!-- Font Awesome -->

12 décembre 2014

My addictions of the week



Au menu cette semaine : Matthew McFadyen, Homeland, rhubarbe, Little Dorrit, Luke, L'inconnu du Lac, Le transperceneige, Longmire, Una mattina des Intouchables, la Nouvelle Star, etc.



Mes addictions culinaires


En ce moment, mon petit-déjeuner est composé de pain grillé, beurre "salé" (j'ajoute le mot "salé" mais à Nantes, tout le monde l'entend ainsi) et de confiture Bonne Maman, enfin de confiture .. de Ma Maman





Et celle que je préfère c'est sa confiture de rhubarbe, trop ravie qu'elle ait décidé d'en faire cette année. Car ma mère n'a jamais trop aimé l'acidité de ce fruit. Pas de perte avec moi, un pot tient à peine une semaine. J'ai plus de mal avec la confiture de fraise, je me lasse vite du sucré.




Mes addictions télévisuelles



Ceux qui me suivent sur Twitter auront remarqué à quel point je suis accro à la série Homeland .. et j'avoue que les scénaristes nous gâtent particulièrement, pour me tenir en haleine, ils sont les meilleurs. Carrie (Claire Danes, parfaite) doit dorénavant rester seule à Islamabad pour retrouver Quinn (Rupert Friend, révolté) parti à la chasse du terroriste qui vient de tuer plus de 40 américains. L'ambassade a fermé et un de mes personnages préférés est décédé. Bref, je suis presque aussi fatiguée et agitée que Carrie à la fin d'un épisode. 

Je suis trop heureuse de cet état de fait, j'avoue. Je n'avais pas ressenti cette adrénaline devant mon petit écran depuis Damages et cette forme de plaisir défendu depuis House of Cards. Bref, je m'éclate ! Longue vie à Homeland ;-) 



Sinon, comme d'habitude le jeudi soir est le soir de la guerre de tranchée entre la série diffusée par Arte et La Grande Librairie sur France 5. J'ai enregistré cette dernière (qui présente les 20 livres qui ont changé nos vies) pour me replonger dans l'Angleterre de Charles Dickens, retrouver la petite Dorrit (Claire Foy).

La demoiselle voit sa vie être totalement bouleversée par la soudaine fortune de son père, mais je l'avoue sans détour, c'est surtout sa relation avec Arthur attise ma curiosité et ce Rigaud (ce terrible Frenchman) est interprété à la merveille par Andy Serkis (vous savez Gollum et son "precious"). Bref, le casting est vraiment réussi, en particulier le personnage de Panks, interprété avec génie par Eddie Marsan, ses grognements porcins m'impressionnent à chaque fois !  La BBC démontre une nouvelle fois tout son talent pour porter l'oeuvre de Dickens.

L'actrice principale, Claire Foy remplit à perfection le rôle de cette jeune femme, au sens des responsabilités un peu trop développé et à la timidité émouvante. Enfin, Matthew McFadyen démontre ici qu'il peut aisément se glisser à nouveau dans un costume après avoir porté celui le plus envié du cinéma britannique : Darcy dans Orgueils & Préjugés





Une excellente nouvelle, communiquée par ma maison d'éditions préférée, Gallmeister : Longmire nous revient sur D8 à compter du 20 décembre ! Je suis ravie car j'aime autant les romans de Craig Johnson que leur adaptation télévisuelle, en particulier le rôle de Henry Standing Bear, interprété par le très sexy Lou Diamond Philipps. 

Sinon, j'ai pris le temps ce week-end de regarder deux long métrages sur Canal + : Le transperceneige (Snowpiercer) et L'inconnu du Lac.

Je vous prépare un billet sur le premier, car sinon ici ça risque de prendre toute la place, mais sachez d'ores et déjà que ce film m'a plu et que je cherche dorénavant à me procurer la bande-dessinée originale. 


A présent, parlons de l'autre film qui a fait, comme la Vie d'Adèle, pas mal de bruit lors dudernier festival de Cannes : L'inconnu du lac de Alain Guiraudie.  Je me souviens de l'émission du Cercle sur Canal + qui en avait beaucoup parlé. 

Le film est un thriller dont l'action a eu lieu dans un lieu plutôt inhabituel : l'été, au bord d'un lac, lieu où des hommes homosexuels viennent faire des rencontres. L'un d'eux, Franck (Pierre Deladonchamps) fait la rencontre de Michel, un homme fort et puissant avec lequel il va vivre une rencontre passionnante, mais ce dernier est mystérieux et refuse de le voir ailleurs. Parallèlement, le lac rend sa première victime, un des habitués du lac. Puis un second est assassiné dans les bois, la tension monte et Franck commence à avoir des soupçons...

Pour une enquête criminelle, soyez prévenu : le rythme est volontairement lent, et il est évident pour une amatrice de polars comme moi, que la tension ici n'est pas liée au crime mais à la tension sexuelle entre les personnages. Le réalisateur a vite fait de reléguer au second plan l'enquête criminelle et son aboutissement est plus que farfelu. Qu'importe si très vite, j'ai deviné qui était le coupable, c'est surtout ce monde caché, ce petit groupe d'hommes qui viennent ici chercher ce qu'ils passent leur temps à cacher ailleurs qui est intéressant. 

