!-- Font Awesome -->

16 février 2016

My addictions of the week



Moi qui croyais pouvoir dire au revoir au froid, c'est raté ! Après une semaine sous la tempête, voilà que le froid signe son retour. Le résultat a été immédiat : je suis passée ne mode marmotte. J'en ai profité pour dévorer un roman, un classique me direz-vous, la ferme africaine de Karen Blixen et pour regarder quelques séries et un documentaire. 

Au menu cette semaine : Gilmore Girls le retour, Jonas Ney, Deutschland 83Gone Baby Gone, L'inspecteur Vera, The Good Wife, Casey Affleck, Trapped,  etc.


Mes addictions télévisuelles



Comme beaucoup j'ai découvert la série islandaise Trapped diffusée sur France 2 le lundi soir. Que dire sinon qu'on attrape presque un rhume en regardant ce grand gaillard islandais traverser la tempête de neige, la veste et le col de chemise ouverts ?? Et cette scène, où il sort de la station de police, se penche, ramasse de la neige et se frotte le visage avec ?! Je la regarde en vo sous-titrée, l'islandais est très joli comme langue, presque trop féminin lorsque les hommes s'expriment. 

J'enregistre le dernier épisode (lundi dernier en tout cas, il fallait sinon rester éveillé jusqu'à minuit passé) et me voilà de nouveau plongée sur cette île toujours aussi fascinante, avec cette tempête de neige et au final cette avalanche spectaculaire. Etant fan du romancier Arnaldur Indridason, je suis ravie de voir que ce qu'il raconte dans ses romans a tout de vrai, ainsi lorsqu'il lance une recherche, c'est à partir du prénom seul de la personne. Un pays vraiment à part. 

Sinon, je continue de regarder l'inspectrice Vera s'égosiller dans son Angleterre natal. Ici, il ne fait pas meilleur, nous sommes au nord de l'île et la lande est battue par le vent. Les acteurs ne quittent jamais leurs manteaux et leurs pulls. Mais j'adore toujours autant les policiers britanniques. La dernière enquête était excellente. 

Je remercie Teva pour la diffusion de l'avant-dernière saison de The Good Wife. Les américains ayant appris pendant une pause publicitaire lors du Superbowl la fin de cette excellente série. J'étais trop triste de l'apprendre, chaque saison est meilleure, les dialogues sont savoureux à souhait et le casting toujours impeccable. Je regarderai la dernière saison l'an prochain avec un noeud à la gorge !

Une bonne nouvelle cependant, Les Gilmore Girls vont revenir ! Le temps de cinq épisodes où on va les retrouver dans leurs nouvelles vies. Les actrices et acteurs principaux ont accepté de revenir (on ne sait pour Sookie mais Logan sera de retour). 


Enfin, il fallait que j'en parle, j'ai sauté le pas et regardé la série Deutschland 83 diffusée sur Canal + Séries et moi qui pensais en regarder un seul (40' étant suffisamment long devant le petit écran) mais non ! Il s'agissait d'un marathon, j'ai lâché à minuit (4 épisodes tout de même) et enregistré les 4 derniers. Autant l'avouer de suite, à force d'entendre les internautes vanter cette série, j'ai craqué et je me suis laissée totalement emportée ! L'acteur principal Jonas Nay est génial et replonger dans le monde de la guerre froide, écouter en boucle les Cure et autres groupes phares de l'époque. Tout y est.

J'aurais pu lui mettre 10/10 si les scénaristes n'étaient pas venus gâcher ce moment de grâce avec une scène vraiment stupide (un personnage féminin se sait en danger, elle fuit à la station de train et lorsqu'elle aperçoit son agresseur, au lieu de se réfugier auprès d'un contrôleur ou d'un policier, non elle fuit .. vers la forêt ! Autant vous dire que son sort est immédiatement connu et réglé). J'ai vraiment repensé au film Scream qui se moquait de ses scènes où les personnages féminins vont toujours trouver refuge là où personne ne pourra venir les sauver ! Mais bon, à part ça, je me fais un plaisir de regarder les derniers épisodes lors de mes prochaines vacances. 

Je voulais vous montrer le générique mais impossible de l'intégrer, vous pouvez le voir par ici. On y suit le parcours du jeune Martin, qui vit avec sa mère diabétique dans l'Allemagne de l'Est. Repéré par les services secrets, il est envoyé pour espionner l'un des généraux allemands de l'Ouest à Bonn, sous le nom de Moritz. 

