!-- Font Awesome -->

07 avril 2015

My addictions of the week


Le printemps est arrivé ! J'ai profité d'un jour de ces derniers jours pour profiter au maximum du soleil et des parcs où tout fleurit - Nantais, filez au parc du Procès ou de la Gaudinière pour profiter au maximum de ces paysages magnifiques, où les coquelicots font de l'ombre aux tulipes et iris. C'est magnifique.  Après un début d'année difficile, j'avoue que ces quelques heures dans la nature me font toujours un bien fou. 

Hâte que la température suive pour pouvoir m'installer de longues heures au soleil, un livre à la main. 

Au menu cette semaine : Jessica Brown FindlayHouse of Cards, The Archivists, Closed Circuit, Russell Crowe, Stephen Tompkinson, Nic Pizzolatto, Colin Farrell, Jennifer Connelly, DCI Banks, True Detective, Rebecca Hall, Cary Fukunaga, Eric Bana, Caïn, Winter's Tale (Un amour d'hiver).... 


Mes drogues télévisuelles



House of Cards : Je continue de regarder, à petite dose, les époux Underwood tenter de régner en maître sur la Maison Blanche. Je suis toujours épatée par le niveau de jeu des acteurs, je trouve que Robin Wright sait à merveille jouer toute une palette d'émotions, et passer de l'empathie à la haine en un quart de seconde. Kevin Spacey continue de dévoiler son talent d'imposteur.  Effrayant mais hypnotisant. 

J'ai un peu tiqué en voyant plusieurs séries policières disparaitre du petit écran. Qu'importe, Arte a eu la bonne idée de diffuser la troisième saison des enquêtes de DCI Banks. Dans ce premier épisode, l'inspecteur Alan Banks (génial Stephen Tompkinson) est confronté à la mort brutale de son frère. Si j'avoue que j'avais eu un pas de mal lors du début de cette série avec l'attitude de Banks et de sa partenaire, DCI Cabot, aujourd'hui j'aime beaucoup leur relation (toujours aussi ambigu). Je suis ravie de voir sa partenaire, enceinte, va bien revenir dans les saisons suivantes. Car j'aime vraiment les voir ensemble. Mais j'ai eu beaucoup de plaisir à voir Banks démonter l'inspectrice remplaçante au cours d'un interrogatoire. Une saison qui commence fort. 

Dans un toute autre style, j'ai retrouvé l'inspecteur français Caïn. J'avoue que j'ai peu adhéré à ce début de saison. Son fils a vieilli de cinq ans (il suffisait de regarder la rediffusion d'un ancien épisode) et on ne comprend pas bien comment il a pu se retrouver dans cette situation, parallèlement l'inspecteur et sa coéquipière jouent un drôle de jeu pendant toute la durée de l'épisode (sans qu'on sache pourquoi). Bref, j'ai été un peu déçue. 

J'ai quand même profité un peu plus de la télévision en regardant sur Canal + deux films :


Closed Circuit a tout des films que j'aime : il allie suspense à intelligence.  Le film commence avec un attentat terroriste sur un marché londonien qui fait 120 victimes. Très vite, un suspect d'origine turque est arrêté. Farroukh Erdogan est connu des services secrets. Afin de pouvoir utiliser des documents classés secret défense, le procès nomme Claudia Simmons-Howe (Rebecca Hall) comme avocate spéciale. Elle est la seule autorisée à voir les documents et à pouvoir invoquer leur divulgation lors de l'audience à huit-clos. A quelques jours du procès, l'avocat du prévenu se suicide et son confrère Martin Rose (Eric Bana) est désigné pour le remplacer. Très vite, ce dernier comprend que les services secrets en savent plus qu'ils ne veulent l'avouer et que la mort de son confrère est suspecte. Autre complication : Martin et Claudia ont eu une aventure qui s'est mal terminée. Très vite, les deux avocats comprennent qu'ils sont en danger...

En écrivant ces mots, je me dis que je serais presque prête à revoir ce film. Parce que c'est vraiment le genre de films que j'aime, les personnages sont généralement intelligents et se retrouvent pris au piège dans une machine infernale, alors qu'ils se croyaient protégés par leur statut social. Un de mes films préférés en la matière reste State of Play (Jeux de pouvoirs, 2009) avec Russell Crowe, qui mettait cette fois-ci un journaliste en première ligne. On en revient toujours aux Hommes du Président, non ? 

