Le Musée des Beaux-Arts de Nantes (en travaux) répond cet été à l'invitation du Château des Ducs de Bretagne en proposant aux visiteurs une superbe exposition : Flamands et hollandais, la collection du musée des Beaux-Arts.
Cette exposition est organisée dans le cadre du Voyage à Nantes. J'ai eu la chance d'être invitée à l'inauguration de l'exposition et c'est magnifique ! Le choix du scénographe du musée d'opter pour des couleurs sombres permet de mettre en valeur ces soixante-cinq chefs d'oeuvre de peintres flamands et hollandais, principalement du Siècle d'Or (16ème au 17ème Siècles) : de Brueghel de Velours à Rubens, mais également les professeurs puis les élèves de Rembrandt (Flinck ou Ovens).
Le parcours de l'exposition s'organise autour d'étapes thématiques : la peinture d'histoire (religieuse et mythologique), les portraits (Pourbus, Voet, Van Oost l'Ancien), les paysages (Leytens, Fouquières), les marines et puis les fameuses scènes de genre (Droochsloot, Wouwerman) et les indispensables natures mortes (Coninck, Claezc).
La peinture à l'huile me fascine toujours autant et le travail intense de ces peintres, qui dans des thématiques diverses jouaient avec la lumière et arrivaient à reproduire avec fidélité certains détails, bref tout cela me laisse pantois. Certaines toiles pourraient aujourd'hui être confondues avec des photographies et d'autres vous invitent tout de suite au voyage (spatial et temporel).
Avant de vous donner les informations pratiques, sachez que je me suis précipitée sur le catalogue (il est cher mais complet, et il est très bien dans mon salon) afin de pouvoir retrouver mes coups de coeur, que je vous livre ici, je vous encourage à aller dénicher les vôtres ;-)
- La peinture d'histoire :
- Les vertus théologales de Pieter Lastman.
Sans doute réalisée après un séjour à Rome, la toile représente les trois vertus théologales (Foi, Espérance et Charité) sous la forme de trois anges entourés d'angelots avec une lumière contrastée.
- Saint-Jérôme de Matthias Stom.
Ce n'est qu'en 1943 que cette oeuvre religieuse caravagesque est attribuée à Stom. J'ai été touchée par les sentiments exprimés par le saint. Le peintre traduit parfaitement cette vie d'ascète, ce dévouement à Dieu. L'intensité de la lumière traduit la dévotion du saint (et pas uniquement son érudition) et le détail apporté au corps de ce vieil homme est impressionnant.
- Judas Macchabée priant pour les morts de Peter Paul Rubens
Impossible de passer à côté ! La plus grande toile de l'exposition vous impressionnera par la quantité des détails, le jeu des couleurs, la lumière contrastée.
- La cène de Gérard Douffet
Le musée de Nantes est propriétaire d'une des toiles les plus mystérieuses et les plus belles que j'ai jamais vues représentant la cène. Le tableau serait une oeuvre signée Douffet (ou de son entourage) pour les effets de clair-obscur et le choix des coloris (les rouges, les verts et brun chaud qui domine).
Ne manquez pas ce tableau que je trouve extrêmement moderne (les saints sont assis autour d'une table ronde, comme les Chevaliers et discutent, boivent ...).
- La peinture de genre :
- Jeune homme écrivant de Jacob Van Oost l'Ancien
Mon coup de coeur de l'exposition ! Le monde défilait et moi je restait totalement hypnotisée devant cette toile. Décrite dans le catalogue comme une des peintures flamandes les plus séduisantes, je ne peux qu'acquiescer ! Heureuse de lire dans le catalogue que la nappe aux motifs bleus et rouges "constitue un magnifique détail d'une grande virtuosité". Il faut absolument la voir en vraie pour apprécier le soin apportée à chaque détail, et surtout aux couleurs et au jeu de lumière.
Enfin, j'avoue que j'ai trouvé très moderne le portrait du jeune homme, ces cheveux longs retenus en arrière derrière son arrière, son visage. La jeunesse de l'époque est fascinante. Je l'ai imaginé se levant et profitant du paysage flamand.
- La nature morte :
- Nature morte au singe d'Osias Beert
Un capucin, petit singe coquin, est confortablement installé sur une table de cuisine à grignoter une pomme. Autour de lui, des assiettes ou coupelles remplies de noix, de pêches, de fraises, de raisins (sublimes) et prunes. Ces mets sont tous périssables (les feuilles fanent). Cette peinture possède une autre lecture où l'on peut voir en cet animal le symbole du pêcheur, glouton et voleur.
Pour ma part, je suis restée admirative du jeu des couleurs vives et lisses, de la lumière.
- Le paysage :
- Paysage avec lavandières et paysage animé de Cornelis Huysmans
J'ai été touchée par les deux toiles (de petite taille), d'une part par leurs coloris et d'autre part, par la choix de la scénographie. Ici, Huysmans a eu l'idée de placer en premier plan des forêts denses, sombres et en arrière-plan d'ouvrir le paysage sur une plaine et sur le soleil. Au premier plan, on distingue quelques personnages vaquant à leurs occupations. C'est en m'approchant des toiles que j'ai vu le coup de pinceau du peintre pour faire ressortir ces personnages. Je reste toujours admirative du talent immense de ces peintres et Huysmans en fait partie !
Pour ma part, je compte bien y retourner (en espérant à une heure moins fréquentée) pour pouvoir rester plus longtemps devant mes coups de coeur ;-)
Exposition Flamans & Hollandais - du 30 mai au 30 août
4, place Marc Elder
44000 Nantes
De 10h à 18h, fermé le lundi puis à compter du 3 juillet : 7 jours sur 7
Exposition uniquement : 5 € (tarif réduit et gratuit pour les mineurs)
Visites guidées (4 €)
Joie de ce billet <3 ça me fait un superbe avant-gout, car j'ai prévu de faire l'expo à mon prochain séjour nantais. j'ai encore plus hâte !
RépondreSupprimerJ'espère ! Il y avait foule donc j'ai hâte d'y retourner et de me coller devant ce bel étudiant .. ;-)
SupprimerJ'ai hâte d'être en vacances mi juillet pour faire les autres expos et jeudi prochain je visite le chantier du Musée - j'ai hâte de voir à quoi il ressemblera une fois terminé !