C'est l'été, un lac, le sud : des homosexuels naturistes viennent bronzer et si possible faire des rencontres, ici on parle peu. On est hors du temps, hors de la vie courante. D'ailleurs, on ne quitte jamais le lac, on ne suit jamais ces hommes lorsqu'ils remontent dans leur voiture à la tombée de la nuit. Le spectateur est comme un de ces arbres qui grandit à côté du lac, témoin de ces rencontres éphémères. 



Les scènes de sexe sont très explicites. Ayant vu récemment La vie d'Adèle, on retrouve ici à peu près les mêmes scènes transposées chez le sexe masculin et mon avis reste, comme pour l'autre film, assez partagé, si une scène est nécessaire pour montrer la passion dévorante qui unit les deux protagonistes, leur multiplicité finit par devenir lassante. 
Et si le rythme particulièrement lent du film peut vite vous ennuyer avec une redondance de ces scènes où il ne se passe rien de particulier : les hommes viennent bronzer, nager et le héros Franck discuter avec un homme divorcé (Henri), bizarrement en tant que spectateur, je ne me suis jamais ennuyée.

Ce qui sauve l'histoire de ses quelques faiblesses (le thriller et la redondance) c'est incontestablement la magnifique lumière, la photographie maîtrisée et une direction d'acteurs admirable. Les décors sont magnifiques et j'ai, quelques jours après l'avoir vu, toujours en tête la douce musique du vent dans les arbres, du ressac de l'eau, une impression sensorielle très forte. 

J'ai aussi découvert deux acteurs formidables : Pierre Deladonchamps (Franck) et Patrick d'Asumçao (Henri). Un jeu épuré et sobre et j'avoue sans détour que j'adore leurs scènes communes. 

Mon avis : 


Mes addictions livresques

Je viens de finir la lecture d'un thriller, signé Pierre Lemaître, Cadres noirs. Je prépare un billet qui sera publié sur mon autre blog.  Ma liste de livres au Père Noël est faite (par ici si vous êtes curieux) et j'ai déjà très envie de la remanier !

J'ai regardé ce matin La Grande Librairie consacrée aux vingt livres préférés des Français. Finalement on y retrouve énormément de classiques, certains que j'aime beaucoup et d'autres que je n'ai jamais lus ! Je réalise que je suis à la ramasse ;-) Il faut dire qu'au collège mes professeurs s'étaient rebellés contre le programme de l'éducation nationale et nous faisaient lire des romanciers du XXème Siècle.  Donc, me voilà aujourd'hui avec de nouveaux livres à inscrire sur ma PàL. 

Le livre préféré des votants est donc Le Petit Prince - or je l'avoue, je n'ai jamais accroché. Etais-je trop jeune (adolescente) quand j'ai lu le livre ? Car je n'ai pas succombé à son charme. Je pense qu'il va falloir que je le relise. Moi c'est Jonathan Le Goëland qui m'a fait craquer.  

J'étais ravie de retrouver dans leur classement le Seigneur des Anneaux et L'étranger de Camus. J'avais pour ma part répondu au sondage en choisissant Franny et Zooey de J.D Salinger. 

Pour les curieux, j'ai répondu à un questionnaire sur mes coups de coeur littéraires sur mon autre blog (billet ici) et je me tâte à faire ma propre liste de mes 20 romans préférés !

Pour en revenir, à ma PàL qui j'espère, va s'allonger avec Noël, je vous annonce que Gallmeister continue de gâter ses lecteurs : le romancier Craig Johnson (papa de Longmire) nous offre une nouvelle en cette fin d'année, Déréglée

Vous pouvez la trouver chez votre libraire ou la télécharger gratuitement (et la lire sur votre liseuse ou votre tablette) sur le site de Gallmeister. Cette nouvelle fait suite à des précédentes nouvelles qui sont également disponibles en ligne.  


Mes drogues musicales

En premier lieu, j'avoue que je n'avais pas regardé La Nouvelle Star depuis plusieurs années et puis j'ai regardé par hasard les auditions car elles avaient lieu à Nantes, chez moi et j'ai été agréablement surprise, par le jury et par les candidats. J'ignore si je vais suivre (généralement je m'arrête après le théâtre). On verra bien !

Sinon, le groupe Luke - dont j'aime beaucoup la musique et surtout les concerts (une présence incroyable, une énergie folle et une voix magnifique), bref, le groupe qui s'était séparé vient d'annoncer sur sa page FB des news très bientôt. Une surprise pour Noël ?


2 commentaires:

  1. Je te piquerais bien un pot de confiture (quant au beurre, il parait qu'il existe autre chose que du beurre salé, je n'ose l'imaginer !!)
    je vais jeter un œil à Longmire, histoire de me changer de mes habitudes :) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je découvre ce message à présent ;-)
      Je suis d'accord avec toi pour le beurre salé, l'autre c'est de la margarine, non ?!

      Longmire, j'adore !!!

      Supprimer