!-- Font Awesome -->

24 mars 2015

My addictions of the week



Au menu cette semaine : DCI Banks, Felicity Huffman, States of Grace, Morse, Kristen Stewart, Grey's Anatomy, Caïn, American Crime, Shaun Evans, polars, SpeakBrie Larson, etc.

Mes drogues télévisuelles 

En ce moment, je regarde peu la télévision, exceptée pour les émissions littéraires ou Entrée Libre et les films sur ArteJ'ai regardé dimanche dernier l'émission Stade 2 (j'ai un doute, est-ce bien toujours le nom de l'émission?) pour voir l'hommage rendu aux athlètes décédés dans l'accident d'hélicoptère le 9 mars dernier. Je ne suis pas une accro du sport mais j'adore les J.O et la voile m'a toujours impressionnée. Je connaissais bien le parcours du jeune Alexis Vastine, j'avais suivi ces matches aux J.O de Pékin et de Londres. J'avais aussi vu la victoire de Camille Muffat. Ils m'auront tous fait rêver et pour ça je les remercie. 

Sinon j'ai donc découvert la nouvelle saison de House of Cards. J'adore ! Cette série est vraiment à part, et je comprends qu'elle puisse surprendre car nous sommes uniquement les témoins privilégiés du couple Underwood, dans les confidences de Frank quand il s'adresse à nous. Un couple qui aime tellement le pouvoir qu'il est prêt à tout.  Je regarde cette saison à compte-goutte pour faire durer le plaisir. Pour le couple fraichement nommé à la Maison Blanche, les nuages noirs commencent à apparaître et on sent la tempête arriver. La tension monte. 

Shaun Evans aka Morse
Je ne peux pas ne pas parler du dernier épisode de Banshee - quel coup dur pour nos personnages adorés ! La fin se termine en cliffhanger et mon héros Job se retrouve dans une très mauvaise passe. J'adore la scène où Proctor et Hood discutent tout à la fin. Cette série aura été mon coup de coeur 2015, so far. 

Sinon, dernier épisode dimanche dernier de Morse, jeune flic dans les années 60 en Angleterre. Je retiendrais l'épisode où il découvrait à la toute fin le visage de la seule rescapée d'une tuerie. Une très bonne série. J'ai hâte de voir la suite des aventures de Miss Fischer (puisque France 3 nous titille avec...). Car oui, j'ai toujours besoin de suivre des enquêtes policières, de qualité si possible. 

A vos agendas : le retour de mon flic français préféré bougon, prénommé Caïn, sur France 2 à partir du vendredi 3 avril et Grey's Anatomy pour les curieux revient le 1er avril (ce n'est pas un poisson d'avril).  De son côté Arte vous propose de suivre la deuxième saison de DCI Banks les vendredi soirs (en même temps que Caïn). Je ne manquerai pas de l'enregistrer. 

Sinon, j'ai quand même pris le temps de découvrir la nouvelle série diffusée sur Canal + Séries : American Crime.  
Le pitch : au lendemain de l'assassinat et de la tentative de meurtre sur un jeune couple sans histoire de Modesto en Californie, l'enquête commence. Le père de la victime, Russ Skokie (Timothy Hutton) retrouve son ex-femme, Barb (Félicity Huffman, ex-Desperate Housewife) et les parents de l'épouse de leur fils. 

L'enquête avance très vite et la police arrête un adolescent d'origine mexicaine, Tony Gutierrez (Johnny Ortiz) qui avoue avoir prêté sa voiture à un petit truand. Arrêté, ce dernier avoue les faits mais déclare qu'il était avec Carter Nix (Elvis Nolasco) et sa petite amie, Aubry Taylor (Caitlin Gerard), deux drogués qui vivotent de trafics.

J'avoue que j'ai cru que j'allais passer mon chemin mais finalement à chaque fois je reste jusqu'au bout. Parce qu'ici, rien n'est tout blanc ou tout noir. La souffrance est commune et partagée. Et les victimes ne sont peut-être pas si innocentes que ça.....

A ce sujet, j'avoue que le personnage de Barb m'énerve au plus haut point. J'adore l'actrice Felicity Huffman, mais ici elle joue le rôle de cette bourgeoise WASP raciste qui me rend dingue. La série s'attache aussi à montrer l'implacable machine judiciaire, les médias qui ne vous lâchent pas, les associations de victimes qui veulent leur part du gâteau.... 

Sinon j'ai revu avec plaisir et nostalgie deux épisodes de Cold Case - et en v.o (il y a dix ans, on ne pouvait les regarder qu'en français) et quel plaisir ;-) Surtout que je suis tombée sur un de mes épisodes préférés. La série est diffusée tous les jeudi soir sur France 4. 

Sinon sur le petit écran de Canal +, j'ai vu States of Grace :


Lors de sa sortie, j'avais lu beaucoup de critiques enthousiastes sur ce film. J'étais donc très curieuse de le voir. Le spectateur découvre un centre d'accueil pour adolescents en difficulté où travaillent de jeunes éducateurs : Grace (Brie Larson), Mason (John Gallagher Jr), Jessica et un nouveau venu Nate (Rami Malek). Les éducateurs sont là pour les écouter et les encadrer et Grace est particulièrement douée malgré son jeune âge. Pourtant tout va basculer lorsque le centre accueille d'urgence une jeune adolescente, prénommée Jayden au comportement violent. Peu à peu Grace arrive à instaurer un dialogue. Mais Jayden s'enfuit du centre. Grace pourrait tout gérer si sa propre vie personnelle n'était pas également chamboulée. Car Grace qui vit avec Mason depuis trois ans a découvert qu'elle était enceinte. Le passé trouble de Grace et la libération prochaine de prison de son père vont tout à coup tout faire imploser.

