!-- Font Awesome -->

11 octobre 2016

J'ai fait l'expo In-dig-e-nize dans le cadre du Festival ciné alter'natif

Cette année a lieu entre le 7 et le 17 octobre la septième édition du Festival ciné alter'natif consacré aux films de l'Amérique indienne. Le festival s'organise autour de trois lieux : Nantes, la Turballe et Paris. L'association "De la plume à l'écran" a encore une fois fait un travail énorme qui nous permet de mieux appréhender la question indienne alors que plusieurs combats sont en cours, dans le Dakota du Sud et en Colombie-Britannique.

Entre courts métrages, films et documentaires, le festival aborde de diverses manières la question indienne. 

J'ai pour ma part choisi d'aller voir l'exposition In-dig-e-nize mettant en avant la collaboration entre Tracy Rector, réalisatrice Seminole-Chocktaw, et Melissa Ponder une artiste photographe à l'Orangerie du Jardin des Plantes. Leur idée était de faire découvrir au public la grande diversité des communautés indiennes et c'est réussi ! Les portraits montrent à quel point les indiens sont différents, on peut y voir le métissage ou projeter sur ces visages la vision moderne des indiens. Je suis presque certaine qu'il y a une mère et sa fille !

Ses portraits sont saisissants.  Un aperçu avec ces portraits :




Des ateliers-animations ont lieu en présence des artistes chaque jour de 15h à 17h au même endroit. Le programme est disponible ici.

Orangerie du Jardin des Plantes.
Place Sophie-Trébuchet
12h30 à 19h
Entrée libre

*  *  *

Côté cinéma, le Concorde organise la diffusion de l'ensemble des films / courts- métrages et documentaires. Je vous invite à aller voir le programme par ici. 

Pour ma part, j'ai prévu de voir pour ma part le documentaire The Oka Legacy de Sonia Bonspille-Boileau, d'origine Mohawk, diffusé mercredi soir. Ce documentaire se base sur la crise qui a secoué le Canada il y a déjà 25 ans à l'été 1990 dans la petite ville d'Oka, sur la réserve de Kanehsatake au Québec. 
La population Mohawk refusait en effet qu'une extension d'un terrain de golf soit autorisée sur une terre appartenant à la réserve, et qui n'avait jamais fait part d'un quelconque traité cédant la propriété. Surnommée "The Oka Crisis", le combat dura 78 jours, attira l'attention du monde entier, après que le gouvernement canadien a envoyé ses troupes militaires et eut un impact profond sur les peuples indiens du Canada.

La réalisatrice Sonia Bonspille-Boileau avait 13 ans à l'époque des faits et habitait Oka.  En réalisant ce documentaire 25 ans plus tard, la réalisatrice porte un regard sur cet évènement qui fut comme un catalyseur dans la prise de conscience des tribus indiennes et de leurs droits. 

Pour ma part, cette histoire m'est familière et surtout cette image qui avait fait le tour du monde : 


J'aurais aimé aller voir les autres courts-métrages et films diffusés mais mon emploi du temps m'en empêche.
Quelques titres pour vous donner envie : Ô Kanata !, Echos de la Terre : Histoires de la Sierra Nevada, Dessine-moi une histoire, Se souvenir..., L’heure du crime !, Jeunesses en dialogue.

La soirée de clôture en hommage à John Trudell aura lieu samedi soir suivie de la diffusion d'un film docu sur l'homme et son esprit "coyote" avec ensuite un concert et un buffet solidaire au Dix.
  • 5 invités amérindiens : Sonia Boileau, Amanda Strong, Omar Osiris Ponce, Tracy Rector et Nahaan.
  • 3 récompenses : le Prix du Public, le Prix du meilleur film d’animation et le Prix Jeunesse qui récompensera le meilleur court-métrage de la sélection « Jeunesses en dialogue » préparée par plus de 200 jeunes de la région nantaise.

Le Festival Ciné Alter'natif 
La Ville de Nantes est partenaire.
Site : http://www.nantes.fr/infonantes/agenda/82050#infonantesResult

L'association "De la plume à l'écran"





4 commentaires:

  1. Très sympa... en plus j'aime beaucoup l'Orangerie. Merci pour cette information!
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Petite expo mais le festival prend diverses formes et les bénévoles sont très accueillants :-)

      Supprimer
  2. Connaissant tes goûts je me doute que tu dois être aux anges :)

    RépondreSupprimer