!-- Font Awesome -->

13 mai 2015

Les dix films de mon enfance


Mon amour du cinéma remontre à très loin. Il est viscéralement lié à mes parents qui m'ont emmené voir mon premier film au cinéma, Le livre de la Jungle. J'avais cinq ans et malheureusement je n'en ai gardé aucun souvenir. Mais ma mère s'en souvient très bien. J'étais assise seule dans la rangée d'à côté (salle pleine), et lorsque Balou s'évanouit, j'ai du croire qu'il était mort puisque je me suis levée, je suis montée sur mon siège et j'ai hurlé son nom dans toute la salle ! 

J'ai décidé de classer ici les dix films de mon enfance, par enfance j'entends les films vus avant l'adolescence (10 ans), époque où je suis devenue accro au cinéma, à la séance du dimanche soir (aux western et aux films noirs). Je réalise que je n'ai inscrit aucun dessin animé, mais à part Blanche-Neige dont je me souviens principalement car c'était la seule héroïne brune de Disney à laquelle je pouvais m'identifier (à l'époque, avant Pocahontas, Jasmine...).  

C'est parti !

10. Autant en emporte le vent
Un film de filles me direz-vous. Même si je pense que Scarlett a sans doute autant de cojones que les personnages masculins du film. Un film fleuve, sublime, tourné en technicolor en 1939 et réalisé magistralement. Une héroïne égoïste  (et une formidable Vivien Leigh) mais dont l'histoire se chargera de lui apprendre la vie, un amour fusionnel alors qu'elle est encore supposée pleurer son époux décédé et la guerre civile qui ravage le Sud. Et puis une fin tellement originale, à l'époque du happy-end hollywoodien, on voit Rhett se tirer en laissant seul Scarlett. Du jamais vu...



9. Wargames
Nous étions encore à l'époque du balbutiement des ordinateurs lorsque Wargames est sorti. Pour ceux qui ignorent l'histoire, il raconte comme un adolescent américain, David (Matthew Broderick), fou de jeux vidéos réussit à pirater le site de l'armée américaine. Croyant être aux commandes d'un jeu virtuel, David lance sans le savoir le compte à rebours de la troisième guerre mondiale.
Si le film a pris un sérieux coup de vieux - il touchait à plusieurs thèmes devenus aujourd'hui très communs : les petits génies informatiques, les hackers, la supériorité des machines sur l'homme, etc.  
Ce film passionnera mon frère ainé et un an et demi après nous aurons notre premier ordinateur. 



8. Stand by me
Pour ceux qui ne connaissent pas ce classique, le film raconte l'histoire de quatre amis, âgés de 12 ans, Gordie (Wil Wheaton), Chris (River Phoenix), Teddy (Corey Feldman) et Vern (Jerry O'Connell) habitant Castlerock en Oregon. C'est l'été 1959 et les quatre amis s'ennuient. Lorsqu'ils apprennent que le corps d'un enfant porté disparu depuis plusieurs jours a été localisé dans les bois, les quatre amis décident d'aller le retrouver sans réaliser le danger couru. Ce film est magnifique. Il parle du passage à l'âge adulte, de la perte de l'innocence et de l'amitié et du courage. 



7. La chèvre 
Mon film rires avec Pierre Richard. J'avais quoi, six ou sept ans la première fois que je l'ai vu et je me souviens de rire non stop face à cet homme charmant, timide et surtout très maladroit ! Et cette fameuse poisse qui le suit partout. La fameuse scène de la chaise cassée est devenue culte. C'était le Depardieu que j'aimais à l'époque et un cinéma assez libre et fantasque, pas trop codifié. Un film qui fera rire les petits et les grands. 



