!-- Font Awesome -->

10 novembre 2013

Nokas (Hold up)


J'ai enfin vu Hold up (titre original : NOKAS, 2010) un film norvégien qui raconte l'histoire vraie du hold up le plus gros de l'histoire norvégienne (51 M de couronnes ou 7 M€), qui a eu lieu le 5 avril 2004 à Stavanger. 

Le film est tourné comme un documentaire, on suit à la minute près plusieurs personnages clés de l'histoire : le capitaine de police, l'un des onze braqueurs, l'une des employées du centre de tri Nokas, centre de collectes des distributeurs de billets. L'histoire est en effet inédite : onze hommes déguisés en hommes du GIGN norvégien attaquent le centre de tri à 8h du matin, les employés à peine arrivés. Ils ont tout prévu en bloquant la sortie du commissariat par un camion en feu et en positionnant deux hommes armés devant la maison. Le hold up doit durer 8' au maximum.


Évidemment rien ne se passe comme prévu - la fenêtre, située à l'arrière du bâtiment, qui devait céder facilement, met plus de dix minutes à craquer, et plusieurs policiers arrivent sur les lieux donnant lieu à un très long échange de tirs.  Une histoire vraie qui en a fait un très bon sujet de film d'action.

Je ne vais pas raconter la fin, juste deux constats :

- un film extrêmement bien réalisé : les angles de vue, les silences, les ralentis, honnêtement j'ai été surprise par la qualité de la réalisation, très moderne, sans chichi, pas de musique, vous entendez chaque détonation, un réalisme dur et froid.  Le réalisateur est connu et a déjà été plusieurs fois récompensés dans des festivals, ses autres films sont Prozac nation, Insomnia - un nom à retenir : Erik Skjoldbjaerg.




J'ignore si c'était volontaire de la part du réalisateur, mais les braqueurs font même référence au film Heat qui selon eux est très éloigné de la réalité. Les réalisations sont proches comme le fait de ne pas ajouter volontairement de musique lors des échanges de tirs ou de ne pas chercher à grossir le trait.

- des réactions humaines incompréhensibles : le film a apparemment été fidèle à la réalité, et là j'ai eu peur. Je crois que je n'ai jamais vu des passants réagir aussi étrangement (c'était avant la terrible tragédie qui a frappé Oslo et Utoya en 2011) - l'attaque a lieu sur la grande place de la ville, et pendant toute la durée du hold up, les passants continuent de passer, ils trouvent normal de voir des hommes du GIGN faire les cent pas, puis échanger des tirs avec des policiers cachés.

La plupart ne s'arrête pas, et leur réaction n'est jamais de rebrousser chemin mais au contraire de marcher ou courir au beau milieu de la place, un cycliste se laisse même prendre en otage presque volontairement. Leur incrédulité, leur confiance totale est vraiment déroutante. Quand un flic crie à une femme de faire demi-tour, elle le regarde comme s'il était fou. Et les policiers sont totalement désordonnés, bon c'est la police municipale, alors face à des hommes puissamment armés, ils font pâle figure mais ils prennent des risques inutiles.
 
Bref, autant j'ai aimé la réalisation, précise, nette et brute autant les réactions humaines m'ont vraiment surprises. Savoir que c'est un fait réel, je me dis aujourd'hui qu'ils ont eu la chance de ne pas avoir plus de victimes, cette même scène transposée aux USA aurait tourné au carnage.

J'ai beaucoup aimé l'acteur
Frode Winther Gunnes qui incarne le braqueur alpha et tous les rôles sont correctement interprétés. J'ai vu le film en v.o comme d'habitude. Je peux donc dire "tak" au réalisateur qui a fait un bon boulot.

Ma note :

2 commentaires:

  1. j'ai bien aimé aussi, voir que ça s'est passé sur la place de l'église et que les gens passaient tranquillou au milieu des balles... j'avais encore plus aimé Insomnia du même réalisateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un très bon film, contente de voir que tu as aussi remarqué le comportement étrange des passants.

      Supprimer