!-- Font Awesome -->

12 octobre 2015

Sicario

Denis Villeneuve sait y faire ! Depuis Prisoners, il ne cesse de développer son talent et nous emmène, une fois encore, dans une balade sombre et violente, mais terriblement passionnante. Sicario signifie de nos jours tueur à gages - j'avoue que je n'ai pas immédiatement compris la nécessité de nous expliquer l'origine et la signification de ce mot jusqu'à une scène bien particulière du film.  J'avais hâte de retrouver Benicio Del Toro, Emily Blunt et Josh Brolin à la frontière américano-mexicaine. 

Kate (Emily Blunt) est un agent du FBI qui mène des opérations de libération d'otages à Phoenix en Arizona. Lors d'une mission, Kate et son collègue Reggie découvrent par hasard un véritable charnier, lié au trafic de drogues. La guerre menée par le FBI ne semble pas mener ses fruits et la violence se propage dorénavant sur le sol américain. Le chef présumé du trafic de drogues côté américain s'appelle Manuel Diaz et semble intouchable mais lui-même répond du grand Hefé (le chef) au Mexique. Elle accepte alors d'intégrer une mission spéciale pour retrouver l'auteur de ce massacre. Le groupe d'intervention d'élite est dirigé par un agent gouvernemental plutôt atypique, la barbe, la chemise ouverte et les tongs au pied, Matt Graver (Josh Brolin) parle peu et il ne quitte pas d'une semelle un consultant énigmatique, Alejandro (Benicio del Toro).

Kate commence alors à douter du bien-fondé de cette mission. Partie pour El Paso (au Texas), elle se retrouve soudainement à Ciudad Juarez, de l'autre côté de la frontière, dans la ville la plus dangereuse du monde. Sa mission : ramener le frère de Manuel Diaz. La mission finit bien mais les pertes sont nombreuses et Kate comprend que toutes ses convictions ne valent rien fasse à ces hommes, ancien Marine ou Rangers du Texas et surtout ces deux agents qui ressemblent plus à la CIA (qui n'a pas le droit d'intervenir sur le sol américain) qu'à des agents normaux. Mais tout s'emballe et Kate plonge ...



Kate - c'est le visage magnifique d'Emily Blunt et surtout c'est le visage du spectateur que Villeneuve embarque dans une mission secrète et totalement illégale. Face à ces cartels puissants qui massacrent chaque jour des centaines de personnes au Mexique et ailleurs, le gouvernement américain a décidé de frapper fort et en dehors de toute juridiction légale - je n'en dirais pas plus, mais n'oubliez pas la signification de Sicario !

Denis Villeneuve signe une réalisation soignée, sans faute. Les survols en hélicoptère au-dessus de ces terres arides et assassines confortent une ambiance pesante et stressante. Dès les premières images, la musique en fond, j'ai commencé à sentir mon coeur battre la mesure. Villeneuve aime toujours frapper fort au début de ses films. Il aime les personnages torturés et ici il a trouvé son compte ! Kate est prévenue par Alejandro au tout début quand il lui dit : "tout ceci restera incompréhensible pour toi l'Américaine", Alejandro s'adresse à nous, tous les Occidentaux qui vivons dans des Etats de droit et c'est vrai dès l'entrée dans Juarez, les corps décapités, démembrés pendus dans le vide vous accueillent .. 

A vous de juger, moi, j'ai craqué pour le regard de chien battu de Benicio et sa voix. Il me manquait le bougre.  Le jeu impeccable de Josh Brolin et une Emily Blunt qui est en train de devenir une grande actrice - tout y est! Denis Villeneuve livre un film dur mais poignant, violent mais réaliste et j'ai pensé au personnage de Matt qui disait que tant qu'une minorité occidentale continuerait de sniffer de la drogue dans des soirées huppées, des familles entières continueraient d'être décimées... 

Mon billet n'est pas très gai mais j'espère vous donner envie d'aller voir ce film qui marque magnifiquement mon retour au cinéma ! 

Mon avis : 



7 commentaires:

  1. On en a beaucoup entendu parler pendant le Festival de Cannes. Je ne sais pas si je vais le voir au cinéma... J'hésite... L'histoire n'est pas forcément ma came alors à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que ce film ressemble beaucoup à son réalisateur, il est quand même toujours dans une réflexion globale au-delà de l'action du film, si je suis claire ! Si tu as vu Prisoners ..
      mais on est loin du film japonais ou de Benchetrit !

      Supprimer
    2. Oui j'ai vu Prisoners et j'ai bien aimé :)
      Je vois ce que tu veux dire...
      Je suis pas sectaire, film japonais, Benchetrit, Prisoners... Je prends tout ;)

      Supprimer
    3. et si tu aimes Benicio .. ;-)

      Supprimer
  2. J'ai vu récemment à la télé un reportage sur les habitants de Ciudad Juarez qui manifestaient contre la sortie du film qui donne une mauvaise image de leur ville. Tu m'étonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui ! mais bon ils sont quand même un peu hypocrites ... il suffit de voir que plus de 200 femmes ont été enlevées et assassinées .. et ils disent rien ?? ;-)

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec toi. Que le maire soit opposé au film, je peux comprendre. Mais quand j'ai vu toutes ces femmes qui manifestaient, j'étais un peu choquée. Depuis le film de Jennifer Lopez, on ne parle plus beaucoup de ces "faits divers".

      Supprimer