Tada ! Voici mon dernier achat : ma toute nouvelle liseuse. Au menu : un petit bilan et quelques infos pratiques. C'est une KOBO GLO (pour les curieux).
J'y pensais depuis deux ans, je lisais tous les billets à ce sujet et je m'étais, comme de nombreuses amoureuses des livres, égarée dans un débat futile et inutile : livre ou liseuse ? La réponse est pourtant simple : les deux, mon Général !
La voici en photo (j'ai activé le rétroéclairage, non nécessaire en journée)
La voici en photo (j'ai activé le rétroéclairage, non nécessaire en journée)
Amoureuse des livres, je le suis - j'adore les livres - l'objet, les livres neufs, les livres de photographie, dont je feuillette les pages en m'imprégnant de l'odeur d'imprimerie, oui j'adore ça. Mon rêve ? Une immense bibliothèque. Sur mon autre blog dédié au livre, je ne cesse de poster des photos de librairies, ou de bibliothèques. Il ne se passe pas dix jours sans que j'aille me promener au milieu des livres, rêvant secrètement de pouvoir tous les ramener chez moi :-) La preuve, mon billet d'hier sur mes derniers achats de livres !
Les points positifs
Ma liseuse me permet donc, concrètement:
- de relire des classiques (ils sont gratuits au format ebooks) en français ou anglais,
- de pouvoir lire des pavés ou des trilogies sans avoir besoin d'un deuxième sac,
- de ne pas devoir porter un sac à main qui pèse une tonne,
- de pouvoir choisir ma lecture (continuer mon roman, ou opter pour une lecture plus légère) car parfois mon humeur modifie mon comportement de lectrice.
- de pouvoir lire au fond de mon lit,
- de télécharger des documents en format PDF pour mon boulot,
- de pouvoir choisir la police, la taille ou la luminosité (idem sur Kindle).
En voyage :
- de ne plus vivre le dilemme classique des départs en vacances : quels livres ? Combien ? (chez moi c'est deux minimum pour une semaine, voire 3 si je vais à la playa)
- de pouvoir rapporter plus de livres grâce à la place gagnée au départ (car je ne suis jamais partie en vacances sans rapporter au minimum trois livres (romans, livres d'art, d'histoire, etc., résultat encore cet été : la valise gonfle, gonfle et j'en veux toujours plus ! )
Côté installation, tout est très simple. Il m'a suffit de configurer le wifi (à faire au début juste après l'heure) pour qu'une mise à jour s'installe et hop ! Ensuite on peut installer les applis Kobo pour iPhone ou iPad et vous voilà avec une interface très agréable. Le chargement se fait rapidement.
Les points négatifs
- J'ai tendance à toujours aller vite, or là il est important de regarder la petite vidéo pour comprendre l'utilisation (le toucher, car la Kobo et le Kindle sont différentes), sinon une fois le wifi allumé, tout se fait tout seul.
- ne plus ressentir le plaisir de tourner une page, regarder une nouvelle fois la couverture ou la quatrième de couv, relire le préambule, etc. Mais il suffit d'alterner et le tour est joué (en ce moment, je lis sur ma liseuse et un vrai livre papier).
- le prix des eBooks - si l'on veut lire des romans récents, il faut débourser facilement dix-quinze euros. Je comprends qu'il faille payer l'auteur, l'éditeur, mais là point d'imprimeur. Donc ?
Point fille
La Kindle me tentait bien, mais moi je la voulais blanche ma liseuse - après mon iPad, mon iPhone ou mon Mac, je suis devenue accro au blanc.
La Kobo Glo a le rétroéclairage et vous pouvez régler la luminosité (le menu contextuel est très pratique), faire des marque-pages, et vous avez toujours le numéro des pages comme dans un vrai livre. Elle lit également les carte-mémoires (pour les photos ou des PDF). Et si vous n'aimez pas le wifi, le câble USB est fourni.
