!-- Font Awesome -->

20 avril 2015

My addictions of the week


Je suis peu présente sur le blog ces temps-ci : la faute au beau temps ! Je préfère aller me promener ou lire ou sortir avec des amis, aussi je néglige mon blog et surtout les salles de ciné ou les expos. Je suis en vacances dans deux semaines et je compte bien me rattraper. 
J'ai quand même quelques sujets à vous présenter :

Au menu cette semaine : Broadchurch, Collioure, Tom Cruise, The ballad of Midsomer county, DCI Banks, Collioure, Edge of Tomorrow, Emilie Blunt, folk song, abandon de lecture, vacances dans les  Pyrénées orientales, Seth Lakeman ...
*  *  *

Mes addictions télévisuelles 

Week-end de 3 jours : invitée à six reprises, autant dire que je n'ai été chez moi que dimanche soir. Rentrée à 8 heures et bien fatiguée (après une promenade de 8 km), je me suis écroulée devant ma télévision et une enquête de Barnaby. 

Oui, je ne suis pas très fan de cette série mais l'épisode était en fait croustillant : un chanteur de folk prometteur qui se suicide il y a vingt-cinq ans et dont les paroles de chanson deviennent des moyens d'assassiner des membres de sa communauté. J'ignore (il faut que je cherche) qui chantait le titre phare mais la voix m'a vraiment fait penser à celle de Brian Molko. Assez flippant.  Me voilà donc partie retrouver le nom du chanteur et si possible la chanson. C'est chose faite ! Il s'agit d'un chanteur folk nommé Seth Lakeman.  Malheureusement, on ne peut pas l'écouter sur Y. Par contre, vous pouvez entendre un extrait et si vous le souhaitez l'acheter sur iTunes. Il suffit de cliquer sur ce lien.

Sinon, vous pouvez écouter une version folk plus folk avec la version de Lucie Jones (qui joue elle-même dans l'épisode) en cliquant ici. Mais les deux versions sont vraiment différentes. 

Sinon, j'ai quand même regardé avec plaisir la mini série DCI Banks dont je vous parlais dans ma dernière chronique. Déçue de voir qu'il faut de nouveau patienter avant de retrouver notre enquêteur. 

Je n'ai pas eu le temps, ni l'envie de replonger dans les séries diffusées actuellement sur Canal + : House of Cards, The Americans ou American crime. J'espère pouvoir rattraper mon retard le week-end prochain (à condition qu'il fasse mauvais temps).


La seule exception étant Broadchurch.  C'est amusant car j'ai lu ci et là que la deuxième saison était moins convaincante que la première, moins excitante. Que nenni ! Ici on est plus dans la psychologie des personnages et le suspense sur le verdict est insoutenable. On a tous avis, bien tranchés et opposés ! Chaque enquête est intéressante et j'adore les deux inspecteurs, interprétés avec brio par David Tennant et Olivia Colman. Le casting est impeccable et j'aime beaucoup le jeu tout en subtilité de Charlotte Rampling et quel plaisir de pouvoir suivre la série en anglais.
 
Sinon, j'ai enregistré Ida et un bon nombre de films diffusés sur Canal + avec le secret espoir de les voir un jour. Mais j'avoue que ces derniers temps, l'envie me manque. 

En attendant, j'ai quand même eu le courage de regarder un autre film avec Tom Cruise : The Edge of Tomorrow et encore une bonne surprise ! Décidément, ce scientologue a de croire me surprendre. 

Dans un futur (pas si lointain), notre chère planète se retrouve attaquée par des extra-terrestres (sortes de pieuvres géantes mais dotées d'armures puissantes). Les nations se défendent difficilement, mais remportent une victoire importante, celle de Verdun. Oui, tout bon spectateur français y verra une sorte de clin d’œil à l'Histoire.  Le major William Cage (Cruise) est un porte-parole de l'armée américaine qui passe sa vie à donner des interviews lorsqu'il débarque à Londres, où l'armée prépare le débarquement .. en Normandie. 
La bataille décisive et Cage se retrouve soudainement envoyé de force dans une unité de combats. N'ayant jamais combattu de sa vie, le major sait qu'il court à sa mort. Et c'est chose faite au bout de quelques minutes seulement. Mais étrangement, il se réveille la veille du combat, le matin de son arrivée dans son unité de combat. La vie se répète et le major est de nouveau tué le lendemain.
C'est là que j'ai pris énormément de plaisir : voir Cruise interpréter ce faux-jeton se faire tuer chaque jour, inlassablement. Mais là où Cruise et son personnage sont doués, c'est que chaque jour, il développe un peu plus sa technique de combat et surtout comprend comment l'ennemi opère. C'est alors qu'il croise sur sa route, la célèbre Rita Vrataski (Emilie Blunt), dont la photo sert de propagande à l'armée. Celle-ci en voyant un jour le major éviter les tirs et lui sauver la vie, comprend alors que Cage revit la même journée, chose qu'elle a, elle-même, vécu il y a quelque temps. Les deux décident d'unir leurs forces pour combattre l'ennemi. 

Le film est un véritable divertissement, Blunt y est excellente et je me suis vraiment amusée. Tom Cruise réussit une véritable performance en transformant son personnage antipathique et stupide en un homme humble et combatif. Ce film ne vous fera pas réfléchir à la condition humaine mais pour moi il réussit sa mission : vous divertir du début à la fin. Si vous tombez dessus, n'hésitez pas à le regarder. Un agréable moment de détente. 

Mon avis : ()


*  *  *

Mes addictions littéraires : 

Je continue d'écrire mes chroniques littéraires sur mon autre blog. Je viens ici de publier un billet sur l'adaptation littéraire du film Harold et Maude - un classique du cinéma des années 70. On est plutôt habitué à voir l'inverse (les livres adaptés au cinéma). Je suis en train de lire un polar israélien, signé Dror Mishani : Une disparition inquiétante.

C'est mon deuxième polar situé en Israël et c'est vraiment intéressant de se plonger dans la culture et les mœurs de ce pays. A part un ou deux documentaires  (dont un sur la jeunesse à Tel Aviv), je connais mal ce pays. J'en suis à la moitié et je ne suis pas déçue. 

J'ai par contre abandonné la lecture du roman de Douglas Coupland : Eleanor Rigby. J'ai tenu bon, pendant près de 155 pages mais impossible d'aller plus loin. Le plaisir s'était transformé en corvée. Je n'ai jamais aimé le personnage principal et son histoire personnelle m'ennuie profondément. Or il n'y a rien d'autre à quoi se raccrocher. Le fils est bizarre mais superficiel, la famille déjantée mais aussi profondément classique. L'héroïne, le stéréotype de la fille grosse, laide et désespérée. A 36 ans, elle vit dans un studio qu'elle n'a jamais décoré (car aucune célibataire n'a envie de le faire...). Esseulée, elle dort dans un lit ... une personne.

Bref, ma décision pour 2015 : ne plus m'infliger de lecture que je n'apprécie pas car il y a tellement de bons livres qui m'attendent! 
D'ailleurs, j'ai depuis lu une sublime nouvelle et j'ai enchainé sans problème sur le polar. Comme quoi, le problème ne vient pas de moi. 


Mes addictions culturelles



Il y a environ un mois, j'ai été invitée par l'agence de développement touristique des Pyrénées Orientales pour prendre un petit-déjeuner et partir à la découverte de leur département. J'étais surprise d'être invitée et si j'en parle aujourd'hui, c'est en toute liberté. J'aurais bien aimé repartir avec un séjour à la clé mais n'est pas blogueuse influente qui veut ! Et vous aurez noté à quel point je suis insensible à la publicité. 

Si je suis déjà allée à cet endroit, c'était il y a fort longtemps (à Collioure) et je n'avais jamais songé à y retourner. Mais après une présentation des multiples activités touristiques possibles, j'ai soudainement eu envie de m'offrir quelques jours de vacances dans ce Département frontalier. J'ai appris que les touristes constituent la première ressource, suivie de près par l'agriculture et la production de produits bio. Montagne et plage au programme. Ski l'hiver et plage l'été, plongée sous-marine dans le lac gelé l'hiver. J'ai particulièrement été alléchée par les promenades à cheval dans le parc du Canigou (ma petite saucisse a adoré le nom!).  Mais l'agence était aussi là pour nous expliquer que le lieu n'est pas uniquement dédié à la randonnée ou aux activités sportives ou nautiques - la culture est très présente avec plus de 400 lieux classés au patrimoine. 


