!-- Font Awesome -->

03 juillet 2015

Un petit voyage sous terre.....

Les amoureux des arts auront remarqué que lorsque je vous parle d'expositions à Nantes, aucune ne se déroule actuellement au musée des Beaux-Arts. En effet, le "Palais des Arts" inauguré en 1900 ne répond plus aujourd'hui aux normes actuelles en matière de sécurité et de conservation d'oeuvres d'art, de plus la majorité des oeuvres sont aux archives faute d'espace d'exposition suffisant.

Travaillant dans le domaine de l'architecture (en lien, pas dans un cabinet), j'ai eu la chance d'être invitée à visiter ce chantier gigantesque et sublime.

C'est l'équipe d'architectes Stanton-Williams qui a remporté le concours d'architecture. Le projet répond au programme établi par la ville qui souligne, non seulement la nécessité de la rénovation et la mise aux normes de l'existant (toitures, façades et escalier monumental protégés au titre des monuments historiques), mais aussi la nécessité de créer une extension pouvant accueillir des espaces pour des collections contemporaines (oui!), mais également des espaces de médiation (ateliers pour accueillir les groupes scolaires et un auditorium pour des conférences), enfin de mettre à disposition du public (nous) l'importante documentation et bibliothèque existante.

Maquette Musée des Arts (en blanc les nouveaux bâtiments dont le Cube)

Ajoutez-y la mise en sécurité et le nettoyage des façades, les différentes mises aux normes techniques nécessaires, la remise en peinture des intérieurs (matériaux anti-feu) et enfin la maîtrise du chauffage et de l'hygrométrie (humidité) afin de pouvoir répondre aux normes exigées pour accueillir des collections et des expositions d'autres musées, le coût est gigantesque, comme le chantier.

L'équipe lauréate a ainsi proposé la création d'un nouveau bâtiment, le Cube, à l'arrière du bâtiment actuel et surtout a eu l'idée folle d'utiliser une autre forme d'espace disponible verticalement, c'est-à-dire en créant un véritable sous-sol pour accueillir les archives et ainsi libérer de l'espace pour les collections permanentes. Ces archives seront reliées au nouveau bâtiment accueillant les collections et expositions contemporaines via une liaison souterraine. La Chapelle de l'Oratoire sera enfin reliée au musée-mère (et accessible) et une liaison aérienne est prévue entre l'ancien et le nouveau bâtiment. 

Les architectes ont également souhaité respecter le bâtiment d'origine, le Palais des Arts, créé en 1900 et qui n'a donc jamais changé de destination : l'art et toujours l'art à travers une lumière naturelle sublimée. En effet, tous les Nantais connaissent l'existence de cet éclairage zénithal à travers ces verrières qui couvrent l'ensemble du premier étage et que je trouve magnifique ! La réhabilitation de ces verrières (3 500m2) est en soi un véritable défi. Ainsi, les architectes ont souhaité reproduire dans le Cube cet éclairage naturel magnifique.

L'escalier (classé monument historique) est conservé (et bien protégé)


Au total, ce sont : 
  • 2 000 m2 de surfaces supplémentaires d'exposition pour les collections (4 niveaux)
  • un auditorium
  • des salles pédagogiques
  • une bibliothèque
  • un centre de documentation
  • la création d'une liaison avec la Chapelle de l'Oratoire et de deux liaisons du Cube avec l'existant (une aérienne et l'autre en sous-sol)
  • l'accès à tous les publics (PMR) de la Chapelle de l'Oratoire par l'installation d'un ascenseur 
  • des archives mieux protégées avec des installations logistiques et technologiques modernes.
Les expositions temporaires se déploieront alors dans 4 espaces : 
  • Le Cube
  • Le patio central, 1 200m2, au coeur du musée 
  • La Chapelle de l'Oratoire (bâtiment baroque du 17è S. de 450m2) 
  • La salle Blanche (70 m2)

Le Musée d'Arts (changement de nom) devrait être normalement livré pour décembre 2016.
En attendant, le Musée des Beaux-Arts va renforcer son action par des expositions hors les murs toute l’année, en plus de la Chapelle de l’Oratoire, du Voyage à Nantes et de la galerie du Hangar à Bananes. 

En route pour la visite ! 

 En premier lieu la création du sous-sol (la partie en pierres) :




Ci-dessous les salles d'exposition avec les verrières (trois photos) :




Les travaux de la façade du musée vont bon train également : 



Et bientôt ....


La galerie bioclimatique et l'escalier du Cube :




Les ouvriers travaillent dur pour réaliser cet ouvrage magnifique. Hâte de pouvoir le découvrir !




2 commentaires:

  1. Super ! Merci pour cette visite.
    De mon coté, j'ai fait des études d'Archi alors c'est le genre de billet qui m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je m'occupe de construction, souvent neuve alors là j'ai adoré : archi + art le top !

      Supprimer