!-- Font Awesome -->

26 juin 2013

Destination vacances


ça fait rêver, hein ? C'est là où je vais, évidemment vous pensez déjà à la Méditerranée, ou l'Asie, ou même le Pacifique ... eh bien, vous avez tort ! Je file au nord de l'Europe, dans l'Europe septentrionale

Je pars pour une bonne dizaine de jours découvrir deux pays Baltes (le troisième une prochaine fois), l'Estonie et la Lettonie. Pour être honnête, je ne vais passer que deux journées à Riga en Lettonie, je vais passer la principale partie de mon voyage à Tallin (capitale de l'Estonie) et dans le sud du pays, dans leur station balnéaire, digne de Saint-Tropez (et pour les férus comme moi) célèbre pour ses bâtiments Art déco. 

La photo de la plage, c'est en Estonie. La carte ici montre l'Europe septentrionale avec les quatre pays scandinaves (Suède, Norvège, Danemark et Islande) et en vision élargie ceux parlant la langue finno-ougrienne (Finlande et Estonie) et les langues baltes (Lettonie et Lithuanie), petits pays qui me fascinent depuis toujours. Leur histoire aussi (si vous avez lu Purge, vous avez appris l'histoire de ces états baltes). Pour les curieux ou curieuses, les trois pays font partie de l'espace Schengen, donc pas besoin de passeport, ni de visa et l'Estonie est même passée à l'euro. 

Je ne savais pas jusqu'à hier si j'allais partir ou pas, parce que pour être honnête, j'en suis à ma troisième destination. La première, c'était Boston - ayant vécu aux USA, j'ai toujours envie d'y retourner même si l'effet "surprise" ne fonctionne plus. J'ai toujours ce projet en tête car j'ai envie de revoir d'anciens amis.  Puis il m'est arrivé pas mal de choses, et j'ai laissé passer ma chance (disons que le billet d'avion à 600 euros en janvier s'est transformé en 1 200 euros en mai ...) et j'ai donc décidé de reporter ce voyage (malgré l'obtention d'un visa, oui j'ai besoin d'un visa, quand je vous dis qu'il s'en passe des choses !). 

J'ai alors projeté de partir avec une amie en Angleterre avec au programme une petite virée à Londres et de la randonnée dans la sublime campagne anglaise. Mais voilà, je n'ai jamais eu le temps de rechercher des infos, étant comme j'en ai parlé, complètement débordée au travail et incapable le week-end de m'y mettre. Le temps a donc fait son œuvre et nous avions aussi des problèmes de dates et de tarifs (TGV). Je m'y suis pris à la dernière minute, enfin nous avons toutes les deux contribué à cet état de fait et comme elle devait partir loin de toute civilisation, j'ai préféré annuler. 

Riga, Lettonie
Me voilà de nouveau sans projet, mais refusant l'idée de rester en France cet été. Je ne l'ai pas fait depuis mes 18 ans ! Ne vous méprenez pas, j'adore mon pays, c'est un des plus beaux au monde mais j'ai toujours besoin d'entendre une nouvelle langue pour pouvoir vraiment m'évader.

Me voilà donc de nouveau à chercher et j'ai trouvé des compagnons de voyage qui avaient déjà réservé leurs billets d'avion pour l'Estonie. L'idée m'a séduite. J'ai la chance d'avoir déjà voyagé pas mal seule et de parler anglais et me débrouiller en russe (pas en estonien) donc je me suis lancée. Je vais retrouver ces compagnons à Tallin, nous n'irons pas ensemble à la plage car ils préfèrent visiter Helsinki (en Finlande, c'est en face par le ferry, mais je connais déjà le pays et la capitale) mais nous irons à Riga ensemble. 

J'ai hâte de découvrir les capitales baltes, le peuple estonien et letton, leur cuisine, leurs boissons (vodka !). Bref, faire le plein d'images, d'odeurs, de souvenirs ! Et revenir en forme au travail pour affronter un mois d'août chargé, je dois en effet préparer mon futur départ, et je n'aurais pas une minute à la rentrée, donc je prévois une bonne heure de tri et de rangement par jour. 

J'ai évidemment hâte de connaître vos destinations et faire le plein d'images à votre retour ;=)  A votre tour de me faire rêver !
 

4 commentaires:

  1. bah je pars pas du coup ;-) (parce qu'aller dans le trou perdu où il pleut, chez ma mère, c'est pas vraiment des vacances en fait !) C'est super que tu aies pu partir avec d'autres personnes ! la prochaine fois soit je m'y mets 6 mois avant pour enfin comprendre comment ça marche, soit je fais carrément appel à une agence de voyages pour dénicher les destinations précises et faire le programme, parce que je suis pas douée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le soleil est arrivé ! Hier 27°c toute la journée, transat et farniente au programme !

      Moi j'étais complètement avachie le week-end et le soir en rentrant à 20h. direction canapé et télé ! J'ai longtemps organisé pour tout le monde car j'ai l'habitude de voyager un peu partout donc j'ai appris à organiser rapidement un voyage, trouver les bons plans (avion, hôtel) mais là j'avais la flemme et surtout pas l'esprit à ça, désolée ! J'ai jamais eu autant l'esprit occupé par le boulot.

      Mais bon, je pense que tu as raison, quand on a pas l'habitude, il vaut mieux passer par une agence, c'est rassurant et reposant - je l'ai fait une ou deux fois, et c'est très sympa de se laisser "porter". Beaucoup de gens adorent le club Med pour ça.

      Bon dernière semaine de boulot, après repos (plage) avant le départ ! Heureusement j'aurais le temps de lire le guide avant mon départ.

      Supprimer
  2. Oh j'ai lu vodka ^^ j'adore :) Bon, c'est un excellent projet de voyages que voilà, même décidé à la dernière minute c'est superbe ! J'aime beaucoup la Russie et les anciennes républiques soviétiques, les pays Baltes, enfin toute cette partie du monde qui est finalement très exotique pour moi !
    Hâte de lire tes comptes-rendus !
    Pour ce qui est de voyager l'été, je t'approuve à 100%, il est toujours bon de changer d'air, de voir autre chose, on reviens chez soi plein d'une nouvelle vision, enrichie du monde, et on apprécie encore mieux les différences.
    profite bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire mais sais-tu que le mot "eau" se dit voda en russe, donc entre vodka et voda, il n'y a qu'un pas ;-)

      Merci pour ton gentil mot, je pars mi-juillet donc je vais encore t'embêter quelques jours. Je tiens toujours un journal pendant mes voyages, donc j'espère pouvoir te faire partager à mon retour (et quelques fois pendant mon voyage) mon séjour là-bas !

      Supprimer