Arches National Park - Copyright |
Ce road trip est déjà le quatrième que j'entame dans l'Ouest américain, car il me manquait encore à mon arc deux parcs, The Arches National Park et Monument Valley (à suivre dans un prochain billet). Nous avons donc repris la route pour visiter ce qui reste un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage. J'en ai pris plein les yeux !
Vous êtes partants ? En route !
La direction : Moab, Utah. Le nom vous parle sûrement. La toute petite ville, nichée dans une vallée, accueille chaque année des milliers de touristes venus découvrir un des plus beaux parcs nationaux américains, en voiture, à pied ou à vélo. Je parle ici des fous du vélos venus tenter le diable car il y a fait très très chaud, ainsi même fin septembre, la température dépassait les 40°C.
La direction : Moab, Utah. Le nom vous parle sûrement. La toute petite ville, nichée dans une vallée, accueille chaque année des milliers de touristes venus découvrir un des plus beaux parcs nationaux américains, en voiture, à pied ou à vélo. Je parle ici des fous du vélos venus tenter le diable car il y a fait très très chaud, ainsi même fin septembre, la température dépassait les 40°C.
Le parc est situé au sud-Est de l'Utah (à l'est du Grand Canyon). On est arrivées assez tôt afin de profiter au maximum du parc, on a du faire cinq randonnées (de très courtes et moyennes durées). Comme d'habitude, on s'est arrêtées à l'incontournable Visitor Center. Les randonnées vous emmènent découvrir les fameuses arches et ces étranges formations rocheuses. J'ai choisi d'omettre intentionnellement certaines photos qui montrent des hauts points touristiques, ainsi si vous y allez, il vous restera encore quelques surprises. Après les photos, quelques infos pratiques car ce parc est assez atypique.
Mais bon, sachez qu'à part faire des "waou waou" pendant les trente premières minutes, il vous faut un moment donné sortir l'appareil photo. J'avoue que peu de réglages sont nécessaires, car la lumière est superbe et les paysages époustouflants.
En cliquant sur la première photo, un diaporama s'ouvre.
Mais bon, sachez qu'à part faire des "waou waou" pendant les trente premières minutes, il vous faut un moment donné sortir l'appareil photo. J'avoue que peu de réglages sont nécessaires, car la lumière est superbe et les paysages époustouflants.
En cliquant sur la première photo, un diaporama s'ouvre.
Un de mes meilleurs souvenirs, la découverte de cette minuscule zone d'ombre, ou le sable était délicieusement froid ;-) (il s'agit d'un sentier pour enfants, Sandy Dunes trail).
Infos pratiques
- Le parc accepte le fameux Annual Pass ($80) qui vous offre les portes de tous les parcs nationaux. Il fonctionne par véhicule de tourisme (les RV sont à part), et non pas nombre de passagers. Vous devrez le montrer avec la pièce d'identité correspondante à chaque entrée. Faites-le calcul du nombre de parcs que vous visiterez avant de partir (tarif moyen d'entrée entre $20 et $25) pour savoir s'il est plus intéressant de le prendre ou non. Pour info, il ne vous en coûtera que $10 pour un véhicule pour une seule journée dans ce parc. Vous pouvez vous procurer ce pass à l'entrée de tous les parcs nationaux fédéraux. (Exception : Monument Valley n'est pas un parc fédéral - il est géré par la Nation Navajo, donc à ne pas comptabiliser).
- Le parc n'offre qu'une seule entrée, via Moab. L'entrée est donc située tout au Sud du parc, et pas moyen d'entrer par le Nord. Pensez-y en réservant votre hébergement. Un plan du parc est visible ici.
- Vous pouvez camper au Devils Garden Campground et suivre des visites guidées. Toutes les infos sont disponibles ici. Attention : vous devez absolument réserver pendant la saison haute (du 1er mars au 31 octobre).