Je suis toujours à regarder où aller en vacances, et mon premier réflexe est de chercher à l'étranger. Mais j'avoue que cette destination métropolitaine a su me faire de l’œil. J'ai du malheureusement m'éclipser avant la fin et j'ai loupé le tirage au sort pour séjourner dans un des hôtels de luxe dont je vous parle un peu plus loin. Snif snif.  J'aurais bien aimé profiter des sources chaudes, de la cave de vin ou de la vue sur la montagne ;-)

J'ai aussi appris que Port-Vendres s'ouvrait aux paquebots de croisière et que les Américains débarquaient en nombre. 


La question que je me suis posée comme vous sans doute : pourquoi venir expliquer à nous, Nantais, les atouts de leur région ? Et bien pardi, parce qu'une ligne aérienne s'ouvre chaque printemps-été entre Nantes et Perpignan !

Plusieurs hôtels de luxe et l'aéroport de Perpignan ont donc souhaité s'associer afin de proposer des séjours alliant confort au plaisir.

Les hôtels membres (3 ou 4 ***) sont : Riberach, Chez Planes, Porto Cristo (en Espagne), Domaine de Falgos, Spa Host&Vinum, Le Mas des Arcades.

Ils sont tous très beaux et différents. Personnellement, mon coup de coeur va au Spa Host&Vinum (mer, montagne et vignobles!).

Malheureusement pour moi, mes finances personnelles sont plutôt maigres cette année mais je ne vous dis pas qu'une week-end prolongé ne va pas finir par me tendre les bras......... 

Donc si ça peut vous donner des idées .. Moi, je ne gagne rien à vous en parler. Comme j'ai été invitée à ce petit-déjeuner, je trouve normal d'en parler. Et puis, ça me donne aussi des idées.

Et comme moi, j'aime bien les infos pêle-mêle, quelques chiffres : 9 stations de ski, 10 stations balnéaires, 5 cures thermales, 60 km de côte dont 40 de sable et 320 jours de soleil...

Bon, c'est pas l'Atlantique, ni la côte sauvage Bretonne, hein ? Mais pour des vacances....

Bonne semaine !

6 commentaires:

  1. Je suis tellement dingue de Broadchurch ! J'ai autant aimé la première que la deuxième saison. Et quel plaisir de retrouver David Tennant, puis de savoir qu'il y aura bien une saison 3... rien que d'y penser j'ai envie de danser, c'est dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui - j'étais scotchée hier soir devant ma télévision, j'ai regretté de ne pas enregistrer ce dernier épisode ! Avec une amie ce midi, on a vendu la série à une tierce personne - je ne connais pas Tennant (Dr Who j'imagine) mais c'est un sacré acteur et oui moi aussi : une troisième saison ! Yeah !!

      Supprimer
    2. Moi non plus je ne le connaissais pas avant Broadchurch... et ça m'a donné envie de me lancer dans Dr Who, du coup (sachant qu'on m'en avait déjà fait des éloges - de Dr Who, j'entends).

      Aha, je comprends. J'ai tendance à la vendre aussi !

      Supprimer
    3. j'ai hâte de voir la nouvelle saison... pourrais-je attendre un an ?

      Ah, je croyais que tu connaissais Dr Who - c'est une série culte et qui a des milliers de fans ... tu me diras ce que tu en penses ?? car je ne suis pas du tout attirée par l'histoire ...

      Supprimer
  2. Je rattrape aussi quelques séries ces jours ci :)
    Pour la lecture, je suis d'accord avec toi : ne jamais se forcer, lire est un plaisir, pas une corvée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'aime pas abandonner un livre ... mais tu as raison, ça doit rester un plaisir avant tout.
      Encore une très belle journée et le mauvais temps devrait pointer le bout de son nez, là j'aurais peut être plus envie de rester chez moi devant mon écran.

      Supprimer