En plus, j'ai vraiment pris plaisir à retrouver Eric Bana et Rebecca Hall.  J'aime beaucoup ces deux acteurs. Son nom ne vous dit rien ? C'est la grande liane brune de The Town, Vicky Christina Barcelona ou plus récemment Lotte dans Une promesse de Patrice Leconte. Je ne me souviens pas avoir entendu parler de ce film britannique à sa sortie, aussi je remercie Canal + de l'avoir diffusé. 

Mon avis : 


Je n'étais d'humeur à rien ce soir-là, j'ai uniquement vu le nom de Colin Farrell et celui de Jennifer Connelly au générique et je me suis dit pourquoi pas. Winter's Tale (traduit Un amour d'hiver, ça veut tout dire) raconte la drôle histoire d'un homme, dont les parents ont été refoulés à Ellis Island à la fin du 19ème Siècle et élevé dans la rue qui va s'éprendre d'une femme (qui va décéder) et va continuer à vivre malgré tout, cent ans plus tard - sans avoir vieilli. Cet homme, Peter Lake (Colin) est un petit voleur à New York lorsqu'il s'introduit un jour dans la sublime demeure d'un notable new-yorkais, la croyant vide. Mais il tombe nez à nez avec Beverly, la fille. Beverly (Jessica Brown Findlay - Downton Abbey ) a à peine vingt ans et se meurt de la tuberculose. Si le nom français est, avouons-le, aussi moche que ce son issue, en anglais, on l'appelle : consumption. Beverly se consume ..  Bientôt ça sera d'amour pour Peter. 

Bref, j'ai cru me retrouver dans Guimauve's land - surtout quand j'ai vu apparaitre le Diable (sous les traits de Will Smith) et Russell Crowe en pourvoyeur du mal. Mais bizarrement, j'ai regardé toute l'histoire. En premier lieu, j'attendais de voir Jennifer Connelly - et elle apparaît bien. Bref, une histoire romantique mêlée de fantastique, mais comme les acteurs ont l'air d'y croire et moi l'envie de passer une soirée calme, j'ai trouvé mon bonheur. 
PS : Qui a eu l'idée de la coupe de cheveux de Colin? Le pauvre est totalement enlaidi par cette coupe.

Mon avis : 

*  *  *

Et puis, j'ai enfin fini de regarder True Detective.

Je dois être une des dernières personnes à découvrir cette mini série - mais qu'importe. J'ai beaucoup aimé même s'il m'a fallu m'y reprendre à trois reprises (8 épisodes). J'ai regardé la mini série en v.o totale, contente de retrouver l'accent texan trainant de Matthew McConaughey et l'accent du Sud (la Louisiane). J'ai eu la chance de voyager à plusieurs reprises en Louisiane et j'ai adoré cet état. Entre l'atmosphère électrique, la culture cajun et le bayou (un endroit à la fois magique et effrayant) - j'ai tout retrouvé ici.

J'ai évidemment trouvé les interprétations parfaites, celles des deux acteurs principaux, évidemment : Matthew McConaughey et Woody Harrelson et aussi Michelle Monaghan, une actrice discrète que j'aime beaucoup.  Ajoutez-y un scénario parfait. J'aime aussi le destin de ces deux flics : ils finissent par quitter, à peu d'années d'intervalles, pour des raisons diverses leur boulot de flics. L'un finit dévoré par l'obsession de retrouver des personnes disparues et l'autre ouvre sa boite de détective privé, divorcé. Ici point d'image parfaite de la police, à la merci des politiciens - ou de l'argent sale (comme le shérif d'une petite ville qui va dissimuler des preuves).

La musique, la photographie - la bande-annonce à elle seule est un petit bijou - et même lorsque je regardais plus épisodes à la suite, je me faisais un plaisir de la revoir.

Si vous avez vu le film Dallas Buyers Club, vous comprendrez mieux pourquoi McConaughey a ce physique là. Le visage creusé, j'avoue que la version jeune (1997) m'a beaucoup plu, je le trouve super sexy.

Si je veux parler de cette série c'est parce que j'ai eu la surprise en regardant le générique de découvrir que le scénariste (et donc créateur) n'est autre que Nic Pizzolatto - l'auteur de Galveston, un roman noir que j'avais beaucoup aimé. Je l'ai lu en 2014 et bizarrement je ne retrouve pas le billet. Je vais réparer cette erreur.

Le roman se passait au Texas et suivait un personnage qui ressemble à celui de Rust Cohle (McConaughey), un homme dont on ignore tout du passé, qui survit dans un motel mais va prendre la défense d'une enfant et de sa mère (si ma mémoire est bonne) risquant sa propre vie.

