!-- Font Awesome -->

21 décembre 2017

Star Wars VIII (The Last Jedi)

J'ai pris mon temps pour aller le voir même si je bavais un peu devant chaque bande-annonce. J'aime bien me laisser prendre au jeu et puis lorsque je suis partie en Guadeloupe, je me suis fait plaisir en regardant à nouveau le septième épisode. J'avais donc hâte de retrouver Rey et BB8. C'est chose faite!

Depuis sa sortie, je réalise que les avis sont mitigés. Le magazine Première demande même sur Twitter si cet épisode est le pire de la série. Euh non. Pour moi, aucun doute : les 3 premiers (ceux avec Hayden Christiansen et Natalie Portman) sont définitivement et assurément les pires. Ils sont rediffusés sur TF1 et j'ai tenté de regarder le troisième volet (ou Anakin sombre dans les ténèbres et devient le méchant Darth Vador). Je n'ai pas pu tenir dix minutes tellement je trouve les acteurs nuls. 

J'adore revoir (même s'ils ont pris un coup de vieux) les 5,6 et 7 - les tous premiers sortis au cinéma et j'ai retrouvé le même esprit lorsque le septième est ressorti l'an dernier. J'adore le côté aventurier/bon esprit de cette série. 

Revenons à ce huitième épisode. En tout premier, je ne pensais pas voir autant Carrie Fisher, l'actrice étant malheureusement décédée brutalement l'an dernier (le 26 décembre) et donc je ne pensais pas qu'elle avait tourné le huitième épisode. C'est donc assez émouvant de la voir autant et vivante. Et pareil pour le personnage de Luke Skywalker - j'ai retrouvé l'acteur avec plaisir et les années ne l'ont pas trop abimé. L'histoire ? Difficile de ne pas en dire trop, mais les acteurs l'ont dit : on retrouve l'histoire où elle s'est arrêtée dans le septième épisode (pas toujours le cas dans les séries). Rey est sur l'île où Luke a choisi de se retirer et elle tente désespérément de le persuader de venir les aider dans leur combat contre les forces du Mal. Les choses vont mal pour la Résistance - car le Premier Ordre (le méchant Snok (excellent Andy Serkis) et Kylo Ren (Adam Driver), avec le général Hux (Domhnall Gleeson) ont réussi à pister les rebelles même lorsqu'ils fuient à la vitesse de la lumière. 

La Princesse Leia a trouvé une solution mais ses dernières batailles ont presque détruit toutes ses armes de défenses. Rey (Daisy Ridley), accompagnée de Chewbacca, se rapproche de Luke qui lui annonce la fin des Jedi et refuse de l'aider mais notre héros va bientôt réaliser que cette jeune femme n'est pas n'importe qui.  Face à l'avancée des troupes, Poe Dameron (Oscar Isaac) réfléchit à un moyen de tromper l'ennemi. Il obtient l'aide de Finn (John Boyega) et de Rose, une jeune rebelle. Les trois amis s'embarquent dans une aventure contre l'avis de leur hiérarchie prenant des risques inconsidérés. De son côté, Kylo Ren est toujours secoué par ce qu'il a fait à son père et peu à peu, il est assailli de doutes...



Mon avis ? Voici le plus long épisode de la saga, plus de 2h30 et j'ai effectivement été surprise du temps que prend l'intrigue à se développer. Ce changement de rythme a sans doute perturbé pas mal de spectateurs, étonnés de ne pas être déjà dans la bataille à la moitié du film. Moi-même, j'ai presque sursauté à un moment donné, en me demandant s'il restait assez de temps pour raconter toute l'histoire ! Le Premier Ordre se rapproche dangereusement et la Rebellion est tellement mise à mal, que j'ai eu peur de voir l'histoire se terminer sur un foutu cliffhanger.  

Oh, il y aura bien une suite, c'est certain mais le réalisateur a quand même choisi de nous livrer un épisode complet. L'humour ? Il est présent mais il a été fait pour plaire à une génération plus jeune. Pas un humour sec ou noir, il s'adresse à toutes les tranches d'âge.  

L'autre explication aux avis mitigés est sans doute due en partie au fait que dans cet épisode, nos personnages sont séparés et effectivement on ne retrouve pas la "camaraderie" si plaisante à voir dans la série (Luke, Han et Leia et Chewie dans les précédents et Finn, Rey et Pom dans le précédent). C'est sans doute cela qui manque et qui a déplu aux spectateurs. Et pour moi, l'histoire d'amour (enfin ce n'en est pas vraiment une) est superflue. 

Le réalisateur a choisi de raconter des histoires séparées mais qui permettent de montrer que le combat se mène sur plusieurs scènes et pas uniquement celle des armes. Un combat mental, un combat intellectuel et enfin un combat physique. Une autre leçon : on ne gagne pas forcément seul. Le réalisateur a eu le temps de développer toutes ces idées. Et en cela, il respecte totalement l'esprit de George Lucas, de la trilogie - Yoda approuve ce message  ;-)




Si le film manque parfois de "punch", le scénario est néanmoins bien ficelé et tenu du début à la fin. Le film ne part pas dans tous les sens et les acteurs sont toujours fidèles au poste, comme RD2D2 ou C-3PO. Je l'ai toujours vu en VO donc je note les noms américains, désolée ! Mes personnages préférés restent Rey et Poe Dameron et j'ai trouvé Adam Driver excellent dans le rôle de cet homme avide de pouvoir, déchirés par ses sentiments. 

Les effets spéciaux sont toujours aussi bons, j'ai particulièrement aimé la scène de la bataille où le sol de la planète est recouvert de sel (un blanc éclatant) et les avions de combat de la Rebellion (de vieilles breloques datant de l'époque de Luke et de Han) lâchent de la fumée rouge - l'image est saisissante ! 

Au final, j'ai vraiment aimé cet épisode même si évidemment j'ai une légère préférence pour le précédent car on aime toujours celui qui nous présente les personnages et le septième avait vraiment relancé la série et le rythme était spectaculaire. Mais celui-ci vaut aussi le détour.  

Mon avis : 


2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai regardé la saga en une semaine (un film par jour) avant d'aller au cinéma samedi dernier pour cet épisode. Je te l'accorde, le jeu d'acteur, au Secours ! Dès le premier film de 77, j'ai cru que j'allais pas avoir le courage de regarder la saga entière tant Luke me donnait envie de me cacher sous le plaid tellement il est mauvais. Mais j'ai passé outre. Contrairement à toi, le troisième est probablement mon favoris, pour Ewan mcGregor (:D) mais pas seulement, j'avais d'innombrable questions comme : mais pourquoi va-t-il devenir Vador. Finalement, mes hypothèses se sont avérées justes, mais le fond est très intéressant.. malgré cela, il m'a aussi beaucoup dérangé parce que j'ai trouvé le conseil des Jedi un peu surfait (et égoïste), Anakin complètement arrogant, en plus d'être niais, et Obi-Wan absolument naïf. Sans oublier la romance un peu trop culcul la pralinette.
    Pour ce 8eme épisode, j'y suis allée avec le cœur complètement déchiré puisque la veille Han solo était mort (sa relation avec Chewi ♥) ! Il me faisait rire ! Mais revenons au 8 eme, je suis mi figue mi ananas... je trouve qu'il ne sert pas à grand chose, à part créer de nouvelles questions, en plus de celles posées dans le précédent. Ils ont un avantage : créer une belle attente pour le prochain. Quel est ce lien qui relie Kylo et Rey. Est-ce que Rey est attiré par la force obscure, et Kylo le côté "bon", et forme l'équilibre? Qui se cache derrière cet équilibre? Dark plagéis? Sidious l'a-t-il réellement tué? Moi, je ne crois pas en l'hypothèse qu'il soient frère et sœur. Puis l'idée de Kylo, de s'en foutre des sith et des jédi, d'avoir un côté "gris", moi, ça me plait bien... fin tu vois, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup d'attentes pour le prochain, et ça me fait parler aha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore la longueur de ton message ;-) cet épisode est celui du milieu, le plus périlleux (vive les trilogies) donc oui, il ouvre de nouvelles questions - comme toi, je ne crois pas une seconde qu'ils soient frère et sœur (je vois mal la Princesse Leia séparer ses enfants à la naissance vu qu'elle-même avait été séparée de Luke). J'ignore leur lien mais il titille ma curiosité !
      Oui, Kylo veut juste régner en maître de l'univers.
      Comme toi, maintenant j'ai beaucoup d'attente pour le prochain (qui a donc normalement déjà été tourné....)

      Supprimer