- Autre point très important : il y fait très chaud (+ de 40°C). D'ailleurs le message qui vous attend à l'entrée : HEAT KILLS.
Les randonnées se font en plein soleil avec casquette, lunettes de soleil et surtout bouteilles d'eau. Elles sont indispensables. Nous avions prévu 6 petites bouteilles, elles ont été avalées en moins de temps qu'on le pensait. Nous voilà à rêver d'eau pendant les deux mini randonnées qui ont suivi..... Nous avions le ventre vide et on a presque fini par se sentir mal.
Le seul autre point d'eau disponible (en plus de celui au Visitor Center) est en effet situé au Devils Garden trailhead, tout au nord du parc. Il s'agit en fait d'une simple fontaine d'eau (à peine visible), à 50 cm du sol. On a eu vite fait de remplir toutes nos bouteilles et de nous rafraichir sur place. On avait l'impression d'avoir traversé le désert !
Comme pour tous les parcs nationaux, je vous conseille fortement de lire sur les sites dédiés à chaque parc les infos pratiques (comme où aller pour éviter les heures de pointe), en effet, le parc se visitant en voiture, les aires de stationnement (pour des vues ou des départs de sentiers de randonnées) sont parfois prises d'assaut et il est strictement interdit de se garer de manière sauvage.
Nota Bene : il n'y a pas de station service dans le parc, donc assurez-vous d'avoir suffisamment d'essence (comme pour le Sequoia National Park où nous
avions du faire demi-tour avant de poursuivre la visite, n'étant plus certaines
d'avoir suffisamment de gallons. Vive les véhicules modernes qui vous disent combien
de gallons il vous reste mais à vous de deviner la capacité de votre réservoir et de calculer la distance à parcourir).
Où dormir Zzz
Si pendant la première partie du voyage, nous n'avons jamais réservé d'hôtel, il est nous est devenu impossible, même fin septembre, de jouer à ce petit jeu-là dans la zone des grands parcs nationaux.
Nous avons choisi des motels à moins d'1 heure de route de chaque parc national. Ici, nous venions du Nevada, et nous sommes restés dormir à Green River en Utah. Nous avons dormi au Motel 6 (wifi, laverie et piscine). Un motel bon marché si vous êtes juste de passage.
Petite info pratique : les sites les plus connus de réservation en ligne (Booking, Venere, etc.) ne concernent qu'une partie des chambres disponibles dans chaque motel, donc si comme nous, vous vous retrouvez face à "no more avaibility", n'hésitez pas à prendre votre téléphone, on a réussi à dénicher à chaque fois une place et même à bénéficier de réductions.
On aurait souhaité dormir dans des endroits plus atypiques mais cette fois-ci (genre Air BnB), toutes les chambres étaient déjà réservées. Beaucoup d'Américains visitent les parcs en septembre, sachez-le.
Précautions à prendre
Attention : si vous reprenez la route le soir, et si vous roulez de nuit, en direction de Monument Valley : de nombreux daims traversent la route ! On a eu une énorme frayeur (ou comment passer de 90 KM/H à 0 KM/H en 5 secondes). Nous nous sommes retrouvées nez à nez avec deux magnifiques spécimens qui ont attendu que nous soyons totalement arrêtées pour reprendre leur chemin. La route n'est pas éclairée et le marquage au sol invisible.
Par la suite, nous n'avons cessé d'en croiser (à la sortie du Grand Canyon), au moins une bonne vingtaine qui investissent la route comme si de rien n'était. Je ne vous parle pas des vaches qui font pareil.
Tic Tac : Si vous venez de Californie, ou du Nevada, n'oubliez pas qu'une fois en Utah, vous changez d'heure ! +1 au compteur.
C'est typiquement le genre de paysages qui m’attirent aux US ! vertigineux !
RépondreSupprimerMerci ! Oui pareil. Leurs paysages sont sublimes, le dépaysement est garanti !
Supprimer