C'est un joli film, j'ai cru longtemps que nous étions au Canada, car les paysages sont jolis, l'héroïne se déplace en vélo - la musique est douce, même lorsque les adolescents piquent de violentes crises de violence, tout semble atténué. Mais non, il s'agit bien d'un film américain. Un film qui rend un hommage vibrant à ces éducateurs qui se retrouvent face à des jeunes dont a volé l'enfance et qui luttent chaque jour pour trouver un sens à leur vie.



Les acteurs sont tous formidables, Brie Larson en tête.  J'ai reconnu l'acteur Rami Malek qui jouait un soldat dans la mini-série Band of Brothers, The Pacific. J'ai passé un agréable moment et j'ai aimé cette vision de la vie d'un centre. Mon seul souci aura été de voir que les éducateurs semblent obtenir ce job sans aucune formation (Nate prend une année sabbatique de la fac pour s'occuper de jeunes démunis). Grace est très attachante mais venir travailler avec des jeunes alors qu'elle a vécu la même chose, voire pire et risque même de de commettre un acte irréparable m'a quand même inquiété. Mais sinon, c'est un très joli film plein d'espoir et qui fait du bien, du baume au coeur. 

Mon avis : 

Puis j'ai regardé un film qui date de 2004, Speak :


Je n'avais pas du tout prévu de voir ce film. Je n'en avais même jamais entendu parler, mais une amie blogueuse a écrit une chronique sur le livre éponyme de Laurie Halse Anderson. Le livre avait connu un énorme succès aux USA et Hollywood s'en était emparé. Ce livre continue d'ailleurs d'être étudié dans les lycées et collèges américains.

L'histoire commence avec l'entrée au lycée de Melinda Sordino (Kristen Stewart). Sous forme de flashback, le spectateur comprend bientôt pourquoi Melinda, si joyeuse et populaire avant l'été, s'est depuis renfermée et a perdu tous ses amis. Lors d'une fête sauvage organisée par sa meilleure amie, Melinda avait prévenu la police. Au lycée, elle est isolée et à part une nouvelle qui lui tient compagnie (sans se soucier vraiment d'elle), Melinda plonge dans la dépression. Seul son cours d'arts plastiques parvient à l'intéresser. La jeune fille se renferme comme une huître et devient un mystère même pour ses propres parents. Peu à peu le spectateur réalise l'effroyable chose qui lui est arrivé l'été dernier. 

Je n'en dirais pas plus, mais pour un roman jeunesse, j'ai trouvé l'adaptation plutôt réussie. Je tire mon chapeau à Kristen Stewart qui prouvait là, bien avant cette saga de loup-garou et de vampires, tout son talent. Je parlais justement d'elle dans mon dernier billet, Still Alice. Elle m'épate vraiment. Si l'histoire reste assez académique, quelques personnages un peu trop légers et une fin un peu trop arrangée, n'en reste que le personnage de Melinda est magnifique et filmé tout en douceur avec pudeur et retenue. On s'attache vraiment à elle et le film ne tombe jamais dans la facilité. 

Mon avis : 


* * *

Mes addictions littéraires 

Si vous suivez mon autre blog, vous noterez qu'il est beaucoup plus abondé car je lis énormément. Entre les emprunts, les challenges, les cadeaux et les achats - je me suis retrouvée en une semaine avec une tonne de livres sous les bras. J'avais presque honte en repartant avec une dizaine de livres mais que voulez-vous... 

Comme pour Virgin Suicides, la plupart des films sont adaptés de livres. Ainsi le film Still Alice que je suis allée voir est adapté du roman de Lisa Genova, et j'ai acheté ainsi deux romans que j'ai vus au cinéma (et beaucoup aimés) Harold et Maud de Colin Higgins et Le Liseur de Berhnard Schlink. 




Deux polars de la nouvelle collection Néonoir de chez Gallmeister m'attendent au chaud : Pike de Benjamin Whitmer et Frank Sinatra dans un mixeur de Matthew McBride. Je vais m'empresser de lire le premier car l'auteur américain vient prochainement à Nantes, le 1er avril à la librairie des Nuits Blanches. J'ai hâte de le rencontrer. 

Si vous avez regardé la formidable émission consacrée à Philip Roth jeudi dernier, vous aurez sans doute fantasmé comme moi devant sa magnifique maison cachée dans les bois. Un rêve d'écrivain et de blogueuse ! 



5 commentaires:

  1. je n'ai pas encore pris le temps de voir american crime et states of grace, mais je compte les voir ! je suis curieuse de voir si Barb m'énerve aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis certaine qu'elle te tapera sur les nerfs.. je n'ai pas regardé l'épisode de mardi dernier, mais je vais me rattraper.

      Supprimer
  2. Hé hé je crois qu'on a été nombreux à rêver de la maison perdue dans les bois de Ph.Roth !!
    Tu as un programme chargée, mais excitant de découvertes !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas entendu parler de ce "Speak", je dois t'avouer que plus le temps passe et plus Kristen Stewart me plait. Son jeu dans twilight me laissait dubitative, malgré son rôle dans Into The Wild, mais depuis que je l'ai vu dans "Sur la route", et récemment dans "Sils Maria", tout change.
    Du coup, je pense essayer ce film, puis, il faut vraiment que je regarde Still Alice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi - je la trouve très douée. Je n'ai pas vu Sils Maria pourtant j'en ai très envie.
      Tu vas aimer Speak (il est disponible sur Y. en vo mais je crois aussi en vf).
      Oh Still Alice, un très joli film - fonce!

      Supprimer