6. E.T 
Ce film m'aura profondément marqué. Je l'ai vu avec ma classe si je me souviens d'avoir pleuré à chaudes larmes en croyant qu'E.T allait mourir. Je dois aussi préciser que mon livre préféré à cette époque s'intitulait "Tombée du ciel" et racontait l'histoire de Mo, une petite fille extraterrestre tombée du ciel elle aussi et protégée par un groupe d'enfants allemands. Les histoires étaient proches et je rêvais moi aussi de trouver un ou une extra-terrestre dans le fond de mon jardin ;-) 



5. La folle journée de Ferris Bueller - le classique américain signé John Hughes, un de mes réalisateurs fétiches. Un film vu et revu et mon frère avait fait de Ferris son héros personnel (Matthew Broderick à nouveau). L'adolescent arrive à faire les quatre-cent coups et s'en sort toujours sans aucune égratignure. Il rend fou sa petite sœur jalouse de ce garçon qui sort en cachette, fait l'école buissonnière mais dont les parents louent la gentillesse et sont totalement aveugles face à la vérité. Néanmoins, Ferris a bon fond que ce soit avec sa petite ami ou son meilleur ami, un garçon tout à l'opposé, très timide qui empruntant la Porche de son père et va leur faire passer une journée mémorable. Le film a bien vieilli - et le casting est surprenant, la petite sœur n'est autre que  la fameuse Baby de Dirty Dancing et le sale gosse qu'elle croise au commissariat n'est autre que Charlie Sheen (très jeune). Ce classique américain traite de manière très intelligente l'adolescence et ces jeunes qui réalisent qu'ils tournent une page de leur vie. Une certaine mélancolie. Un film touchant.



4. La grande évasion
A l'époque, j'avais rarement la permission de regarder des films pour "les grands" mais mon père faisait une exception pour les films avec Steve McQueen, dont il était fan (et je l'en remercie car je le suis à présent). Je ne sais pas combien de fois j'ai vu ce film et la fameuse scène de la course-poursuite à moto entre l'officier allemand et McQueen (quand on sait que c'était en fait McQueen qui se poursuivait lui-même), même si j'avoue que j'aimais beaucoup le voir jouer avec sa balle de base-ball lors de ses nombreux séjours au trou. J'ai du le voir à l'âge de 8 ans la première fois. Je crois que si j'aime autant aujourd'hui les films de guerre et les western c'est parce que mon père les regardait et me laissait à l'occasion le rejoindre le dimanche soir.
J'aurais pu ajouter dans cette liste Il était une fois dans l'Ouest qui m'avait vraiment marqué (la scène de l'harmonica) mais je lui préfère celui-ci, car je suis tombée amoureuse du Capitaine Virgil Hilts ;-)



3. L'étalon noir
J'ai revu ce film à plusieurs reprises car je l'ai toujours trouvé magnifiquement esthétiquement et puis tout simplement parce que moi qui aime tant les chevaux, admire leur fière allure et vénère ce sentiment incroyable de liberté qu'ils procurent à leur cavaliers- alors un enfant seul sur une plage qui chevauche un magnifique étalon noir ! J'ai rêvé maintes fois d'être à sa place. A noter que le véritable nom du garçon était Kelly Reno, qu'il était très beau (j'avais 8 ans ...) et que pour moi Kelly reste un nom de garçon magnifique.



2. La Grande Vadrouille
La plus grande comédie française sans doute à mes yeux - le couple De Funès - Bourvil. Des scènes de drôlerie cultes, de la poésie dans la voix de Bourvil - tout y est. L'occupation allemande et la résistance revisitée pour notre plus grand plaisir. Voir deux hommes qui ne peuvent pas se supporter unir leurs forces et prendre des risques énormes pour aider la résistance, c'est magnifique et j'aime cette image de la France. Je l'ai montré avec plaisir à mes amis américains qui l'ont adoré. Peu de dialogues mais que de grands moments (les bains douches, le ronflement du soldat allemand dans l'auberge). Je ne m'en lasse pas.



Tada! Le film ultime pour moi - une génération vénère Maman j'ai raté l'avion, pour moi ce sont les Goonies.  Rien qu'en écrivant ces mots, la musique du film (la chanson phare est interprétée par Cindy Lauper) me trotte dans la tête. J'ai découvert avec stupeur qu'une génération entière ne connaissait pas ce film, pourtant rediffusé maintes fois sur les chaines principales de la télévision. Le classique du classique. Je pense que pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut avoir entre 8 et 10 ans. La blogueuse Juliette l'a vu récemment et à son âge (adulte), elle n'a pas eu cet énorme coup de coeur mais je trouve ça normal. Ou alors, préparez le coca, les bonbons Haribo et laissez-vous porter ! Tous les personnages sont géniaux, l'histoire surprenante et passionnante (une vraie chasse au trésor menée par un groupe d'amis, pré ados et ados, dont deux frères contre une bande de malfrats (la mère et ses ses fils, dont le fameux Cyclope). Je n'en dirais pas plus. Juste : film culte pour moi. 
Un remake va être tourné, hors de question pour moi de le voir !



