!-- Font Awesome -->

30 septembre 2013

J'ai fait l'expo En guerres, 1914-1918 / 1939-1945 Nantes / Saint-Nazaire

Les journées du Patrimoine m'ont donnée l'occasion d'aller voir gratuitement l'exposition temporaire "En guerres..." au Château des Ducs de Bretagne, chez moi à Nantes - consacrée aux deux guerres mondiales dans les villes de Nantes et de Saint-Nazaire.

Les lecteur de mon blog auront sans doute remarqué mon attrait pour la Deuxième Guerre Mondiale, j'adore les films de guerre, j'ai encore regardé la mini série produite par Spielberg et Tom Hanks, Pacific, j'ai adoré la mini série Generation War diffusée tout récemment,  et je regarde tous les documentaires traitant de ce sujet. Je suis abonnée sur Twitter à des sites historiques, je scrute ces visages de soldats, de réfugiés, de prisonniers, j'y cherche quelque chose. J'avais aussi abordé dans mon dernier billet, quelques unes des anecdotes que ma grand-mère m'a racontées sur cette période, à la fois lointaine et très proche (si l'on compare l'histoire en général) où ma ville chérie était occupée par l'ennemi avant d'être bombardée à plusieurs reprises par les alliés. 

J'étais donc ravie et émue de découvrir les archives de Nantes dévoiler à ses habitants cette page très spéciale de son histoire. J'adore ma ville, beaucoup de gens en France, aiment leurs villes, son patrimoine, son histoire - et la découvrir en charpie, en lambeaux, ne peut pas vous laisser indifférent. Pour moi, ce fut un véritable déchirement.


J'ai attendu à peine vingt minutes, et l'organisation (excellente je dois dire) du musée, nous a permis d'obtenir une présentation d'une des guides sur cette page de l'histoire qui s'est jouée ici, là où mes pieds foulent le sol chaque jour, ici, chez moi.

Quelle fut ma surprise de voir le journal de France 2 aborder le bombardement
de Nantes par les alliés le 16 septembre 1943 et partager quelques images de l'exposition temporaire qui y est consacrée. Nantes connaîtra 28 attaques aériennes mais ce jour-là, plus de 1 500 bombes tombent sur la ville, tuant de nombreux Nantais (plus de 1 400). Cette date, je la connais bien, car ma grand-mère m'en a beaucoup parlé. Elle en a voulu aux "américains" d'avoir tué autant de civils, ma grand-mère aura perdu des amis ce jour-là et deux ans plus tôt lorsque les allemands se vengèrent de l'assassinat du commandant des forces d'occupation, rue du Roi-Albert, en arrêtant plus de cinquante otages, et en exécutant 48 d'entre eux.

Place Royale à Nantes

Je n'ai pas pu m'empêcher lors de cette visite, qui permet à chacun d'entre nous de remonter le temps, et surtout de reconnaître les lieux, les noms, et même certains visages - de faire de ces deux guerres, des réalités, bien plus proches de nous que l'on veut le croire. Et surtout, j'ai eu l'étrange impression de faire cette visite accompagnée d'un fantôme - ou plutôt d'une âme bienveillante. J'aimais énormément ma grand-mère, décédée il y a peu et je le suis reconnaissante d'avoir partagé avec moi quelques souvenirs concernant cette période, même si je regrette de ne pas l'avoir assez questionnée ! Cinq années d'occupation, puis la reconstruction - alors qu'elle avait une petite vingtaine d'années, jeune épouse et jeune mère. Quelle vie ! 



Rue du Calvaire
L'exposition est composée de petits films vidéos, montrant Nantes et Saint-Nazaire - et surtout de documents nantais, comme les affiches de mobilisation, la propagande nazie et pétainiste, les cartes de mobilisation, les cartes postales pré-remplies des prisonniers de guerre STO en Allemagne, les lettres d'un certain Boniface à sa mère ou à sa famille racontant les horreurs de la grande guerre, les mutilés, les résistants de deux guerres, cette affiche nazie annonçant les représailles de l'armée allemande suite à l'assassinat de leur chef, la liste des fameux 50 0tages dont 48 qui seront exécutés à Nantes, Châteaubriant (le jeune Guy Mocquet) et à Paris, leurs photos, les résistants du Maquis de Saffré... et puis ces fameux bombardements des 16 et 23 septembre 1943 où l'armée américaine a "raté" ses cibles et a tué plus de 1 400 civils, détruisant toute une partie du centre ville. 

Des petits films réservés à un public averti, montrant les camps d'extermination, et l'exposition se veut être plus "vraie" que l'histoire en montrant les registres où l'on notait le nom des "juifs" (avec un cachet de couleur rouge estampillé Juif), les dates de leur expulsion puis de leur déportation, les arbres généalogiques transmis à la Préfecture pour prouver une ascendance aryenne,  la lettre terrible d'une femme qui pour protéger ses enfants de la déportation, jure que ses enfants sont catholiques, qu'elle n'a jamais pratiqué la religion juive. Elle sera déportée, comme tant d'autres.

Et puis les appels de nos maires successifs, tous ces noms devenus noms de rue, de boulevard, rue Paul Bellamy, stade Marcel Saupin, Bd Orieux ...

Le plaisir enfin de voir énormément de jeunes gens venir ici
un dimanche ensoleillé, beaucoup d'adolescents, bien loin de l'image que l'on donne d'eux à la télévision, s'émouvoir devant les images de leur ville adorée, bombardée, brisée, reconnaître fugacement la Place Royale, les Galeries Lafayette, etc. J'ai détesté ces photos où l'on voit les chars allemands envahir ma ville, j'ai ressenti sans doute un millième de ce que ma famille a ressenti ce jour-là.

J'ai été très émue en voyant ces images, j'ai repensé au témoignage de ma grand-mère sur ses amis disparus ce jour-là de septembre, où les bombes fusent et elle qui saute dans une tranchée construite par mon grand-père, leur fou rire par la suite, car leur voisine, une femme très forte avait failli tuer ce dernier en atterrissant sur lui. Rire en voyant sa caisse (elle tenait une épicerie) s'ouvrir et tous les billets s'envoler. Rire parce que l'obus est tombé à une vingtaine de mètres, rire parce qu'ils étaient jeunes, rire parce que la vie avait choisi de les épargner ce jour-là, encore une fois.

Allez voir l'exposition !

Château des Ducs de Bretagne

4 Place Marc Elder  44000 Nantes
Ouvert tous les jours de 10 à 18h sauf le lundi
Exposition jusqu'au 23 février 2014

4 commentaires:

  1. Et le château est toujours aussi beau, je suis heureuse de l'avoir revu cet été :) Cet expo est très touchante et elle met surtout en perspective le sacrifice de certains. J'espère la visiter très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'oublie la beauté de ce château. Je le vois plusieurs fois par semaine et je ne fais plus attention. J'adore l'aménagement avec la terrasse et le café à l'intérieur.

      Supprimer
  2. Je note! Je dois aller à Nantes bientôt. Si j'ai le temps j'irai bien voir cette expo.
    Moi aussi je me passionne pour la 2ème GM et j'aime beaucoup les photos d'archive.
    Impressionnante reconstruction en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas aimer alors ! J'ai fait les musées de l'occupation en Estonie cet été. Cette exposition est spéciale car elle parle de mon "chez moi".

      Supprimer