!-- Font Awesome -->

31 décembre 2014

my addictions of the week

Un peu mon état après les repas....

Je vous souhaite à tous un excellent réveillon !

Entre les fêtes, le temps est comme suspendu. Pour ma part, après une journée de diète et deux ou trois balades au soleil (bien emmitouflée), j'en ai profité pour enfiler mon pyjama, dormir, somnoler et regarder un Miziyaki (une première) et quelques films sur Canal +, en plus de mes séries habituelles.

Et bien entendu, j'ai profité de mes cadeaux ;-)  J'espère que les fêtes se sont bien passées chez vous et que le Père Noël ne vous a pas oublié. 

Au programme cette semaine, le dernier de l'année 2014 : Helena Bonham Carter, Pétronille, Longmire, Downton Abbey, Blood, Craig Johnson, cadeaux, Paul Bettany, The first time, In the flesh...


Mes addictions culinaires

J'avoue que les repas du réveillon ont quelque peu freiné mes addictions - le ventre plein, j'ai laissé mon estomac se reposer quelques jours. Pourtant demain soir, je remets ça. 

Si pour moi les fêtes riment obligatoirement avec plateaux de fruits de mer où je dévore écrevisses, bulots, bigorneaux, crevettes, crabes, araignées, etc. (je me passe d'huîtres), j'avoue que j'adore aussi le dessert - toujours réalisé avec talent par ma petite sœur qui se plaît à imaginer et créer des plats merveilleux et trop bon. Vous pouvez être jaloux !



Mais cette année, j'ai particulièrement apprécié le goût des châtaignes. La preuve, ce midi j'en mange à nouveau. Étrangement, je n'en achète jamais à une autre période - je les associe toujours à Noël. 


*  *  *
Mes addictions télévisuelles

Les fans d'Homeland auront apprécié comme moi le dernier épisode, même si la scène finale nous laisse avec un goût doux-amer. Si je suis heureuse pour Carrie et Quinn, je suis évidemment inquiète pour ce dernier. Bon, cela promet aussi de nouveaux épisodes intéressants - que ne ferait pas Carrie par amour ? En tout cas, je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette nouvelle saison, et j'avoue que Brody, et surtout sa famille ne m'ont pas manqué une seule fois ;-)  Les scénaristes ont réussi à redonner du peps à la série en recentrant l'ensemble sur le job de Carrie - avec la CIA, on ne s'ennuie pas !

Le samedi soir demande désormais une organisation impeccable : je regarde Downton Abbey et j'enregistre Longmire.

J'ai donc retrouvé avec plaisir la série britannique, un peu moins mielleuse que les saisons précédentes, exit Matthew (quelle sortie!), sa veuve finit par retrouver le goût de vivre (et se voit même proposer en mariage) et surtout j'aime le "couple" qu'elle forme avec Branson, son beau-frère. Quand je vois Édith enceinte, je me dis qu'ils ont le chic pour faire des enfants grandissant dans des familles mono-parentales. 

Si j'ai été quelque peu insensible au malheur d'Anna (en fait, c'est sa réaction qui m'a quelque peu perturbé), j'aime toujours autant l'humour so British de certains personnages comme celui de la Comtesse douairière de Graham (Maggie Smith) qui lorsqu'on lui rétorque qu'elle vit mal le fait d'avoir tort, déclare : "Je ne peux pas savoir quelle impression ça fait, puisque j'ai toujours raison".



Enfin, mon coup de cœur va quand même à Longmire. Vu que je les enregistre, je pourrais en regarder un seul chaque jour mais non je regarde les 3 épisodes d'affilé. 

J'aime les personnages principaux : le shérif un peu bourru, son meilleur ami indien, la flic blonde et l'adjoint qui veut prendre la place du shérif. Ici on retourne à la terre et j'aime ça.  Ony retrouve une Amérique rarement montrée à l'écran, celle des cowboys, des laissés pour compte, des saisonniers clandestins, des indiens, des bikers...

Le seul bémol étant le lieu de tournage (le Nouveau-Mexique) où les plaines sont différentes de celles du Wyoming où est supposée se dérouler l'action. 

Cet amour pour cette série s'explique sans doute du fait que j'ai vécu quelque temps au Montana, état voisin du Wyoming. Mais aussi parce que j'aime le fait d'être loin des Experts de Las Vegas, et retrouver des enquêtes menées à l'ancienne avec plus ou moins de résultat. J'aime autant la série Longmire que les livres de Craig Johnson, et le Père Noël m'a gâté cette année encore (cf. mes addictions livresques plus bas).



La deuxième saison de la série In the flesh est diffusée sur Canal + séries en ce moment, j'avoue n'avoir vu qu'un seul épisode. Je n'avais pas trop l'esprit à regarder cette série pendant mes vacances, même si j'avais adoré la découvrir l'an dernier (elle figure dans mon bilan 2013). Même si le jeu des acteurs est toujours aussi bon (mention spéciale à l'acteur principal), je trouve qu'on tourne un peu en rond. On sait parfaitement que les zombies guéris ne seront jamais acceptés dans la communauté et particulièrement dans un village reclus d'Angleterre. Mais je vais quand même essayer de voir les épisodes suivants. J'en reparlerai.

*  *  *
Sinon, j'ai donc vu pendant mes vacances trois films que je vous présente ici et Princesse Mononoke de Miziyaki. Je n'en parle pas dans ce billet car je dois encore regarder trois autres dessins animés du même auteur. Je peux juste vous dire que j'ai été quelque peu déroutée et que j'attends de voir les autres films pour livrer une impression plus juste.

