Une longue pause sur ce blog, mais le travail et un regain de tendinite à la main droite (et la gauche qui suit ...) m'ont obligé à ne pas utiliser mon ordinateur le soir (le jour au travail, c'était plus compliqué!). Les vacances sont enfin là, donc ça devrait aller mieux !
Au programme : des séries (enfin!) et la réouverte de la Cantine du Voyage !
Mes drogues télévisuelles
Je regarde encore des séries, mais souvent elles comptent peu d'épisodes par saison et tournent autour du même thème : un meurtre :-)
J'ai suivi avec plaisir la dernière saison d'Endeavour (les enquêtes d'Endeavour Morse) - la cinquième déjà mais les quatre premières saisons ne comptaient que quatre épisodes, celle-ci en comptait 6 dont le tout dernier qui donne presque à penser qu'il clôt la série ? Ai-je raison? Dommage car j'aime beaucoup me plonger dans l'Angleterre des Swingin'Sixties. Je me suis quand même fait la remarque que l'acteur principal, Shaun Evans, avait pris un léger coup de vieux, et effectivement je crois qu'il vient de fêter ses 40 ans, alors que son personnage est plus jeune.
J'espère vraiment qu'il y a aura une sixième saison !
Sinon, je suis toujours Homeland et on peut dire que cette saison est vraiment dingue ! Depuis la saison passée à Kaboul, la série était toujours aussi excitante mais là je retrouve le rythme soutenu et l'ambivalence du personnage de Carrie, très bordeline, qui perd pied... Excellent mais pour la première fois, je me suis demandée si la série ne commençait pas à s'essouffler ? Que pourra-t-il lui arriver de plus ? Ou alors est-ce moi qui vit mal le deuil de Quinn ? J'ai presque envie de regarder à nouveau les premières saisons, même si je n'aimais pas sa relation avec le père de sa fille.
A la place d'Endeavour, France 3 diffuse Grantchester - une série dont j'avais suivi la première saison mais j'avais fini par arrêter car j'aime les enquêtes policières et je trouvais que ça tournait en rond. Mais là, j'ai repris et j'ai trouvé du plaisir donc je continue ! Je suis toujours accro aux enquêtes...
Arte a rediffusé la série Meurtres à Sandhamm (la saison 5), j'ai regardé deux enquêtes (deux épisodes) ce week-end que j'avais déjà vus mais pourtant j'ai trouvé du plaisir à les regarder une deuxième fois. Bizarrement je n'avais pas du tout accroché aux romans de Viveca Sten mais j'aime bien la série - il faut dire que les paysages sont magnifiques, comme les maisons - et la langue ! Par contre, j'ai regardé les épisodes en VO sous-titrés en français sur Freebox, et surprise : 15% des dialogues n'étaient pas traduits ! Le plus dur furent les dialogues où seul un des personnages était traduit - j'ai compris plusieurs phrases (mélange d'anglais/allemand) mais quand même....
Enfin, j'ai regardé en décalé la série française Ben - diffusée sur France 2 (6 épisodes) - d'abord parce que j'aime beaucoup l'actrice Barbara Schulz mais aussi par curiosité : la série est tournée à Nantes et ils s'amusent à changer les noms : Ben (Barbara) est journaliste à Grand Ouest (Ouest France), concurrent de Presse Atlantique (Presse Océan), le joueur du Racing Club de Nantes (F.C Nantes) est assassiné.. J'ai aimé voir ma très jolie ville filmée ainsi ! Bon, comme dit ma mère, ils vivent étrangement tous à la campagne ... je vis à Nantes, tout proche du centre-ville, et c'est assez drôle ! Surtout pour une journaliste supposée couvrir les évènements, là elle est facilement à une bonne heure de route (le périph'Nantais) mais sinon j'ai bien aimé et j'espère qu'une suite est prévue.
Je ne regarde rien d'autre, préférant lire à mes heures perdues ! Mais les vacances sont là, le soleil un peu moins, donc peut-être vais-je me laisser tenter par des séries sur Netflix ?
Mes drogues culturelles
Je compte profiter de mes vacances pour aller voir des expos et vous en parler, également de la Cantine du Voyage qui a rouvert ses portes et qui propose cette une nouvelle aire de jeux : "Appelle-moi Papa" construite pour les enfants qui pourront l'escalader tout en sécurité.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la Cantine, il s'agit d'un bar (immense), d'un restaurant (300 couverts) et d'une formule unique de repas : le poulet fermier d'Ancenis (ville des Bords de Loire), d'un espace pétanque, de babyfoot et d'une librairie-boutique. Le tout abrité sous une architecture démontable conçue à partir de serres agricoles, installée sur l'île de Nantes, en bords de Loire, où sont installés les fameux anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain.
Elle est ouverte jusqu'au 1er octobre prochain jusqu'à 2h du matin (sauf le dimanche et lundi soirs). Et je ne vous parle de l'immense potager, installé dans la continuité (plus de 900m2) qui produit plus de 7000 salades, une vingtaine de légumes (tomates, radis, concombres...) et propose des ateliers de jardinage. Et depuis, un verger a également fait son apparition ! Pour ceux qui ne sont pas originaires de Nantes, ceci fait écho à notre passé de maraichers, mes grands-parents étaient maraîchers à Nantes (et pas que de mâche).
Pour revenir à la Cantine, j'y ai emmené le Caribou l'an dernier et on a bien aimé ! (la libraire-boutique, je vais y refaire un tour c'est certain ...)
A venir, un billet sur un film vu récemment (ils se comptent sur les doigts de la main....)
Bonne semaine à tous !
Ca a l'air très sympa, cette cantine du voyage !
RépondreSupprimerJ'ai vu Barbara Shultz sur scène en octobre et je l'ai trouvée très bien.
Oh tu as eu de la chance de la voir sur scène ! Oui, la cantine (et le lieu autour) sont très sympas. A faire quand on vient à Nantes !
Supprimer