!-- Font Awesome -->

05 décembre 2014

Transformeurs - édition 2014 à Nantes

Le nom peut faire sourire mais les Transformeurs sont de retour à Nantes. L'association regroupe un collectif de créateurs qui veulent rendre accessible le recyclage artistique à tous. On appelle ça de l'upcycling. L'évènement est unique car pendant 3 jours on assiste à un véritable atelier où les créateurs créent sur place leurs œuvres originales et les mettent en vente entre 1 et 300 € sur leur propre stand. L'association  souhaite sensibiliser tous les publics à la création artistique du recyclage des déchets domestiques ou industriels : comment faire du beau avec du recyclé ?

Une fois transformés, ces déchets retrouvent une nouvelle vie sous la forme d’œuvres originales : installations artistiques et sonores, mobilier, luminaires, objets de décoration, compositions graphiques, etc.  

La manifestation pourra accueillir environ 60 créateurs qui devront, regroupés en équipes composées de 2 à 5 personnes, travailler in situ pendant 3 jours, du vendredi au dimanche. Le principe est le suivant : respecter le jeu du détournement et de la création d'objets.
 




Toutes les compositions des œuvres doivent intégrer en priorité des objets et éléments récupérés et fournis par l'organisation (tous types de matériaux : métal, bois, plastique, verre, tissu, etc.) tels que du mobilier, de l'électroménager, de la carrosserie, jouets, etc.
Pour ma part, je trouve ça génial car je serais totalement incapable de créer quelque chose, enfin sans doute que si, mais totalement inutile ;-)

Si vous voulez faire votre curieux ou même acheter une oeuvre d'art, n'hésitez pas ! Pour ma part à l'approche de Noël, j'aime l'idée d'un cadeau original.


Créatrice : Valérie Menuet






Transformeurs

Lieu de réalisation : Halles Alstom, rue Lanoué Bras de fer,
quartier de la création sur l'ïle de Nantes.
Date : les 12, 13 et 14 décembre 2014
Ouverture au public :  
- vendredi 12 décembre : de 18h30 à 22h00
- samedi 13 décembre : de 10h00 à minuit
- dimanche 14 décembre : de 10h00 à 20h00
Entrée libre à la casquette
Bars et restauration sur place / ateliers pour les enfants 

 

2 commentaires:

  1. Zut, je ne viens que plus tard à Nantes J'aurais adoré, le concept me plait bien ! Je vais zieuter le site internet..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur le site il y aussi des invendus qui me tentent beaucoup ;-)
      Peut-être peuvent-ils te garder l'objet de côté ?

      Supprimer