre, renforcer l'armée et ne pas se satisfaire de la première victoire. Mais le Ministre des Finances, Harley (Nicolas Hoult) refuse de doubler la taxe foncière sur les fermiers pour financer la guerre. La Reine se fie totalement à Lady Sarah même si la poursuite de la guerre l'ennuie. Mais la pauvre est atteinte de la goutte, et souffre atrocement.
C'est alors qu'entre en scène Abigail (Emma Stone), une cousine de Lady Sarah dont le père a dilapidé la fortune et vendu sa fille pour payer une dette. Cette dernière est engagée comme simple servante mais la jeune femme refuse de perdre son statut de lady et est bien décidée à se faire une place à la cour et en particulier auprès de la Reine. Bientôt, elle entre en compétition avec Lady Sarah...
Une lutte intestine entre femmes pour les faveurs d'une Reine diminuée par la maladie ! J'avoue que j'ai pensé à la Reine de Pique - on n'est pas loin de la folie et du fantastique. Si la Reine s'amuse de cette course à la deuxième place, elle ne sait pas ce qu'elle risque .. et le prix sera cher à payer ! J'ai beaucoup aimé ce film, même s'il est particulièrement sombre. Le réalisateur a choisi un angle de vue original, en contre-champ, où la Reine est ainsi filmé la caméra à ses pieds. La photographie est réussie et particulièrement froide, renforçant la guerre sanglante qui se déroule à la cour. Le sang, les escarres, le vomi, rien n'est épargné au spectateur ! Les hommes sont souvent montrés comme immatures. Je salue Nicolas Hoult que j'ai reconnu sous sa perruque immense et son fard blanc, il excelle!
Et puis il y a le jeu des actrices, et honnêtement les trois : Olivia Colman, Rachel Weisz et Emma Stone sont formidables ! Si Olivia a remporté la statuette, j'en aurais bien donné une à Rachel Weisz et Emma Stone est parfaite dans le rôle de cette vipère prête à tout. On est très loin de Broadchurch mais l'actrice livre une performance magnifique dans le rôle de cette guerre diminuée par la maladie et particulièrement isolée. Ses cris sont effroyables. Et si l'affiche vous interroge, tout comme je l'ai été, le film explique bien la scène !
Enfin, je me suis demandée qui était cette Reine Anne, en fait elle a bien existé, la dernière des Stuart à régner de 1702 à 1714 et Lady Sarah Churchill fut d'abord l'amie de la soeur ainée de la Reine, qui régna auparavant. Aucune des soeurs ne laissa de descendants, et c'est ainsi que les Hanovre obtinrent le trône d'Angleterre.
Mon avis : ♥♥♥♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire