!-- Font Awesome -->

21 octobre 2016

My addictions of the week



Je suis un peu à la ramasse ces jours-ci, préférant passer mon temps le nez fourré dans les livres ou au ciné. 

Mes drogues télévisuelles

J'étais quand même devant Netflix pour regarder le documentaire consacré à Amanda Knox. Son nom est peut-être inconnu pour une grande partie du public français mais elle a fait la une de nombreux journaux lorsqu’elle a été accusée, avec son petit ami, du meurtre de sa colocataire, Meredith Kercher à Pérouse en Italie en novembre 2007.

« Soit je suis une psychopathe déguisée en agneau, soit je suis vous », dit Amanda Knox en regardant la caméra

A l'époque, Amanda Knox avait 19 ans et quittait pour la première fois les États-Unis pour passer un semestre en Italie dans le cadre d'un programme d'échanges avec son université. La jeune femme partageait alors une petite maison dans les hauteurs de la ville avec une étudiante britannique, Meredith. Les deux jeunes femmes s'entendaient bien même si elles ne sont pas devenues meilleures amies. Meredith était plutôt discrète, introvertie alors qu'Amanda était, pour beaucoup, l'image typique de l'étudiante américaine : délurée et fêtarde. La jeune femme trouve vite un petit boulot dans un bar de la ville, tenue par un certain Patrick. Cinq jours avant le drame, elle croise le chemin d'un étudiant italien timide, Raffaele Sollecito. Entre eux c'est le coup de foudre, les deux tourtereaux sont inséparables et elle passe ses nuits chez lui. Un matin, en rentrant chez elle pour se doucher et se changer, elle réalise que quelque chose ne va pas : la porte d'entrée est ouverte et elle trouve des traces de sang dans la salle de bains. C'est après s'être douchée qu'elle voit que les toilettes sont sales. Inquiète, elle appelle son petit ami à l'aide. La porte de Meredith est fermée à clé. Ils appellent la police. Celle-ci découvrira le corps dénudé et lacéré de coups de couteau de la jeune étudiante britannique. A Pérouse, l'annonce du meurtre fait le tour de la ville. Les caméras sont rapidement là et on aperçoit le couple se conforter dans le jardin, tandis que la police scientifique s'affaire dans la maison. 

Après deux ans d'incarcération, le procès a lieu : Amanda et Raffaele sont condamnés pour le meurtre de Meredith à 26 et 30 ans de prison. Les deux jeunes gens crient leur innocence.

J'ai suivi l'affaire depuis le début, un peu par hasard. Une victime britannique, une meurtrière américaine, une petite ville italienne - tous les ingrédients dont raffolent les médias. Amanda sera condamnée, fera appel, sera libérée puis de nouveau condamnée .. Une tierce personne sera condamnée. Je ne raconte pas toute l'histoire mais le comportement plus ou moins étrange de la jeune femme aura été un facteur déterminant dans sa condamnation et l'emballement de la police locale, qui sous la pression médiatique et du gouvernement italien mènera une enquête ultra rapide et bâclée. 


Le documentaire m'aura permis de découvrir beaucoup de faits cachés par les médias et de changer ma position sur ce fait divers. Car j'ai longtemps cru à la culpabilité de la jeune femme. Celle-ci témoigne longuement dans le documentaire, comme son petit ami de l'époque (il le fut pendant seulement cinq jours). On la voit, 8 ans après les faits, raconter son calvaire et surtout mieux expliquer son comportement à l'époque des faits. Amanda a l'air totalement impassible, elle passe son temps à bécoter son petit ami et lorsqu'ils sont emmenés dans le commissariat, certains policiers témoigneront qu'elle s'amusait avec lui et a même fait plusieurs fois la roue dans le couloir .. Très vite, elle devient la suspecte principale pour les enquêteurs. Un jeu sexuel qui aurait mal tourné. Son nom sur son compte MySpace "Foxy Knoxy" fait les choux gras de la presse à sensation. J'avoue que ces éléments avaient joué dans mon raisonnement.

Et puis les preuves ADN parle : on trouve un peu de son ADN sur un couteau de cuisine. Ce dernier, qui contient aussi l'ADN de Meredith a été retrouvé dans l'appartement de Raffaele. Amanda et lui affirment avoir passé la nuit ensemble, elle a regardé Amélie Poulain. Son monde s'écroule.

Le documentaire est passionnant. La jeune femme vit à présent à Seattle. Après plusieurs années passées en prison, à penser au suicide, elle reprend peu à peu goût à la vie. Elle a mûri.
Reste l'image fugace de Meredith, filmée par Amanda - une très belle jeune femme sauvagement assassinée.

Mon avis :


J'avoue que côté télévision, c'est un peu la dèche en ce moment. Je me rabats sur de vieux épisodes de New York Law & Order mais la bonne nouvelle du jour ? Le retour ce soir sur Arte des enquêtes de DCI Banks. 
Une troisième saison donc pour notre flic un peu bourru, et flanqué dorénavant, pas de une mais de deux coéquipières puisque Annie Cabbot revient de congé maternité. Appartement leurs liens se resserrent encore plus dans le privé mais au boulot, notre detective chief inspector s'appuie sur la stricte Helen Morton. J'ai lu que les deux femmes vont être en légère compétition et que cela va énerver notre Banks, qui est déjà suffisamment susceptible ! 

La première enquête concerne l'enlèvement d'un enfant : un couple de travailleurs sociaux s'est présenté au domicile d'une certaine Katy Heath qui les a laissés emmener son fils Kyle avant de réaliser qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendre être ..   Hâte de voir ça !

