!-- Font Awesome -->

25 mai 2015

Le festival des littératures - Atlantide - à Nantes


Le festival des littératures, Atlantide, les mots du monde ouvre ses portes à Nantes du 28 au 31 mai prochains. Le festival investit la ville : programmés au lieu unique, les auteurs iront à la rencontre de leurs lecteurs au Château des Ducs, mais aussi dans 9 librairies du centre-ville (dont Coiffard, Durance, Vent d'Ouest, l'Atalante et Les Biens-Aimés, etc.) et dans les bibliothèques et médiathèques nantaises.

Un programme alléchant avec des rencontres et des lectures à une ou plusieurs voix dont celle de la très belle Irène Jacob.

Communiqué de presse (bien mieux dit que moi...) : 

Quelle que soit sa forme, du roman à l’essai, de l’ouvrage pour la jeunesse au roman graphique, Atlantide met l’accent sur une littérature ouverte au Monde et engagée dans la réalité de son environnement proche ou lointain. Une littérature qui, en se faisant le reflet et le relais de nos grandes problématiques politiques, religieuses, sociales, etc. nous accompagne dans nos questionnements, peurs et colères comme dans nos espérances et nos enthousiasmes. Une littérature qui, parce qu’elle conjugue au passé, présent et futur les mots du Monde, s’adresse à tous et nous concerne tous. 

Placée sous la direction artistique d’Alberto Manguel, écrivain et spécialiste de la lecture, la 3e édition d’Atlantide propose quatre jours de partage avec des grands noms de la littérature, et de découverte d’une génération montante de plumes et dessinateurs d’une vingtaine de nationalités différentes. 

Une cinquantaine d’auteurs invités parmi lesquels : Boris Akounine, Andrea Bajani, Barroux, Aurélien Bellanger, Leopoldo Brizuela, Larry Tremblay (L'Orangeraie), Olivier Rolin, Glen Chapron, Audrée Wilhemy, Kamel Daoud, Daniel Kehlmann, Kerry Hudson, Mario Levi, Amin Maalouf, Andreï Makine, Azar Nafisi, Daniel Picouly, Christoph Ransmayr, Marie-Claire Blais, Enrique Vila-Matas... 

Plus de 40 grandes rencontres, moments d’échanges et de débats entre ces écrivains seront l’occasion d’aborder des thèmes littéraires et quelques grands enjeux de nos sociétés : 

• Liberté d’expression, censure et répression : l’éternel combat 

• Qui donne la parole à ceux que la société prive de voix ? 

• À quoi bon lire Voltaire aujourd’hui ?

• Humour et ironie en littérature 

• Je te hais au nom de Dieu,… 

Je vous invite à découvrir le site dédié au festival ici et pour les curieux le programme détaillé (avec une présentation des auteurs participant). Si vous avez prévu de venir passer le week-end à Nantes, profitez-en ! Moi je suis très curieuse de rencontrer Larry Tremblay et d'écouter la jolie voix d'Irène Jacob.


4 commentaires:

  1. profites-en bien au nom de tes lecteurs envieux, dont moi !! Et oui, Irène Jacob, une belle actrice qu'on ne voit plus assez, elle saura faire vivre de beaux textes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui - trop discrète ! elle était si belle dans Rouge et puis ses autres apparences.

      Je vous raconterai ;-)

      Supprimer
  2. Oh! Kerry Hudson, celle qui a écrit un roman que j'ai beaucoup aimé, et pas toi!

    Tiens, des Québécois dans le lot: Marie-Claire Blais et Larry Tremblay (l'auteur dont j'ai adoré L'Orangeraie...).

    Tu va revenir les bras chargés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai noté la présence de tous ces québécois alors j'ai pensé à toi ! Larry Tremblay, trop envie de le voir et oui sans doute... (avec l'Orangeraie et j'espère des coups de coeurs...)

      Supprimer