!-- Font Awesome -->

25 février 2014

Luxembourg & Belgique


Pour information, nous sommes venues en train à Lille puis on a loué une voiture pour traverser la Belgique du nord au sud et d'est en ouest, en nous arrêtant dans trois villes : Arlon, Bruxelles et Hasselt. D'Arlon nous avons filé au Luxembourg y passer une journée. 

Pour information, nous avons eu droit au soleil à compter du samedi - il faisait plus froid que par chez moi, mais le soleil, ça n'a pas de prix (à savoir un bonnet neuf).




J'ai joué avec plaisir au touriste lambda  : j'ai testé la bière, les moules, les frites et les gaufres en Belgique et je suis allée voir le palais du Grand-Duché et écouté l'orgue de la cathédrale au Luxembourg - j'ai appris que ce petit pays ne compte même pas le nombre d'habitants à Nantes.

J'ai eu le coup de foudre pour : 

- l'immense gentillesse des Belges - leur courtoisie et surtout sans arrêt leur aide et leur joli accent (4 policiers belges en civil rencontrés dans de drôles de circonstance). 

- la ville de Bruxelles, la Grand-Place mais surtout les Galeries Royales et les petites rues aux alentours, les fresques reprenant nos héros de BD et toutes les librairies dont on a envie de pousser les portes...

- la ville du Luxembourg pour sa ressemblance (en plus grand) avec Clisson et ses vues plongeantes entre la ville haute et la ville basse, et pour son air "ville de contes de fées", ses petites ruelles, ses jolis cafés (où l'on sert d'excellents gâteaux au chocolat) et l'orgue de la cathédrale (nous sommes entrées au bon moment !). 

Le plus étonnant : l'absence de panneaux indicateurs de vitesse (vive le GPS qui vous indique la vitesse limite en Belgique : 120 et 50 en ville) et les supermarchés où les caissiers sont debout et transvasent vos achats d'un chariot à un autre.

Enfin, si la Belgique du nord est bien un plat pays, le sud est très vallonné avec des paysages ruraux magnifiques au soleil couchant ou au soleil levant (et la brume) et j'ai beaucoup aimé les maisons en brique rouge et les chevaux dans les champs.

Et quelques photos .. pas eu le temps de tout trier, je suis à la ramasse ces temps-ci ;-)


La ville du Luxembourg est très jolie et fort dotée (heureusement) en parking sous-terrain, lorsque nous sommes remontées à la surface, nous sommes tombées sur une hall qui sert de lieu de rencontre aux squatters et aux tagueurs.




Le Luxembourg c'est tout petit mais charmant. J'adore pouvoir me balader sans stresser de me perdre, ici on retrouve toujours son chemin. Dans cette rue se trouve un très accueillant restaurant où l'on trouve canapés, gâteaux au chocolat à tomber à la renverse et un personnel charmant !



Je ne trouve pas les photos du palais du Grand Duché - j'ai beaucoup aimé entendre la musique que produisent ces candélabres dans les arbres.



La ville se divise en deux : ville haute et ville basse - tout un parcours est prévu pour pouvoir descendre et remonter. On l'a suivi. La différence de niveau est impressionnante.


Mon coup de foudre c'est pour cette statue, symbole de liberté après la Première Guerre Mondiale.




et maintenant la Belgique ;-)


La fameuse Grand Place, il y a des palais de chaque côté. J'ai envie de vous montrer toutes les photos mais pas le temps de tout trier. 



Dans le restaurant où nous sommes allées, il fallait emprunter un escalier pour accéder aux toilettes. Un gentil chat nous attendait, pas bête la bête, juste derrière se trouve la cheminée.

Et celui que l'on veut tous voir, même s'il est honteusement petit .. le fameux Manneken Pis ! Il y a des tas d'histoires qui circulent sur lui, je sais que les soldats de Napoléon l'ont même volé et qu'il revêt chaque année pas mal de costumes.



Et pour finir une bonne bière ...
 

J'ai évidemment pris de bien meilleures photos mais je n'ai pas eu le temps de les trier. Une autre fois, je vous enverrai faire un tour sur mon compte Flickr.

Bonne fin de semaine !

2 commentaires:

  1. Oh la Belgique ! J'adore Bruxelles, j'y vais très souvent ! Je craque pour le nord, Lille, Amsterdam, Bruxelles, (Vive le Thalys !)par contre, je ne suis jamais allée au Luxembourg, il faut que j'y songe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Lille aussi, Amsterdam j'avais beaucoup aimé mais ça remonte à loin ;-)

      Le Luxembourg est très intéressant avec sa ville haute et basse, ses petites ruelles (j'ai cru reconnaitre celle en photo dans le film de Wes Anderson) - une ville de conte de fées.

      Supprimer