Autre suprise : le nom du réalisateur : Cary Fukunaga. Si pour beaucoup ce nom vous est inconnu, pour moi il est synonyme de grand talent. Et je ne mâche pas mes mots. Il a réalisé Sin nombre, un des plus beaux films qu'il m'ait été de voir (le film raconte la fuite de deux jeunes gens qui tentent de remonter le Mexique pour rejoindre la frontière américaine). Je ne pourrais que vous conseiller de voir ce film très vite.

Le réalisateur est aussi très éclectique puisqu'il a ensuite réalisé le film Jane Eyre avec Michael Fassbender et Mia Waskikowska, que j'avais également beaucoup aimé.  Bref, j'ignore comment ces deux hommes se sont connus et ont eu l'idée de True Detective mais le résultat est là, envoûtant et passionnant.



J'ai été très surprise de la fin, car soyons honnête, je ne donnais pas cher de leur peau. J'ai appris qu'une deuxième saison a été tournée, avec d'autres personnages et donc de nouveaux acteurs : Colin Farrell (décidément), Vince Vaughn, Rachel McAdams, Taylor Kitsch... J'ai hâte de les découvrir !

Mon avis : 

*  *  *


Mes drogues littéraires



_iMG_THE_ARCHIVISTS.jpg

Comme vous le savez, mes chroniques littéraires sont dorénavant publiées en majorité sur mon autre blog - je lis énormément ces derniers mois, j'ai toujours autant de plaisir à m'évader ainsi et à faire de belles rencontres. Je prépare un bilan de mes dernières lectures, et je le partagerai ici bien évidemment. Comme vous l'avez peut-être remarqué, ma dernière chronique littéraire apparait désormais sur se site, à droite.

J'ai découvert, par l'intermédiaire d'un blog, le site d'un photographe qui se rend chez les gens découvrir leur petit monde intérieur, et plus spécialement leur bibliothèque ou l'espace qu'ils réservent à leurs livres. Les photos sont sublimes comme les appartements ou les maisons, et c'est toujours avec passion que les propriétaires parlent de leurs livres préférés.

Si vous avez le temps (car je vous préviens : vous allez être happés), allez visiter The Archivists. Un très gros coup de coeur pour ce site 

Ici un aperçu de la maison de Constance (quel joli prénom).

6 commentaires:

  1. True Detective, il m'a fallu trois épisodes pour entrer complètement dans la série.. Mais quelle Série !! Tout est parfait, le jeu, les acteurs, la photographie ♥ Je suis tombée en amour devant McConaughey grâce à elle; ce mec est é-nor-me ! Du coup, j'ai un peu peur pour la saison 2, sachant que je suis pas fan de Colin Farrell à la base, mais je ne demande qu'à changer d'avis.

    Je ne connais pas le site dont tu parles (photographie de bibliothèque), mais je cours, de suite, le regarder, j'adore l'idée.

    Et pour finir, oui, le printemps est enfin là, et moi aussi je peux enfin profiter des parcs de ma ville. J'ai de la famille à Nantes (je raconte ma vie), et il parait que c'est une ville très très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout au printemps au moment de la floraison, j'adore le partie qu'ont pris les services municipaux de fleurir à l'anglaise les parcs (comme si les fleurs poussaient naturellement dans les hautes herbes), l'effet est vraiment magique !

      Idem pour moi pour True Detective. McConaughey, son personnage et son physique si particulier (les traits plus fins, les joues creusées), ça lui allait bien aussi. Je ne suis pas trop fan de Farrell mais je fais confiance aux auteurs pour nous épater ;-)

      Supprimer
  2. True Detective, c'est la valeur sûre :)
    Avec un peu de chance, je vais profiter de Nantes en avril, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui??? Fais-mois signe alors ! Aujourd'hui avec le soleil, je suis allée déjeuner au bord de l'Erdre - maman canard surveillait ses rejetons et maman poule d'eau se fichait de ses miniscules bébés !

      Oui pour T.D - suffit que je regarde la photo de McConaughey pour replonger !

      Supprimer
  3. Et hop petit voyage dans le temps pour lire ton avis sur True Detective. Bon ben tu vois, tu n'étais pas la dernière à découvrir cette mini série puisque moi je ne l'ai vu que la semaine dernière ^^
    ENORME série ! Je suis d'accord avec toi tout est bon, il n'y a rien à jeter ! Histoire, jeux d'acteur, réalisation, photographie, rythme, BO... Une belle claque !
    J'ai prévu de voir la saison 2 moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je croyais bien être la dernière ! Ravie que tu aies adoré moi j'étais totalement accro (et avec ton commentaire, j'ai envie de la revoir!)

      Supprimer