Au menu cette semaine : Keri Russell, Job, Mustang, James Hathaway, The Americans, Ragnar, Oxford, Banshee, Vikings, Candice Renoir...
Mes drogues télévisuelles
Il aura fallu que je sois complètement débordée la semaine dernière et donc ravie de n'avoir aucun projet si ce n'est de voir ma famille ce week-end et un temps, à la limite hivernal (11 petits degrés et un vent glacial) pour que je me pose enfin devant mon petit écran.
J'ai donc réussi à regarder des séries diffusées sur Canal + séries et plusieurs épisodes à la suite (si .. si) - ce qui, comme vous le savez, est une chose assez rare chez moi.
J'ai donc retrouvé The Americans - 1983 et la guerre froide. Le couple Jennings va mal : Paige, leur fille adolescente connaît à présent la vérité sur eux. Ils lui ont fait promettre de ne rien dire mais évidemment Paige est incapable de la fermer devant le Pasteur .. son gourou ! Je ne m'en suis jamais cachée, je n'ai jamais aimé le personnage de Paige (ni même l'actrice), et elle met ses parents dans une situation périlleuse. Et tout va mal, une mission prend l'eau, les services secrets américains savent à présent qu'il y a une taupe et Martha Hanson panique. Que dire de Stan qui voyant Philip rentrer avec son ex, va presque lui casser la figure ? Et Nina Krilova.. oh je ne dis rien, mais c'est terrible ! 4 épisodes de vus et je suis toujours aussi accro. J'adore Keri Russel et Matthew Rhys (qui depuis sont un couple dans la vraie vie et bientôt parents).
J'ai continué à regarder Vikings - un seul épisode cependant. La coupe de cheveux de Rollo me fait toujours sourire et Ragnar toujours aussi fascinant ! Comme son fils Bjorn, dont le voeu pieu ressemble un peu au film The Revenant. Pour ma part, je continue d'aimer Ragnar comme au premier jour ;-)
J'ai retrouvé l'inspecteur Lewis et le sergent Hathaway, enfin le second qu'on est venu sortir de sa retraite. J'adore l'acteur qui interprète le sergent Hathaway, qui me fait quand même penser un peu à Morse, avec son éducation pieuse et son côté très sérieux. Ici, on le voit enfin dans sa vie privée, avec sa soeur, devoir gérer la maladie de son père. Quant à Lewis, l'arrivée du nouveau capitaine de police, chamboule un peu son train train quotidien.
Une anecdote ? J'ai fait, lors de mon séjour à Oxford, en juillet dernier, la visite guidée consacrée à toutes ces séries (Morse, Lewis, Endeavour, etc.) et dimanche soir j'ai reconnu plusieurs lieux et j'ai réalisé que j'étais assise exactement à la même table que Lewis et Hathaway, dans la scène où l'on aperçoit le pont et les pagayeurs à l'arrière plan !
Mais mon plaisir extrême ? Retrouver Banshee ! Bon, j'avoue : savoir qu'il s'agit de la dernière saison et attendre le troisième épisode pour retrouver la voix bougon de Job aurait pu émousser mon plaisir mais non ! C'est toujours aussi bon ! Même si la dernière saison commence avec la mort violente d'un des personnages principaux, revoir la vieille équipe se former (près de 18 mois se sont écoulés depuis..) bref je suis toujours aussi accro ;-)
J'avoue que j'étais ravie de voir Hood se raser .. et surtout retrouver mon Job (Hoon Lee) que j'adore !! Mon personnage préféré a drôlement souffert. Je ne vous raconte pas tout mais je ne peux que vous conseiller une nouvelle fois de regarder cette série si vous ne la connaissez pas ! J'espère qu'un coffret sortira bientôt et puis une nouvelle fois, le travail soigné - un générique différent par épisode et une musique époustouflante. Pour les curieux, j'ai consacré un billet à la fin de la troisième saison.
Il est évident que je vais verser une larme en regardant le dernier épisode. Le meilleur teaser ? Le résumé de la dernière saison, 3 minutes de bonheur (et la voix de Job !)
Enfin, France 2 a diffusé un teaser pour la nouvelle saison de Candice Renoir ! Hâte de la retrouver même si l'idée de la voir dans une nouvelle maison, toujours en couple avec cet idiot de flic et savoir Antoine muté dans une autre ville n'a rien de plaisant ... Mais bon, je suis accro et j'adore les acteurs.
Mes addictions cinématographiques
Pas de cinéma mais je compte me rattraper mi-mai avec quelques jours de vacances. J'ai quand même réussi à voir Mustang, diffusé sur Canal + (et qui va aussi diffuser La voix haute mi-mai, yeah).
Le film était sorti un peu anonymement et puis peu à peu le bouche à oreille a fonctionné et on connaît la suite. Suite aux Césars, je m'étais promis de le voir et c'est chose faite ! Je dois avouer : j'ai toujours du mal avec des films traitant de la privation de liberté. J'ai vu Predator à l'âge de onze ans et je m'en suis remise très vite alors que Midnight Express continue de me hanter. D'ailleurs, chose étrange, le pays où se passe Mustang est encore le même : la Turquie.
