!-- Font Awesome -->

11 mai 2015

Et puis j'ai lu... un peu... beaucoup .. à la folie !



Dorénavant, je publie en majorité mes chroniques littéraires sur mon autre blog, entièrement dédié au plaisir de la lecture, Electra's amazing flying books. Je continue néanmoins à partager ici mes gros coups de cœur, comme ce le fut récemment pour Pike, La rivière de sang ou Virgin Suicides.


Depuis, je n'ai pas arrêté de lire.... Je lis chaque jour et je me dis que comme pour la course à pieds, mon cerveau doit libérer une hormone qui me rend totalement accro !  J'avais 9 livres à vous présenter, j'en ai finalement sélectionné quatre et une bande-dessinée : Rouge comme neige, Une disparition inquiétante, L'homme de la montagne, Des hommes en devenir et Faillir être flingué.

 


Des hommes en devenir fut mon gros coup de coeur de ce premier trimestre 2015. 
L'an dernier, j'avais choisi comme mon livre de l'année 2014 préféré son premier roman, Le sillage de l'oubli. Il m'aura fallu du temps pour découvrir ce recueil de nouvelles (10) mais quel plaisir ! Je ne pensais pas retomber à nouveau en amour, comme disent nos cousins québecois. Bruce Machart est une perle rare, un diamant brut de la littérature américaine. Faulkner, Steinbeck .. et aujourd'hui ...  (suite par ici)

Des hommes en devenir, Bruce Machart, Gallmeister



Autre lecture super plaisante et surprenante : Faillir être flingué, un western signé Céline Minard. Une petite française qui vous emmène dans l'Ouest américain découvrir les balbutiements d'une petite ville de l'Ouest à travers ses habitants. 
Un souffle parcourt les prairies du Far West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la-plaine, une Indienne dont le clan a été décimé, et qui, depuis, exerces ses talents de guérisseuse au gré de ses déplacements. Elle rencontrera les frères McPherson, Jeff et Brad traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot tiré par deux boeufs opiniâtres ; (....) Et tant d'autres dont les destins singuliers se dévident en une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits...  (la suite par ici)

Faillir être flingué, Céline Minard, Rivages  

 

 Restons dans le domaine du western mais cette fois-ci avec une bande-dessinée, Rouge comme la neige, signée Christian de Metter. 

Voici le lecteur plongé en 1896 au Colorado. La veuve MacKinley élève seul son fils après la mort de son époux George à la bataille de Wounded Knee et la mystérieuse disparition de sa fille Abby peu de temps après. Un jour, elle reçoit la visite d'un homme qui lui on annonce la prochaine tenue du procès d'un ancien soldat (....). L'accusé, Buck Macfly reste totalement passible le jour de son procès qui le condamne à la pendaison. Le soir même, un homme vient chercher la veuve et son fils car Macfly souhaite lui parler avant son exécution : il possède le médaillon de sa fille Abby et lui promet qu'il lui qu'il l'emmènera à elle à condition qu'elle le libère....                             (la suite par ici)                                                                                                               
Rouge comme la neige, Christian de Metter, Casterman




J'attendais patiemment de pouvoir lire ce policier suite au billet très positif de Marie-Claude. Une disparition inquiétante - Première enquête du commandant Avraham (la suite est donc déjà annoncée) se déroule à Holon en Israël. 
Avraham "Avi" Avraham (vous lisez bien) est commandant à la brigade des mineurs de la ville d'Holon. Un soir, une dame très effacée Hannah Sharabi vient signaler la disparition de son fils aîné, Ofer. Celui-ci, âgé de 15 ans est parti au lycée comme tous les matins mais n'est pas revenu....                                  (la suite par ici)
 Une disparition inquiétante, Dror Mishani, Editions Seuil



Image du film Zodiac - un autre tueur en série basé à San Francisco

Un roman signé Joyce Maynard que j'ai découvert avec Et devant moi, le monde dont j'ai publié la critique ici. Ici, elle signe un roman fiévreux et envoutant.
Eté 1979, Californie du Nord - de l'autre côté du pont de San Francisco. Rachel, treize ans et sa soeur Patty, onze ans s'apprêtent à passer leurs deux mois d'été à vagabonder dans la montagne, s'inventant telles ou telles péripéties. Leur père policier, héros de leur enfance a quitté leur mère, qui depuis s'enferme dans sa chambre, laissant les deux gamines livrées à elles-mêmes.

Leur quotidien va être soudainement bouleversé par l'arrivée dans la montagne d'un tueur en séries qui va s'en prendre à de nombreuses jeunes filles et femmes....                                     (la suite par ici)      
L'homme de la montagne, Joyce Maynard, Editions Philippe Rey


4 commentaires:

  1. J'ai terminé samedi le recueil de Bruce Machart dont je parlerai bientôt. J'ai beaucoup aimé. Je ne connais pas vraiment les autres dont tu parles, sauf Une disparition inquiétante (mais pas lu).
    Je vais regarder ça, je ne déteste pas les westerns aussi, ça dépend comment c'est tourné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très gros coup de coeur pour Machart, j'avais adoré son roman ;-) Et il le sait !

      Une disparition inquiétante, je l'ai découvert via Marie-Claude. Pas mal, et surtout ça se passe en Israël, donc dépaysement garanti.

      Faillir être cinglé était aussi un très bon moment de lecture, je ne regrette pas de l'avoir lu, les personnages sont très attachants !

      Supprimer
  2. Chère âme soeur littéraire, s'il faut, en plus, que je vienne me promener ici, je ne suis pas sortie du bois. Aussi bien lâcher le boulot, faire faillite et devenir une SDF qui passe sa vie à lire dans les bibliothèques... Le problème, c'est que je risque de perdre ma fille, ramassée par les services sociaux! Ça, ce ne serait pas top!

    Sérieusement, encore des tentations auxquelles je ne pourrai pas résister, comme tu te doutes bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien rigolé en lisant ton message - désolée ....

      Disons qu'il y a des coups de cœur qui méritent le détour ..

      Supprimer