!-- Font Awesome -->

07 janvier 2015

Navajo country (Monument Valley, Antelope canyon & Horseshoe bend)

Copyright Electra - Monument Valley

Il était grand temps que je vous raconte la fin (enfin presque...) de mon road trip aux USA en septembre dernier. 

Après l'Utah, direction l'Arizona et la Navajo Nation - les Navajo possèdent de véritables bijoux touristiques : Monument Valley, Antelope canyon et Horseshoe Bend, et les bijoux qu'ils fabriquent (et que j'ai un peu dévalisés...).
Ici, vous êtes en terre Navajo - et si vous passez plusieurs jours sur place, vous pourrez apprécier leur culture, et les voir vivre - loin des clichés. Le gouvernement américain ignorait à l'époque avoir rendu au peuple Navajo des terres aussi fertiles. Fertiles en gaz et en minerais, mais aussi fertiles en beauté. C'est incontestablement un des points forts de mon voyage. Lorsque John Ford cherchait de nouveaux paysages pour tourner ses western dans les années 30 et 40 à Hollywood, on lui indiqua la réserve indienne. Curieux, il fit le voyage et ne regretta jamais sa décision. Des scènes mythiques furent tournées sur la réserve. Depuis, la Nation Navajo autorise la visite de ces sites, mais sous leurs conditions. Et ils ne rigolent pas. 

Idem avec Antelope Canyon (l'upper et le lower) ou le Horseshoe Bend, ici tout est contrôlé et géré par la Nation Navajo. Nous y étions en septembre et il y faisait très chaud. Le détail, comme d'habitude, après les photos !
Alors, en route ! 

Si vous venez comme nous de Moab (Utah), vous allez emprunter une route sinueuse, longue et puis tout doucement au loin, dans l'horizon, les premiers rochers apparaissent, vous roulez et soudainement, vous vous arrêtez : vous voilà projeté en plein western! Bienvenue à Monument Valley. 







Je crois savoir que Monument Valley reste l'endroit le plus aimé de notre voyage. Il faut dire que la nation Navajo refuse d'y toucher. Nous avions l'impression d'être à l'intérieur d'un western, ou tout simplement au coeur d'une peinture sublime.  A faire absolument si vous visitez l'Ouest des Etats-Unis.
Installées à Page (Arizona), nous avons gouté à la vie locale et nous sommes sorties le soir dans un des rares endroits ouverts. Au programme : billard, bière, musique et matches de foot - et surtout la population locale. Nous étions probablement les seules touristes. Les Navajo sont accueillant mais assez réservés. Mais le détour en vaut la peine!

Le lendemain, direction Horseshoe Bend, un lieu mythique pour les photographes (amateurs et professionnels), le lieu est sublime, presqu'irréel.  J'aime bien prendre une personne en photo pour faire ressortir la perspective et je suis particulièrement fière du rendu. Les personnes sensibles au vertige doivent faire très attention (mais ma soeur a réussi des prouesses). 




La chance nous a souri, car nous sommes arrivées à Page sans avoir rien réservé, sans se soucier de la fameuse visite de l'Antelope Canyon. Notre guide était génial (tous les détails à la fin du billet), c'est lui qui nous a guidé dans l'utilisation de nos appareils photo, afin de jouer avec les blancs et obtenir des résultats très différents. 
La preuve par ici : 









 Promis, ceci est l'avant-dernier billet ! (à suivre The Joshua Tree et le Lac Powell)
 Infos pratiques


Dormir à Page
Un conseil : s'y prendre à l'avance !  Nous étions mi-septembre et n'ayant croisé pratiquement aucun touriste en Californie ou au Nevada (un peu en visitant les Arches en Utah), nous avons réservé la veille pour le lendemain. Or tous les sites en ligne (Trip advisor, Booking, Venere ou AirBnB) affichaient complet. Nous avons pris notre téléphone et une chance, le Page Boy Motel nous a trouvé sa dernière chambre (réservée normalement aux personnes PMR) pour deux nuits, et la dame m'a gentiment fait un prix.  Les Américains viennent nombreux visiter cet endroit magique même en septembre.
- au Page Boy Motel: situé en plein centre ville, ce motel a un côté un peu vieillot mais il possède une piscine, on peut y laver son linge et le personnel est gentil. Le wi-fi est gratuit.
150 North Lake Powell Blvd. Page, Arizona 86040  
(800) 299-0455 Toll Free - info@thepageboymotel.com
La ville est toute petite, vous pourrez tout faire à pied. Une voiture est nécessaire pour aller vous baigner au Lac Powell, créé artificiellement lors de la mise en place du barrage. (photos dans prochain billet).
   

Visiter Page et ses environs
Monument Valley : ce parc est géré par le peuple Navajo. Votre Pass pour les parcs nationaux ne vous sera d'aucune utilité. Entrée $20.
La piste est interdite aux motos, camping-cars et cars. Ceux-ci doivent obligatoirement utiliser les visites guidées. Le Guide du Routard s'insurge sur l'augmentation du prix de ces visites guidées et apparemment de la pression faite sur les touristes pour les emprunter. Pour ma part, c'est totalement faux. A l'entrée, la personne nous a donné la carte nous indiquant la route réservée à notre type de véhicule sans jamais nous parler des visites guidées. Puis à l'intérieur du mini visitor center, pas un mot non plus.  Je ne comprends donc pas la réaction disproportionnée du guide du Routard. Le peuple Navajo pourrait engranger bien plus de bénéfices en construisant des tonnes de complexes hôteliers. Les visites guidées vous permettent en plus d'emprunter une route goudronnée vous offrant d'autres paysages et d'en apprendre plus sur cet endroit magique et le peuple Navajo.
Pour vous, ça sera probablement la piste - celle-ci ne peut être empruntée que par beau temps et pas le lendemain d'une journée orageuse, car là, ça devient tout simplement impraticable. Vous devez éviter les crevasses mais aussi jongler avec les véhicules arrivant en sens inverse (au début de la piste), ensuite tout s'améliore. Nous avions une Jetta et nous nous en sommes bien sortis.  Comptez 2h30 et une vitesse moyenne de 15 km/h.
Les chevaux (magnifiques) sont ceux qui vous permettent de visiter le site d'une autre manière. Malheureusement, notre planning était trop serré. Si vous voulez les prendre en photo, n'oubliez pas de donner une pièce ou billet (dans un seau prévu "TIP"). Avec ma sœur, on les a mitraillés à défaut de pouvoir faire une balade. 