Je n'ai pas acheté d'étui dans le magasin car je les trouvais laids, et surtout lourds et gros, je me répète : si j'ai acheté une liseuse c'est aussi pour alléger mon sac, pas l'inverse ! J'ai choisi donc une trousse, à l'intérieur j'y ai glissé un carton et du papier à bulles protecteur. L'ensemble reste léger et plat. J'ai trouvé une pochette sympa sur Etsy. J'attends sa livraison.
Conclusion
Donc, chez moi, aucun débat - les deux (livres et liseuse) se complètent à merveille. Comme pour la musique, lorsque je suis "fan", j'achète toujours l'album, ici ça sera pareil avec les livres, ne serait-ce que pour ma mère, ma sœur ou mes amis qui ne cessent de m'emprunter des livres (encore ce week-end).
Après plusieurs jours de pratique, j'adore son poids plume (185g), quel plaisir de lire dans le tramway ! Pour tourner les pages, il suffit d'appuyer très légèrement sur le côté droit de l'écran (moins fort que sur mon iPhone). La lecture est très agréable. Je la mets en veille et je retombe toujours sur la dernière page que je lisais.
Après plusieurs jours de pratique, j'adore son poids plume (185g), quel plaisir de lire dans le tramway ! Pour tourner les pages, il suffit d'appuyer très légèrement sur le côté droit de l'écran (moins fort que sur mon iPhone). La lecture est très agréable. Je la mets en veille et je retombe toujours sur la dernière page que je lisais.
Mon premier plaisir aura été de télécharger :
- l'Idiot de Dostoievski - un de mes livres préférés que je relis avec grand plaisir.
- toute l’œuvre de Jane Austen et le Petit Nicolas en vacances (tous gratuits).
* * *
Il existe des dizaines de sites pour télécharger des eBooks, la majorité des livres gratuits sont soit des classiques (exemptés de droits) soit des romans à l'eau de rose (la chick-lit) soit des romans jeunesse (vampires). Peu de romans modernes ou de policiers sont gratuits, mais j'ai encore peu cherché, et surtout j'en ressens moins le besoin, ma PAL est conséquente et je continue d'emprunter et d'acheter des livres (au format poche) et à m'en faire offrir (brochés). La preuve, j'ai déjà commencé une liste pour Noël.
Voici une liste non exhaustive de sites :
- Tuebl
- Numilog
Enfin, le site pour télécharger Colibri (sur Mac, mais il est aussi disponible pour les PC Windows ou Linux).
Je vois qu'on a à peu près le même avis sur la chose :) J'ai quand même très envie d'aller faire une razzia dans une librairie ces jours-ci, comme quoi, rien ne remplace le papier, mais en complément, c'est top ! Bonne lecture !
RépondreSupprimerOui, moi j'ai craqué hier ! Les livres c'est une drogue :-)
SupprimerEn fait, il n'y a pas de frais d’impression mais convertir un fichier en epub coûte tout de même cher et il faut payer pour cela. Les éditeurs ne se font pas beaucoup plus d'argent qu'avec la version papier des livres. Cela va peut-être changer avec le temps et la démocratisation des Kobo et Kindle. Mais pour le moment... effectivement, acheter un ebook coûte presque aussi cher qu'un livre papier.
RépondreSupprimerJe te dis ça en connaissance de cause pour avoir travailler dans l'édition et en tant qu'amoureuse de mon Kobo ;)
Merci pour l'info ! J'ignorais tout cela mais je continue à espérer ! Car j'adore lire et comme toi je suis amoureuse de ma Kobo.
SupprimerJ'ai moi aussi une liseuse depuis quelques années et j'aime beaucoup :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas délaissé les livres papier (ce n'était pas mon intention ^^) et je m'en sers principalement en déplacement. Pratique et léger.
Bienvenue dans la famille des ebookineuses ;)
Merci ! oui c'est complémentaire, il n'y a pas de choix à faire, en tout cas, depuis j'arrive lire deux romans en même temps (un papier et un numérique), ça dépend de la place dans mon sac à main ;-)
Supprimer