Comment cinq soeurs, heureuses, choyées, élevées par leur grand-mère et leur oncle, vont voir leur vie basculer après avoir innocemment joué dans l'eau avec des garçons (tous habillés). Les adolescentes vont devenir l'objet de toutes les rumeurs et vont peu à pousser l'oncle et la grand-mère dans une paranoïa : les filles ont l'esprit mal tourné, elles ne doivent plus sortir. On va marier de force très vite les ainés et mettre des barreaux aux fenêtres.
Un de mes films préférés (et livre) est The Virgin Suicides et forcément, il est aisé de faire un lien. Et il y en a un : le poids de l'archaïsme religieux quand il confond croissance (jeunesse, maturité) avec danger. Dès que les jeunes filles montrent des signes de maturité (le corps : des seins, des courbes) elles deviennent soudainement des personnes à abattre. Il faut les cacher, les enfermer. Et cette lumière dans leurs yeux finit par disparaitre, au point de pousser certaines à commettre l'irréparable. Mais dans Mustang, il subsiste un espoir dans la petite dernière, pas encore formée d'ailleurs. Toujours pleine d'espoir et qui sait que la survie n'est possible qu'en fuyant. J'ai été scotchée devant mon écran les vingt dernières minutes, à craindre pour leur vie. Et j'ai ressenti une incroyable émotion à la toute fin. Un très joli moment de cinéma, malheureusement d'actualité aujourd'hui où l'émancipation des femmes dans des pays autrefois tolérants perd le pas face à l'obscurantisme et où l'étau se resserre autour de ces jeunes femmes pleines de vie.
A voir très vite !
Mon avis : ♥♥♥♥
Mes addictions félines
Ma Marnie (si vous me suivez sur Instagram, vous la connaissez) grandit vite - elle a atteint le kilo même si en soulevant elle me fait penser à un sac de plumes. Mais lorsqu'il s'agit de faire des bêtises, à huit semaines, elle est au top ! Les pattes et les oreilles sont grandes, vous savez à cet âge, leur curiosité et leur excitation leur font faire toutes sortes de choses drôles et parfois stupides ; comme ce soir lorsqu'elle a eu la bonne idée de plonger une patte dans mon bol .. de soupe !
Je découvre aussi sa personnalité et disons que c'est une bavarde .. pas le petit miaulement pour m'appeler, non, le grognement ! Elle gronde, grogne, rugit .. tout le temps lorsqu'elle joue seule ! Contre la souris en tissu, la boite en carton... au début, je m'inquiétais (et mes autres animaux aussi) mais maintenant j'ai compris. J'ai une râleuse. Ok.
Mais j'ai de la chance, mon chien a eu un coup de foudre gigantesque (et a oublié de manger pendant trois jours) ; depuis elles sont copines de jeu. Mon vieux chat a regardé ce petit monstre qui peu à peu s'est rapproché et dorénavant partage toilettes et sieste.
Cette photo est drôle car on croirait presqu'ils font la même taille alors que Marnie (à gauche) est ridicule !
Je viens de terminer la Saison 2 de The Americans et j'ai adoré, alors que j'avais peu accroché à la Saison 1...hâte de retrouver la petite famille dans la Saison 3! et hâte de retrouver Vikings que j'adore!
RépondreSupprimerIl faut toujours que je découvre Banshee...
Là j'étais dans la saison 4 de House of Cards que j'ai adorée et je suis en train de regarder La Famille Addams version série - qui date des années 60!
Mustang ça a été mon gros coup de cœur de 2015, une vraie claque!
House of Cards ! Je suis au 5ème épisode (je crois) de la quatrième saison, il faut que je la finisse (à force, j'avais fini par l'oublier). Pour The Americans, tout s'accélère, ces deux saisons (3 et 4) sont passionnantes, tu vas adorer et Vikings ..
SupprimerPour Banshee, je suis un peu à part car la violence ne m'effraie pas quand elle est utilisée "à bon escient". Ils offrent une vision de l'Amérique pas très loin de celles de certains conservateurs.
La Famille Addams, oh oui ! des souvenirs, je l'ai vue il y a quelques années (celle en noir et blanc ?)
Mustang - un très beau film malgré son sujet très grave et les actrices sont magnifiques. J'ignore l'accueil qu'il a reçu en Turquie ?
Elle est trop chou ta Marnie et c'est top que l'équipe félinocaline l'ait aussi bien accueilli :)
RépondreSupprimerCette semaine j'étais à fond dans True Detective. Je ne sais plus si tu l'avais regardé. Elle est incroyable cette série !
Oui, tout se passe très bien (un peu trop quand ils s'allient pour faire des bêtises). Ah True Detective, quelle série ! j'étais accro et je l'ai revue depuis !
SupprimerMon billet (j'avais lu le premier roman de l'auteur) est par là : http://www.theflyingelectra.com/2015/04/my-addictions-of-week.html
Ah merci pour le lien je vais aller voir ça puisque depuis mon commentaire, j'ai fini la saison 1 :)
Supprimerje file voir ! oh quelle série géniale !
SupprimerTa petite Marnie est adorable!
RépondreSupprimerMerci ! elle inonde un peu mon compte IG ces temps-ci ;-)
SupprimerLes séries me rendent curieuses, je note :)
RépondreSupprimer