Je lis pas mal de presse étrangère et en France, j'aime énormément lire le Courrier International. Je vous encourage vivement à vous y abonner, l'abonnement est vraiment raisonnable (hebdomadaire, 59 euros pour six mois et désormais disponible sur vos tablettes). Tous les thèmes sont abordés, les articles étant à la base publiés dans des journaux étrangers, ils sont traduits en français. J'ai décidé de vous faire partager en quelques photos quelques articles découvert ci et là.
Bonne lecture ! et bonne farniente (mon programme de la journée)
Bonne lecture ! et bonne farniente (mon programme de la journée)
# Alamogordo, Nouveau-Mexique
L'histoire est cocasse, la compagnie ATARI, célèbre pour ses premières consoles de jeu avait décidé de tout miser sur un jeu inspiré du célèbre film E.T. En 1982, elle passa commande de cinq millions de jeux (vous savez sous forme de cartouches) mais le délai de livraison était trop court, et le jeu inspiré du film fut catastrophique (E.T traumatisait les enfants). Plus de deux millions de cartouches ne furent pas vendues. C'est là que la légende commence, l'histoire raconte que la société dont l'usine était basée au Mexique, tout près d'El Paso, aurait alors entassé les cartouches dans des camions, direction le désert du Nouveau-Mexique où elle les aurait enterrées sous une dalle de béton, dans une vieille décharge de la ville d'Alamogordo ! Certains crient à la supercherie, d'autres y voient un fond de vérité (la société Atari a demandé cette année l'autorisation de faire des fouilles dans ce site désormais interdit aux visiteurs). En tout cas, tous les passionnés de jeux vidéos y croient à fond, et vous ?
L'article, publié dans le Courrier International, a été écrit par un journaliste du New York Times.
L'article, publié dans le Courrier International, a été écrit par un journaliste du New York Times.
# Tokyo, Japon
Je l'ignorais, mais les Japonais se passionnent pour une série "soldats - robots Gundam". Cette série diffusée en 1979 et créée par Yoshiyuki Tomino est culte (43 épisodes et 3 films). De prime abord semble simpliste : des robots géants contrôlés par des humains s'affrontent dans un monde futuriste, où les humains doivent lutter contre des colonies extraterrestres, mais comme Hunger Games, elle est plus profonde que ça. Le journaliste japonais, Asahi Shimbum, y voit dans les thématiques abordées (guerre, politique, environnement) une métaphore de notre monde contemporain. Moi, j'avoue avoir été épatée par cette photo d'un robot géant dans un parc de Tokyo. Un rêve de gosse (Goldorak !).
# Pays de Galles, Comté de Flintshire
Toujours dans le Courrier international, un article inspiré du Daily Post qui présente ici The Duke of Lancaster, cet ancien bateau de croisière qui commence ici une seconde vie, en devant la plus grande galerie d'art en plein air européenne. Comment ? En voyant ses parois recouvertes (comme ici) de peintures, graffitis de multiples artistes, sur une idée originale du collectif Dudug. Le bateau, à quai depuis 1979 revit ! Personnellement, j'aimerais beaucoup le voir en vrai.
Moi aussi j'aimerai le voir en vrai ce bateau!
RépondreSupprimerJ'ignorais son existence, merci pour l'info.
Bonne farniente ;)
Merci ! Incroyable, tous les jours 31-32 degrés, et aujourd'hui j'étais dehors à l'heure la plus exposée, dur dur ! Farniente, je te souhaite aussi ;-)
Supprimer