- Horseshoe Bend : gratuit.  Le peuple Navajo a installé un endroit protégé (du soleil) car il y fait très chaud. Un sentier vous mène ensuite au Horseshoe, ce n'est pas visible mais rapidement vous réalisez qu'il s'agit d'un sentier sablonneux et beaucoup plus long qu'on ne le croit (environ 20' de marche). Prévoyez une bouteille d'eau, de bonnes chaussures et une casquette. Et n'oubliez pas votre appareil photo !

- Antelope Canyon : payant avec guide obligatoire. A Page, vous allez tout de suite voir les agences privées qui emmènent sur le site de l'Upper. Il est préférable d'aller à l'office de tourisme local (attenant au musée), où apparemment les taxes sont moins élevées.. L'Upper requiert de votre part une forme physique, la tenue appropriée. C'est souvent ce canyon que préfèrent les photographes amateurs (vous devez préciser que vous prenez votre trépied, un supplément à payer mais vous pourrez rester aussi longtemps que vous le souhaitez). Mais ceux qui ont visité les 2 disent que la plus belle est la Lower. Donc direction la Lower !
Pas de réservation nécessaire pour la Lower mais les places partent très vite ! Il y a des visites toutes les vingt minutes environ. Nous visions la meilleure heure (à midi), quand la lumière pénètre le canyon d'une certaine manière. Nous sommes arrivées sur le site vers 11h40. Comptez environ $20 par personne (et un supplément si vous avez apporté votre trépied).
Quand vous arrivez, deux agences vous attendent, on a préféré la plus ancienne : une toute petite cahute avec un jeune Navajo, et à côté un espace protégé du soleil - tant mieux, car même en septembre ça cogne dur ! On a attendu environ 20 minutes. Le jeune Navajo vent aussi des boissons. Vous devez lui donner un nom, le nombre de personnes, et votre pays (il note tout sur papier) et lui vous remet vos billets d'entrée et vous indique l'heure du départ. Puis un guide vient vous chercher.  L'entrée a été modifiée, quand ma sœur y est allée c'était l'inverse. Dorénavant, vous entrez pas un escalier et ressortez par un trou, comme une taupe. L'intérieur du canyon est frais, et le sol sablonneux. Comptez une dizaine de minutes à l'aller et un peu plus au retour. La visite dure environ 1h10-1h30.
Petite anecdote : Le guide est super sympa et vous aide à régler votre appareil photo et vous donne les noms attribués à chaque "forme". Il vous laisse le temps de prendre les photos. Contrairement à la prétendue légende indiquée dans le guide du Routard, "une jeune indienne s'y serait perdue" - le guide nous a dit que non. Qu'enfant, beaucoup de jeunes Navajos s'y amusaient. Lui-même allait dans un autre canyon plus petit jouer à cache-cache. L'homme blanc raconte beaucoup de bêtises ;-)
J'aime bien tordre le coup à toutes ces histoires.
A noter quand même qu'il est obligatoire d'y aller avec un guide, car les jours d'orage, le canyon se transforme en rivière et qu'une dizaine de touristes (majoritairement des français) y ont perdu la vie en 1987 en s'y noyant. Ils n'avaient pas voulu écouter les avertissements. 

- Achats : sur le site du Monument Valley, vous allez trouver des vendeurs de bijoux. Personne ne s'y arrêtait mais ma sœur et moi savions qu'ils sont moins chers que ceux du Grand Canyon. Prévoyez du liquide (comptez entre $8 et $20 par bijou : collier, boucles d'oreille, bracelets, bague). J'ai fait une razzia ! Surtout des boucles d'oreille (ma soeur a préféré les bagues). Et puis les voitures derrière nous ont fini par faire pareil, ce fut une bonne journée pour les Navajos ;-)
Et si vous voulez les impressionner : montrez-leur un bijou avec la couleur jaune, en disant "jaune" car le mot est le même en langue Navajo. 

- Restauration : nous avons fait des courses au Wallmart local, l'occasion de voir le peuple Navajo d'un peu plus près et on a préféré les bars locaux aux coins à touriste. La ville de Page n'en compte que deux.


4 commentaires:

  1. C'est monumental !! Le coin porte admirablement son nom je dois dire ! C'est impressionnant et brut et tellement beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et là tu vois quelques photos ... c'était magique, majestueux. A faire absolument.

      Supprimer
  2. De très beaux souvenirs, j'ai très envie de m'y rendre à nouveau. Je dois dire que tes photos de l'Antelope Canyon sont tops ! Merci de me faire revivre ces souvenirs ! à bientôt :) Mélissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien ! Les paysages parlent pour eux-mêmes ;-)
      et il y a toujours plus à voir !

      Supprimer