Côté ciné, avant d'y retourner ce week-end, je voulais vous parler d'un film que je voulais voir au cinéma mais que j'ai finalement regardé sur mon petit écran :



On y suit l'ascension de l'Everest par une dizaine de passionnés, accompagnés de leur guide, Rob Hall (Jason Clarke) et de ses coéquipiers.  Nous sommes au tout début des années 90. Rob Hall, passionné par la montagne, a décidé de monter une entreprise de guides à l'Everest - le succès de l'ascension est telle que les entreprises ont fleuri, comme celle de Scott Fischer (Jake Gyllenhaal). Résultat : il fait très beau en mai, et plus d'une centaine de personnes attendent de pouvoir gravir le flanc de la montagne. Les guides se réunissent : Rob trouve qu'ils sont trop nombreux avec leurs clients, et vont se piétiner mais les autres refusent de modifier leurs dates de départ, fortement liées à la météo. Car l'Everest est très sensible aux changements climatiques violents. Rob a prévu une arrivée le 11 mai prochain. Il en échange avec son équipe qui l'attend au camp de base, particulièrement Helen (Emily Watson), mais également Andy (Martin Henderson) et une deuxième équipe qui grimpe par une autre façade, menée par Guy (Sam Worthington). Il échange quelques rares coups de fil avec son épouse Jan (Kiera Knightley), restée au pays car enceinte de 8 mois. Leurs échanges téléphoniques (via un téléphonique satellite) sont restreints car très chers.
Ses clients sont tous des passionnés de montagne, parmi eux : Beck Weathers (Josh Brolin), un Texan un peu moins expérimenté mais qui aime le risque, au grand dam de son épouse Peach (Robin Wright), Doug Hansen (John Hawkes), un homme qui en est à sa troisième tentative - Rob lui a fait une fleur en lui faisant payer moins cher son ascension, il est sponsorisé par une classe de primaire. Il y a également une jeune femme japonaise, Yasuko Namba, qui a déjà gravi 6 des 7 sommets - le dernier, c'est l'Everest. Enfin, Rob a réussi à ravir à ses concurrents éminemment journaliste John Krakauer (Michael Kelly). 

Les premiers jours, aucun souci. L'ambiance est au beau fixe, comme la météo - un ciel bleu dégagé. Certains ont évidement du mal à s'habituer à la diminution de l'oxygène et l'arrêt dans les camps de base intermédiaires sont les bienvenus. Ils y retrouvent les autres équipes dont Scott qui aime faire la fête, boire et se promener à moitié nu. L'ascension continue quand les choses se gâtent .. certains tombent malades, et c'est une poignée d'entre eux qui finiront par gagner le sommet. Mais la redescente sera terrible. 



Que dire ? C'est une histoire vraie. Et c'est très éprouvant mais passionnant ! Tous les acteurs (et quelle brochette) sont fantastiques. Difficile parfois d'identifier les personnages en pleine tempête mais suivre ces expéditions est une vraie leçon pour l'homme. Cette histoire nous rappelle que l'Everest, malgré sa popularité, reste comme tout sommet (pareil dans les Alpes) un lieu très dangereux ou aucun faux pas n'est toléré. La nature domine, majestueuse. Magnifique. 

Mon avis :

Sinon, je vais normalement aller voir Captain Fantastic ce week-end et j'attends avec impatience la sortie de Snowden

Bon week-end à tous !

8 commentaires:

  1. Je viens de voir "DCI Banks" en replay et j'aime toujours autant. Les acteurs sont bons et on entre très vite en action. Le savoir faire british. Je regarde aussi la S2 de "The Missing", un peu désorientée par le changement d'acteurs. J'ajoute "Beck" une série policière norvégienne efficace qui dénonce l'influence des mouvements extrémistes d'ultra droite en Scandinavie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, de très bons acteurs et ils prennent le temps d'installer l'histoire. Les autres ont l'air très sérieux ! The Missing, j'ai vu quelques épisodes et puis j'ai arrêté. Je n'arrive pas à suivre trop de séries ces temps-ci - j'en attends deux cependant sur Netflix !

      Supprimer
  2. Everest, un film magnifique : dommage que tu ne l'ai pas vu sur grand écran car les images sont juste Woua...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! zut ton commentaire ne me parvient qu'aujourd'hui ! mais oui j'aurais aimé le voir sur grand écran..

      Supprimer
  3. Alors coupable ou pas coupable, cette Amanda? un fait divers qui avait fait couler beaucoup d'encre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! en voyant ce documentaire, je pense qu'elle ne l'est pas. L'autre type (qui a été condamné) a fui dès le lendemain du crime et seul son ADN a été retrouvé - au final, une mauvaise rencontre mais c'est vraie que l'attitude d'Amanda aura, pour moi, expliqué en partie sa condamnation.

      Supprimer
  4. Alors tu as vu Captain Fantastic? j'en ai vu une grande partie dans l'avion pour revenir d'Andalousie, un couple devant moi le regardait en VOST sur un ordi, j'ai juste jeté un coup d'oeil par curiosité et j'ai fini par voir quasiment tout le film, j'adore Viggo Mortensen!
    Tiens j'ai enfin reçu la première saison de Longmire :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Mon billet sera en ligne demain ! la chance ton voyage en Andalousie, ici premier jour de grisaille - ah moi aussi j'adore Viggo !
      oh Longmire - la chance ! tu vas découvrir mon chouchou, Henry (il est à moi hein) !

      Supprimer