The heart of me est un film qui date du début des années 2000 et que j'ai vu par hasard. C'est l'histoire d'un triangle amoureux entre deux sœurs et le mari de l'ainée. L'amour adultérin va créer une abysse entre les deux femmes au moment où la seconde guerre mondiale éclate. 

Le film est classique mais l'interprétation des acteurs est magnifique : Helena Bonham Carter, Olivia Williams et Paul Bettany.

J'adore Helena depuis que je l'ai découverte dans A room with a view de James Ivory dans les années 80 (puis dans Fight Club) et depuis peu dans les films de son ex-conjoint Tim Burton. 

Ici, elle est sublime en femme amoureuse détruite par la vie. Un très beau rôle.

Mon avis : 




Sinon, j'ai décidé de jouer à l'adolescente en regardant la bluette The first time. Rien de bien transcendant mais un film finalement reposant, même si le scénariste ne peut s'empêcher de piquer ci-et-là quelques idées (comme la chanson de Leonard Cohen). 

Les acteurs, Brit Robertson et Dylan O'Brien (apparemment connu dans une série pour ado, Teen Wolf) s'en sortent plutôt bien, et leurs personnages sont un peu plus approfondis que d'habitude pour des adolescents.

Le plus surprenant étant la présence de James Frecheville dans le rôle du petit ami plus âgé assez bête. L'acteur australien change complètement de registre après ses rôles dans Animal Kingdom et dans le sublime film Perfect Mothers.

Mon avis :

Dans un autre registre, beaucoup plus sombre, j'ai aimé Blood, thriller tourné également en 2012, de Nick Murphy avec Paul Bettany (encore !), Mark Strong et Brian Cox dans les rôles principaux. 

Le film a été tourné dans des paysages extraordinaires, près des îles Hilbre, dans l'estuaire du fleuve Dee qui sépare l'Angleterre du Pays de Galles. Deux frères policiers sont appelés à enquêter sur le meurtre d'une adolescente de 12 ans. Persuadés de tenir le coupable en la personne d'un pervers local, ils vont être entrainés dans un drame qui va venir détruire le cocon familial. 

Forcés de s'occuper parallèlement de leur père, ancien capitaine de police, atteint de la maladie d'Alzheimer, ils vont devoir enquêter sur un crime qu'ils ont eux-même commis.
L'atmosphère est lourde et sombre, les paysages somptueux et terrifiants. Un film sous tension, comme je les aime.

J'ai beaucoup aimé l'interprétation sans faille de Paul Bettany mais aussi le rôle très intéressant et le jeu tout en douceur de Mark Strong qui interprète celui par qui la vérité arrive. Une très bonne surprise.

Mon avis :


Sinon, je voulais vous raconter l'histoire d'un film que j'ai vu, à sa sortie ou peu de temps après, à la télévision et que j'ai revu hier soir, le film est une bluette sans prétention mais avec l'acteur Jim Caviezel que j'aime beaucoup. La surprise est venue avec la fin, bizarrement mon cerveau avait enregistré une fin toute autre, très triste (il meurt à la fin) or là surprise ! C'est l'inverse qui se produit : il renait à la vie (sa famille est morte dans un accident de voiture, lui a survécu). La question que je me pose : pourquoi avais-je une toute autre fin dans ma tête ? Depuis des années ? Je pense que je l'ai vu aux USA mais parfois je me dis que mon cerveau choisit de me tromper, volontairement. Donc finalement, il sert parfois de revoir les films. Au passage, je vous colle une photo de Jim, parce qu'il faut se plaisir en fin d'année ! 


*  *  *
Mes addictions livresques

J'en ai parlé sur mon autre blog dédié aux livres, mais je ne peux pas m'empêcher de glisser un mot ici sur les cadeaux du Père Noël qui m'a apporté plusieurs livres, dont deux de Craig Johnson, qui n'est autre que le papa de Longmire (deux nouvelles enquêtes) mais aussi le dernier livre d'Amélie Nothomb, un roman de David Vann, le fameux Au revoir là-haut de Pierre Lemaître et enfin James Lee Burke transporté au Montana, loin de son bayou natal (cadeau de Bibi fait à Bibi).
J'ai pour ma part profité de mes congés pour lire des bande-dessinées, et je viens de terminer un drôle de roman, On achève bien les chevaux. Je continue sur le thème des équidés avec Trois mille chevaux vapeur






*  *  *
Mes addictions musicales

Et pour bien terminer l'année, j'avais envie de regarder une nouvelle fois les Daft Punk (un peu de chauvinisme de ma part pour lutter contre ce French bashing ridicule) faire se lever toute la salle des Grammy Awards avec Stevie Wonder en prime ;-)

J'attends minuit pour fêter mes vœux, je suis superstitieuse, mais je peux vous fêter bon réveillon !

et rendez-vous en 2015 (avec le bilan) ! 

 




2 commentaires:

  1. Je crois que je vais me faire mienne la phrase de Maggie Smith dans Downtown Abbey :) Bon, moi je me remets doucement des agapes de fin d'année.. Sinon ton billet me rappelle que j'aime Paul Bettany ! Belle année à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi, hier soir aussi, elle a encore eu de superbes phrases même au fond de son lit, fiévreuse. Je l'adore

      J'ai toujours trouvé Paul Bettany très beau ;-) Contente de t'y avoir fait pensé !

      Supprimer