!-- Font Awesome -->

08 novembre 2016

La fille du train

J'ai hésité à aller voir ce film - sans doute parce que le roman éponyme avait fait beaucoup de bruit sur la blogosphère. Le roman de la britannique Paul Hawkins était un peu partout sur la toile. Malheureusement les lecteurs aguerris, comme moi, ressortaient vraiment déçus de leur lecture. Ils mettaient en cause la pauvreté du style et surtout ils avaient tous devinés qui était l'assassin au tiers du roman.... Bref, j'ai donc passé mon chemin pour le livre. Par contre, j'ai profité de mes vacances pour aller voir le film ! 

Pour les besoins du film, l'histoire a été transposée de la banlieue de Londres à celle de New-York. On y retrouve Rachel (Emily Blunt) qui prend tous les jours le même train - celui-ci ralentit tous les jours devant le même pâté de maisons - la rue Baker Street. Rachel est fascinée par le couple qui vit au n°15 - elle fantasme sur ces deux trentaines magnifiques et sur l'amour qui les unit.  Rachel, de son côté, a vu sa vie prendre un tournant dramatique il y a deux ans. Logée chez une amie (Laura Prepon), Rachel est une alcoolique qui ne se remet pas d'avoir été quittée par son ex-mari, Tom (Justin Theroux), pour une autre femme, Anna.  Tom et Rachel n'arrivaient pas à avoir d'enfants, Tom l'a alors quitté et une nouvelle femme a emménagé dans leur maison, la n°13 sur Baker Street...

Depuis Rachel boit et souffre en apercevant "la nouvelle famille" de Tom. Le pire arrive lorsqu'elle surprend la jeune femme magnifique du n°15 embrasser un autre homme...Son monde s'écroule. Et ce n'est que le commencement puisqu'elle est interrogée rapidement par la police - la jeune femme en question, Megan, a mystérieusement disparu. Elle travaillait comme nanny pour son ex-mari Tom et sa femme Anna.  Rachel, qui connaît de plus en plus des pertes de mémoire liées à son alcoolisme, décide d'enquêter et rencontre le mari de Megan, Scott (Luke Evans)...


Je savais que le roman comptait trois voix féminines narratives : Rachel, Megan et Anna et le film est fidèle au roman. Alors qu'on suit la lente descente en enfer de Rachel, dont le dernier black-out sera essentiel à l'histoire - on découvre qui se cache derrière ce "couple parfait" Megan et Scott. Megan est triste - elle refuse de tomber enceinte et a commencé une thérapie. De son côté, Anna souffre de la présence de Rachel qui refuse de les laisser vivre et les harcèle via des SMS et en venant jusque chez elle. 

Je ne vais pas raconter la fin - mais n'ayant pas lu le livre - j'ai découvert l'histoire au fur et à mesure, et si on découvre rapidement qui est l'assassin (une fois que l'ADN a parlé, le mystère s'envole!) - mais l'histoire continue et j'ai aimé la fin - assez surprenante. Car l'atmosphère du film est vraiment particulière et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce film - malgré l'enquête, on ressent le poids de cette petite communauté où tout se sait et où le final se joue entre elles et lui. Pas de police, de sirène, de course-poursuite. Ce bois, ce brouillard - cette atmosphère est vraiment importe dans le film. 

J'ai aussi aimé le jeu des actrices et en tant que spectatrice voir ce couple ou l'ancienne maison avec le regard flou d'une alcoolique - je sais que ça a perturbé certains spectateurs mais moi j'ai au contraire apprécié cette mise en scène. Pour avoir eu autour de moi quelqu'un touché par cette maladie, j'ai trouvé l'interprétation d'Emily Blunt très convaincante et surtout ces trous de mémoire qui finissent par lui gâcher la vie. D'ailleurs, elle devient facilement manipulable, n'ayant jamais souvenir de ces actes et faisant donc confiance à ses proches pour lui raconter. 

J'ai aussi eu la surprise de voir Laura Prepon et surtout dans le rôle du thérapeute le très charmant Edgar Ramirez ! Enfin, je ne peux pas dévoiler l'histoire mais s'il y a bien un acteur qui me laisse de marbre, où je ne trouve ni charme, ni grand chose et bien dans le rôle du méchant, il est parfait (non je ne dirais pas son nom...).

Bref, je me disais que l'histoire fonctionnerait peut-être mieux au cinéma - avec cette vision du train sur cette maison et ces trois femmes dont je souhaite d'ailleurs dire un mot : j'aime beaucoup Emily Blunt et elle est parfaite - elle ne surjoue pas selon moi et j'ai découvert deux autres actrices : Rebecca Ferguson dans le rôle d'Anna et Haley Bennett dans le rôle de Megan - elles sont toutes les deux parfaites dans leurs rôles (ici photo de Haley).

Donc au final, je ne lirai pas le livre mais j'ai trouvé le film plutôt bien ficelé - cette atmosphère hivernale, avec le brouillard, et cette femme hagarde, alcoolique - un personnage rarement montré au cinéma - tout m'a plutôt plu.

Mon avis : ♥(♥)

6 commentaires:

  1. J'avais trouvé, de mon côté, le livre très malsain, et glauque au possible - cela m'a rappelé le film avec Ben Affleck et Rosamund Picke, sur une femme totalement tordue. Du coup, pour le film, malgré mon admiration pour Emily Blunt (et Ramirez!), je vais passer mon chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ? tu es la première à utiliser ces adjectifs (malsain et glauque) - tu parles de Gone Girl, j'avais pris une claque avec ce film mais oui - je comprends -ici ce sont des personnes tordues, malsaines comme ici le meurtrier. Sous des couverts de normalité, se cachent de vrais psychopathes ! J'ai du mal aussi avec certains sujets. Bon, oui passe ton chemin ! Et Ramirez - toujours aussi beau ;-)

      Supprimer
  2. Je pense toujours pareil : la lecture du livre ne m'incite toujours pas à voir le film. Dans le genre (si on veut...) Gone Girl est meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu as lu le livre alors ? moi pas. Mais si on parle "film" j'ai aussi préféré Gone Girl ;-)

      Supprimer
  3. J'avais assez aimé le roman, mais pas suffisamment pour aller voir le film.
    Pourtant Laura Prepon est une actrice que j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah tu as aimé le roman ? je ne l'ai pas lu mais le film est bien et Laura y est très bien !

      Supprimer