J'avais prévu de longue date de faire cette exposition après avoir reçue la bande-dessinée de Savoia consacrée à cet évènement historique dans le cadre du Prix BD Cézam 2016. C'est finalement à quelques jours de la fin de l'expo que j'ai enfin sauté le pas ! Et un vrai coup de coeur ;-)
L'histoire raconte ce fait divers sordide, terrible même où un commandant de la Compagnie des Indes embarqua clandestinement 160 esclaves à bord de son navire, l'Utile, en 1761, avec l'espoir de les revendre plus cher aux colons de l'Ile de Bourbon (auj. la Réunion), mais son navire échoua sur un îlot, un petit bout de terre de moins d'un kilomètre de large. Le naufrage fit 22 victimes parmi les marins et 70 esclaves périrent. Deux mois plus tard, l'équipage repartit en faisant la promesse aux esclaves de venir les chercher. Mais quinze ans passèrent avant qu'un autre commandant ne vienne à la rescousse des survivants, qui n'étaient plus que huit.
Cet évènement fit la une de la presse et devint le symbole de la lutte anti esclavagiste et inspira Robert Louis Stevenson et son Ile mystérieuse (une vieille édition originale m'a tout de suite attirée!).
L'exposition explique avec détail et talent le voyage de l'Utile, de son armement, à son long voyage jusqu'à l'océan Indien et les colonies françaises avant son naufrage. A travers plusieurs documents originaux, comme le carnet de bord avec les noms des passagers ou les lettres du seul écrivain, qui survécut et qui témoigna, la liste des effets qui furent récupérés (animaux et barils de nourriture), ou la lettre, près de onze plus tard, du commandant Tromelin de la Compagnie des Indes, demandant l'autorisation de lancer enfin une mission de sauvetage, on possède un témoignage très détaillé de ce récit désastreux.
On apprend aussi quels étaient les épices transportés (cardamome, cannelle, poivre, etc.), le nombre de zébus embarqués, la complicité qu'il aura fallu au sein de la compagnie pour embarquer illégalement plus de 160 esclaves sur un navire qui n'était pas un "négrier", la première tentative de sauvetage qui échoua, la dernière tentative des esclaves hommes d'aller chercher de l'aide. A cela, j'ajoute que la mise en scène est très réussie.
Mais l'exposition s'attache aussi à rendre compte des efforts conjoints du GRAN et de l'Inrap pour mener, en 2011, des fouilles et terrestres et sous-marines sur l'île. Cette recherche multidisciplinaire permit, non seulement, d'élucider les circonstances du drame mais aussi de mieux comprendre les conditions de vie des survivants. Cette exposition aux multiples visages (historiques, archéologiques, environnementales et scientifiques (les survivants se nourrissaient de sterns et de tortues), à travers une scénographie soignée est une vraie réussite.
Celle-ci prenant fin le 30 avril prochain, on peut toujours consulter le site de l'Inrap qui y consacre un dossier (voir l'île aujourd'hui est toute aussi fascinante) très complet.
Et la bonne surprise est la superbe bande-dessinée créée par Savoia avec l'aide de deux scientifiques ayant mené la mission sur l'île de Tromelin en 2011. Celle-ci raconte à la fois le naufrage et la survie sur l'île mais également la mission des scientifiques et leurs découvertes. L'île a accueilli une station météorologique dans les années 50, construite sur les ruines d'un village construit à base de coraux en déplaçant deux squelettes analysés depuis et présentés ici.
Je consacre sur mon autre blog un article dédié à cette bande-dessinée, c'est par ici.
Exposition Tromelin l'île des esclaves oubliés- jusqu'au 30 avril 2016
4, place Marc Elder
44000 Nantes
De 10h à 18h, fermé le lundi
Exposition uniquement : 12€ (tarif réduit et gratuit pour les mineurs à voir sur le site)
Visites guidées (4 €)
Dommage, la date est trop courte, je ne pourrais pas voir cette expo ! merci pour le partage.
RépondreSupprimerOui désolée, j'ai sans cesse reporter la date de ma visite !
SupprimerCette expo est également à Lorient en ce moment. J'ai prévu d'aller la voir. Je m'attends à quelque chose d'éprouvant...
RépondreSupprimerElle est passionnante ! je ne l'ai pas trouvé éprouvante mais j'ai été choquée par la réaction des navigateurs de l'époque !
Supprimer