Et vous, quels sont vos films d'enfance préférés ? Après, je ferai de même avec le difficile passage à l'adolescence.... 

12 commentaires:

  1. On doit avoir le même âge alors! Les Goonies, évidement!!! Je l'ai vu des dizaines de fois et ça ne vieillit pas (pour nous en tout cas ^^). J'aurais ajouté "L'histoire sans fin" (1et 2), vu maintes fois également. Et surtout... Dirty Dancing, MON film préféré de toujours!!! Ghost aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui L'histoire sans fin !
      Oui, j'aurais pu l'ajouter car je l'ai vu à plusieurs reprises ;-) Une amie a prénommé son fils Bastien en hommage à ce film !

      Dirty Dancing j'ai aimé mais je n'étais pas fan mais je sais qu'il reste culte pour beaucoup (Personne ne laissé Bébé dans un coin!) et Ghost, j'avais préféré celui-ci.

      Supprimer
  2. Je proteste! Autant en emporte le vent n'est pas un film de filles, c'est une fresque épique incroyable qui marque l'apogée du cinéma hollywoodien. Des films aussi bigger than life, on n'en fait plus.
    Pour les films de mon enfance, outre AEELV, et je vais compter ceux que j'ai le plus abondamment regardés, il y a les Compères, la Folie des grandeurs, la Grande vadrouille, la Belle et la bête de Cocteau, la Petite sirène, Cendrillon, la Belle au bois dormant...bref tous les classiques Disney -:) que de bons souvenirs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir fait réagir ! Oui je suis d'accord avec toi mais mon frère ou tous les hommes de ma famille fuyaient dès qu'ils entendaient le générique d'Autant en emporte le vent et pourtant comme je le dis, il en faut des cojones !

      Ah la Folie des grandeurs et les Compères... Je me souviens ! Moi j'aimais Les Aristochats chez Disney ;-)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet article, néanmoins, je ne peux pas réagir à la plupart des films, si mes comptes sont bons, j'en ai vu 2 sur 10 :/ de plus, je me souviens très mal de "La Grande Vadrouillle".
    J'adore l'anecdote du cinéma pour le livre de la jungle ♥ ah les enfants !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, tu sais ce qu'il te reste à faire alors ;-)

      Mes parents préféraient les films et les livres aux dessins animés (sauf ceux de Tex Avery - en fait j'aurais du ajouter un encart - je regardais tous les Tex Avery) ...

      Oui, j'aime bien aussi savoir que je me suis levée et que j'ai hurlé dans tout le cinéma ;-)

      Supprimer
  4. je suis d'accord avec le classement ! je n'ai pas vu wargames ni la folle histoire par contre. autant en emporte le vent, quel choc, je me souviens encore précisément de ma réaction à la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, ça me sidère toujours autant que ce film date de 1939... il était si moderne ! et quelle fin ;-)

      Supprimer
  5. On en a pas mal en commun ! D'abord STEVE <3 mon Steve MacQueen adoré <3 Il faudra que tu vois un jour son dernier film, un ennemi du peuple, d'après Ibsen, c'est incrpyable !
    Sinon oui, la folle journée de Ferris Bueller, Stand by me, les Pierre Richard et les Luis de Funès :des indispensables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui TON Steve ? Bon c'est un peu aussi le mien hein .. Joss Randall ..Oui, je veux le voir en effet.
      Ah contente que tu connaisses Ferris et Stand By Me : des films cultes ;-)

      Supprimer
    2. Allez, on va dire NOTRE Steve, parce que tu le vaux bien ^^

      Supprimer
    3. Merciiiiii

      Oui, j'en suis toujours à lui comme modèle d'ailleurs .....c'est terrible ! Tu as vu l'expo sur lui et James Dean (tous deux passionnés de vitesse et originaires d'Indiana) à Monaco ?
      et le livre phare de l'expo composé de vraies photos ? 1200 euros le coffret !

      Supprimer