*  *  *

J'ai regardé peu de documentaires ces derniers temps mais je voulais vous parler de l'excellent documentaire dédié à la mémoire d'un jeune homme intelligent, attachant au nom d' Ilan Halimi.  Je ne peux toujours pas imaginer les trois semaines de torture qu'il a vécu avant de mourir. Le criminel a expliqué à un commissaire médusé qu'ils avaient choisi ce jeune vendeur de téléphonie parce qu'il était "juif" et que tous les "juifs de Paris" sont riches (SIC). Le documentaire a été réalisé avec pudeur et sérieux, souhaitant comprendre où l'enquête avait échoué (premier échec dans le cas d'un enlèvement pour la Brigade criminelle du Quai des Orfèvres), pourquoi sa confession juive a longtemps été reléguée de côté, si le choix de ne pas diffuser plus tôt le portrait-robot a été une erreur au final et en dernier lieu comment une dizaine de personnes, de l'appât (une jeune fille) au gardien de l'immeuble, aux complices qui ont craqué au bout de deux ou trois jours, comment tous ces jeunes ont pu garder le silence alors qu'ils auraient pu aller dénoncer anonymement les responsables et sauver la vie d'Ilan. Ilan est mort il y a dix ans déjà. 

* * *

Mes addictions cinématographiques

Côté films, rien de transcendant. Ce week-end, j'ai fait marmotte. J'ai commencé à regarder sur Canal + un film avec Liam Neeson, mais au bout de quelques minutes, j'avais l'étrange impression d'être dans l'épisode 127 de Taken - cette fois-ci, Liam part à la rescousse de son fiston. Beaucoup de coups de feu mais pas grand chose. J'ai laissé tomber au bout d'une demi-heure. Le film s'intitule Night Run et date de l'an dernier pour les curieux.

Sinon, Canal + a rediffusé l'excellent Gone Baby Gone - je croyais avoir fait un billet sur ce film, mais non ! Aussi, je me rattrape.

Le film date de 2007, derrière la caméra Ben Affleck et devant son frangin, Casey (quelle tête de poupon dans ce film!) et Michelle Monaghan. Le couple interprète les personnages phares des romans de Dennis Lehane (l'auteur de Mystic River, Shutter Island), un couple de détectives qui travaille à Boston. L'histoire? La petite Amanda, 4 ans, a disparu. La police n'a trouvé aucune piste, aussi l'oncle et la tante de la petite décident de faire appel à Patrick Kenzie (Casey Affleck) et Angie Gennaro (Michelle Monaghan).  Très vite, ils comprennent que la mère de la petite fille est une alcoolique et droguée notoire. Mule à l'occasion pour un dealer du quartier. Ils plongent dans la partie sombre de la ville, où l'on croise les dealers, les pédophiles et toutes sortes de criminels mais la découverte que feront les détectives les laissera pantois.. Au final, les interrogations des deux protagonistes, en apprenant à quel point la petite était délaissée et peu choyée, finiront par les mettre face à un choix cornélien ...

N'oublions pas dans le casting la présence d'Ed Harris et de Morgan Freeman. Ce film a lancé la carrière de réalisateur de Ben Affleck, qui a ensuite tourné les excellents The Town (aussi sombre et noir, et toujours à Boston) et Argo, un de mes films préférés. Bref, on retrouve ici le génie de l'écrivain Lehane, qui comme dans Mystic River, décrit toujours un monde où tout n'est ni noir, ni blanc et où chaque homme doit un jour faire face à sa conscience. 


Mon avis : 

J'espère pouvoir me rattraper la semaine prochaine (vacances) pour aller au cinéma. J'espère que les films que j'ai en tête seront toujours à l'affiche, mais rien n'est moins sûr !

Sinon, à venir, cette semaine, mes pronostics annuels sur la cérémonie des Oscars ! Je laisse passer mon tour pour les Césars, n'ayant vu pratiquement aucun film nominé (sic). 

6 commentaires:

  1. Ah Gone Baby Gone! j'ai adoré le livre, et l'adaptation est top!
    j'ai repéré Trapped mais sans avoir eu l'occasion encore de le regarder, et je ne connaissais pas Deutschland 83 mais tu donnes bien envie! j'aime bien les fictions qui se passent en Allemagne de l'Est, j'ai re-regardé récemment La Vie des Autres, un de mes films préférés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui La vie des autres ! as-tu vu Barbara avec la sublime Nina Hoss ?? (vue dans Homeland), j'adore aussi ce film sur l'Allemagne de l'Est. Tu dois voir Deutschland 83 alors et Trapped, l'atmosphère te plaire sûrement et puis là le mystère s'épaissit !

      ah Gone Baby Gone ;-)

      Supprimer
  2. On va se mettre à Trapped nous aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfile une écharpe et des gants alors ! Tu devrais aimer, j'ai trouvé ces épisodes (les 4, 5 et 6 encore mieux et le final va être assez explosif !)

      Supprimer
  3. J'ai pas accroché à Trapped, trop lent je crois, je me suis lassée avant la moitié.
    Par contre je reverrais bien Gone baby Gone !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage ! J'ai vu la fin hier et c'était super, la tension est vraiment montée d'un cran dans les deux derniers épisodes - j'ai aussi cru que j'allais lâcher mais je ne regrette pas. Je pense que je vais regarder leur nouvelle série britannique diffusée lundi prochain.

      Gone Baby Gone est toujours aussi bien ! et quels acteurs !

      Supprimer