De retour au musée des arts pour l'expo L'éloge de la Sensibilité qui exposent des peintures du 18è siècle. Ce n'est pas forcément mon siècle préféré mais au final, j'ai beaucoup aimé cette exposition, du coup je vous en parle pour vous encourager à y aller !
Cette exposition réunit les les tableaux phares des tableaux français du 18è siècle conservés dans les collections bretonnes, depuis Antoine Watteau, au tout début du siècle jusqu'à l'aube du 19è siècle. L'objectif étant de faire partager au visiteur l'évolution de l'art en France sous l'angle de la naissance de ce concept "la sensibilité" qui exalte les sens et les sentiments.
Le Musée d'arts de Nantes met à l'honneur plusieurs genres : les portraits de notables (anonymes ou nommés) de Jean-Baptiste Greuze, dont deux m'ont vraiment troublés car j'avais l'étrange impression que leurs regards traversaient la toile et les siècles, comme s'ils étaient toujours vivants. Je me souviens du portrait troublant d'une jeune fille, qui n'aurait jamais, je pense, cru que son portrait serait exposé plus de deux cent ans plus tard dans un musée. La sensibilité passe aussi par la beauté de la nature, et les natures mortes en témoignent, comme les paysages sublimes du Chevalier Voltaire.
J'ai été séduite par les peintures mais également par les esquisses de ces peintures que l'on peut voir (dans une salle attenante un peu cachée). J'avoue que les fusains m'ont tout autant séduits. J'ai beaucoup aimé le choix de la scénographie et l'accompagnement en mots de l'expo, comprendre comment l'art à évolué jusqu'à ce portrait de famille où les sens sont exaltés, un peu trop à mon goût ! Les enfants sont habillés comme des chérubins.
En plus des soixante tableaux exposés, ne vous privez pas de la promenade sensorielle. La dernière salle de l'expo propose aux visiteurs une balade ludique où vos sens seront mis à l'honneur. Un petit test musical pour vos oreilles, "à vue de nez" est très amusant puisqu'on doit devenir quelles sont les fragrances d'époque, un jeu de mots et d'expressions d'époque et enfin vos facultés tactiles seront mises en avant avec la découverte des textiles utilisés à cette époque.
J'ai pris peu de photos, d'une part parce que je me concentrais sur les toiles, et d'autre part, parce que je n'avais pas vérifié si on était autorisé mais oui, on peut toujours - sans flash.
Musée des arts de Nantes
10 rue Georges Clémenceau
44000 Nantes
Ouvert tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi et en nocturne le jeudi
Exposition jusqu'au 12 mai 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire