!-- Font Awesome -->

06 mars 2017

Lion

Je suis allée voir ce film, non pour l'histoire, non pour le pays, mais pour l'actrice Rooney Mara. J'adore cette actrice et j'avais donc vu qu'elle avait participé à ce film. Puis le film est sorti et a reçu de très bonnes critiques, une raison de plus de pousser la porte du cinéma. Et je n'ai pas regretté mon geste ! 

En premier lieu, je ne connais que de nom l'acteur Dev Patel. Je savais que l'acteur britannique avait été découvert avec une mini série anglaise et surtout son rôle dans Slumdog Millionnaire, que je n'ai pas vu. Pourquoi ? Parce que, comme j'en avais parlé précédemment dans mon blog, l'Inde ne m'attire absolument pas. J'ai déjà vu un film indien et pas mal de documentaires, des centaines de photos (amis passionnés par ce pays), et rien n'y fait. Mais revenons au film et à cette histoire !

1986. Saroo a 5 ans. Le petit garçon vit en Inde avec sa mère, son frère ainé (15 ans environ), Guddu et sa petite sœur Shekila. Sa mère les élève seule, ils sont extrêmement pauvres. Chaque jour, Guddu part ramasser des morceaux de charbon, tombés sur les rails des trains. Saroo veut absolument aider. La nuit, Guddu part chercher du charbon dans la gare de la ville d'à côté. C'est un exercice dangereux car les trains circulent encore mais Saroo insiste pour venir. Les deux garçons arrivent à la gare quand Saroo s'est déjà endormi dans les bras de son frère. Incapable de le réveiller, Guddu le laisse sur un banc du quai en lui faisant promettre de l'attendre. 

La nuit passe, le jour se lève et Saroo s'éveille. Guddu n'est plus là. Le petit garçon, perdu, monte dans un train vide et se rendort. Lorsqu'il se réveille quelques moments plus tard, le train est en marche. Le train, vide de passagers est en route pour Calcutta, dans la région du Bengale. Le train ne s'arrête jamais et le petit garçon est enfermé dans le wagon. Malgré ses cris, rien n'y fait. Il y a restera presque deux jours (on sait aujourd'hui qu'il a parcouru plus de 1 600 km). Arrivé à Calcutta, l'enfant est totalement déboussolé. Personne ne l'écoute et lorsqu'il demande un ticket pour Ganestalay, personne ne connaît le nom de ce village. De plus, Saroo ne parle pas le bengali, uniquement le hindi.



Très vite, l'enfant se retrouve seul et devient un enfant des rues, comme des milliers d'autres. Il parcourt les immenses zones de déchets, le long du fleuve, pas loin de la gare, à la recherche d'objets à revendre. Les mois passent quand il est finalement confié à la police. Saroo ne connaît ni le nom de sa mère et dans ce pays de plus de 790 millions d'habitants à l'époque, plus de 80 000 enfants disparaissent chaque année. 20 ans ont passé, Saroo a été adopté par une famille australienne, John (David Wenham) et Sue Brierley (Nicole Kidman). Élevé en Tasmanie par des parents très aimants, Saroo est très sportif et part poursuivre ses études à Melbourne. 

Arrivé dans une école (qui forme les managers d'hôtels), Saroo (Dev Patel) fait la connaissance de Lucy (Rooney Mara), une jeune américaine dont il tombe amoureux. Un soir, il est invité à une soirée organisée par une femme d'origine indienne - contrairement aux autres étudiants indiens, Saroo ne parle pas la langue et ne connaît pas la culture indienne. Mais lorsqu'il voit les plats, dont un en particulier, il est soudainement assailli par des images de son frère ainé, Guddu, l'appelant. Les images vont finir par l'envahir, tout son passé lui revient, le visage et la voix de sa mère, ses jeux et promenades avec Guddu. Saroo est déboussolé....



Que dire ? Rien de plus. Le film est assez classique dans son format, l'enfance puis sa rencontre avec Lucy, et les images de son enfance qui vont l'assaillir - et la fin, très belle et très émouvante. Où le film se distingue, c'est d'une part, par la photographie, magnifique, et les acteurs (Saroo enfant et adulte, et Lucy et Nicole Kidman), tous incroyables de justesse. Dev Patel occupe tout l'écran et ce n'est pas plus mal ! Comme l'acteur qui joue son rôle enfant. J'ai trouvé Nicole Kidman formidable en mère adoptive qui ne comprend pas l'attitude de ses fils (tous deux adoptés) mais les aime tels qu'ils sont. Je pense qu'ayant elle-même adopté des enfants, elle a du se remémorer ses premiers instants avec eux. Et puis forcément, j'ai adoré revoir sur grand écran, mon actrice chouchou, Rooney Mara, toujours aussi belle et photogénique. Un très joli rôle.

La réalisation est très soignée et la photographie est superbe, l'Inde, ses campagnes, le mouvement de la caméra, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film.

Une histoire très touchante, très émouvante, qui a réussi à m'embarquer pendant près de deux heures. J'ai été, comme à chaque fois, frappée par l'extrême pauvreté et toute la partie sur les enfants des rues est très émouvante et très dure à regarder.

J'ai versé quelques larmes à la fin, mais comment résister ? 

Mon avis : 


10 commentaires:

  1. Pas très attirée par l'Inde comme toi, mais pour les acteurs peut-être Rooney Mara et Dev Patel...
    Ai suivi pourtant la série anglaise "Indian summers" que j'ai trouvée intéressante avec d'excellents acteurs, le savoir-faire british comme toujours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé deux épisodes et j'ai trouvé ça un peu trop "soap opera" mais oui, je regarde des documentaires et j'ai vu des films, mais la destination ne me tente pas. Les acteurs sont formidables et l'histoire très très émouvante (et vraie!)

      Supprimer
    2. Tu as raison pour le côté "soap opera" et pour l'intrigue pas très originale (je pense à La Mousson de L. Bromfield), mais ai aimé le jeu de certains acteurs (qui avaient l'air convaincus...)

      Supprimer
    3. Oui, j'ai aussi aimé les acteurs qui y jouaient mais je n'étais pas suffisamment intéressée pour voir la suite.

      Supprimer
  2. c'est surtout le fait que l'histoire soit vraie qui m'intrigue ! Je connais Dev Patel depuis plus de 10 ans, je regardais Skins à l'époque (et puis aussi Slumdog Millionnaire), il a énormément évolué en tant qu'acteur, il a vraiment gagné en charisme depuis.
    Moi non plus je ne suis pas trop attirée par l'Inde (et par l'Asie en général) et je lis très peu de romans indiens ou qui se passent en Inde, même avec les films je n'accroche pas trop (à part Bride and Prejudice)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah contente de trouver quelqu'un qui n'est pas attiré, car pendant longtemps je me sentais seule ;-) Je connais les autres pays asiatiques (j'adore le Vietnam) et j'irai même au Sri Lanka (une copine y est allée). Skins, j'en ai entendu beaucoup parlé et j'ai vu une photo de lui dans Slumdog, il a énormément changé ! dans le film, il est supposé sportif donc je pense qu'il s'est musclé pas mal. Une très belle histoire et vraie !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet acteur que j'ai découvert aussi avec Skins, la série anglaise dont tu parles (pas mini-série, attention, il y a quand même 7 saisons de 10 épisodes chacune ^^) où il tient un rôle dans les 2 premières saisons. Ce sont 2 saisons énormissimes ! Une de mes séries préférées :)
    Moyennement attirée par ce film également justement pour son côté classique qui transparait bien dans la BA. Peut-être en DVD, pour une soirée tranquillou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, j'ai vu un ou deux épisodes de Skins mais pas du tout accroché à l'époque. Une réalisation classique mais l'émotion prédomine et les acteurs sont formidables et pour les paysages, le grand format est quand même sympa !

      Supprimer
  4. Alors moi, je veux y aller pour l'acteur mais si en plus il y a Rooney Mara.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! je l'adore ! hâte de voir son dernier film réalisé par Terrence Malick (Michael Fassbender et Ryan Gosling)

      Supprimer