!-- Font Awesome -->

09 avril 2013

My addictions of the week



Un petit coucou de Calvin, je l'ai découvert lors de mes premiers séjours Outre-Atlantique, j'ai acheté tous les albums et ma petite sœur les a lus bien avant leur traduction française. Calvin et son Hobbes, à lire absolument !
Je reviens d'un week-end en bord de mer, le soleil, l'air marin - que du bien !

Mes drogues alimentaires


Pfffff... bizarrement, je mange et cuisine avec plaisir, mais je n'ai aucune obsession particulière. Bon, je n'arrête jamais de manger de chocolat, mais c'est une drogue légale, non ?

Mes drogues télévisuelles

Il m'a fallu dire au revoir à Mia, l'héroïne de Hit and Miss (sur Canal +) - quelle tristesse ! J'ai adoré cette série et je dois lever mon chapeau à Chloé Sevigny - une actrice extraordinaire. La série est unique, un véritable bijou - j'ai aimé chaque épisode, tous les acteurs sont excellents et le scénario est inventif et intelligent. La réalisation est sublime.

J'ai vu les premiers épisodes de Scandal, la nouvelle série programmée donc le jeudi soir sur Canal. J'avoue que j'étais peu enjouée au départ, je n'aime pas suivre trop de séries mais j'ai beaucoup aimé les quatre premiers épisodes. On suit le personnage d'Olivia, interprétée par Kerry Washington, ex-conseillère à la Maison Blanche, devenue experte en gestion de crise des puissants et des riches (le terme anglais "fixer" to fix : réparer). Entourée d'une équipe multidisciplinaire (un expert en informatique, des avocats, une détective privée), la jeune femme s'occupe de régler tous vos soucis en cas de crise.




Le premier épisode se concentre ainsi sur un héros de guerre, accusé du meurtre de son épouse, le deuxième sur la maquerelle la plus célèbre de Washington dont la liste de clients est activement recherchée par la justice. Parallèlement, le spectateur suit la relation très spéciale qui unit Olivia au Président des États-Unis, son ancien employeur. La série est menée tambour battant et l'actrice principale est implacable. J'ai été surprise d'apprendre que c'est la première fois qu'une série américaine met en avant une actrice noire en trente-huit ans de télévision. La série a été créée par Shonda Rhimes (celle qui est derrière Grey's Anatomy), elle a eu la bonne idée de s'adjoindre une ancienne collaboratrice de cabinet de l'ancien Président Bush.

Un petit mot sur Tony Goldwyn, qui interprète le rôle du Président Fitzgerald Grant, un acteur de télévision très connu Outre-Atlantique (pour les Frenchies, c'était le méchant dans Ghost), je ne sais pas pourquoi mais je l'adore et là il est génial. 


Je n'étais pas chez moi ce week-end, ni jeudi dernier et je n'ai pas vu les premiers épisodes de la nouvelle série suédoise d'Arte, Real Humans - je vais essayer de me rattraper cette semaine. 
* * * *

Mes drogues livresques

Je suis addict ! J'enchaine un livre après l'autre. D'ailleurs je vais faire un seul billet car impossible de consacrer un billet complet à chaque livre - j'ai fini la trilogie sur la famille Neshov, j'ai enfin découvert Stefan Sweig, j'ai dévoré (en une journée) Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et j'ai relu The Great Gastby d'un de mes auteurs préférés, F.S Fitzgerald.
 
Je viens de finir la lecture de La réparation de Colombe Schneck, cadeau de Noël. En y réfléchissant, j'ai toujours une période de boulimie livresque en début d'année, avec l'arrivée du printemps, il m'arrive souvent de lire une bonne dizaine de livres en un mois, puis les beaux jours arrivent et je consacre moins de temps à la lecture.

J'ai adoré le film allemand Barbara de Christian Petzold comme mon billet précédent le dit et je cherche à présent des livres qui auraient comme thème cette période sombre de l'Allemagne de l'Est sous la Stasi. En avez-vous lu ? 

 * * * *

Mes drogues cinématographiques

Comme je le disais dans un billet précédent, je me suis établie une liste de films à voir. Je peux d'ores et déjà en éliminer un, vu la semaine dernière : Side effects (effets secondaires) de Steven Soderbergh. Une bonne surprise, un film efficace, une réalisation soignée et un casting surprenant et excellent. 

Sinon, hier soir, j'ai vu la fin d'Inception (en vo) - un coup de chance, au moment où Arthur doit se battre et attacher ses comparses alors qu'ils sont tous en apesanteur. J'ai surtout adoré entendre à nouveau la musique d'Hans Zimmer. J'avais oublié le jeu de Di Caprio, c'est vraiment un bon acteur, bizarrement devenu le mouton noir des Oscars. 

On verra si Gatsby lui ouvre enfin la porte de la cérémonie !

7 commentaires:

  1. Je vais essayer d'aller voir "Effets secondaires", puisque tu confirmes que ça vaut le coup! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Claire a une critique encore meilleure que la mienne : Soderbergh vous trimballe de bout en bout ... ! OUI, il s'amuse avec le spectateur et intelligemment. Rooney Mara est formidable.

      Supprimer
  2. Oh punaise tu me rappelles que je dois regarder "Real Humans" sur Arte-TV! Merci pour le rappel je vais mater ça ce soir :)
    Quant au chocolat, ce n'est pas une drogue voyons... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui vive Arte +7 !!! Il faut dire que le jeudi soir entre Canal et Arte c'est la guerre ;-)

    Merci pour le chocolat, car je ne connais aucun centre de desintox qui fonctionne pour ça

    RépondreSupprimer
  4. Vu "scandal" et pas accroché du tout. Je trouve l'héroïne insupportable, pas sympa, (ni elle ni ses collègues) on comprend tout de suite la chute ("meilleure amie") tout se résout très facilement comme par magie, et le pompon, qu'elle soit l'ex du président des USA, rien que ça ! ça me donne l'impression d'un truc écrit par une adolescente mal aimée et midinette, qui rêve du prince charmant et d'être enfin respectée, je trouve que ça tient pas la route. (j'ai vérifié ensuite : la série est écrite par une femme noire et obèse, elle a dû souffrir de discriminations...)j'ai regardé que le 1er épisode et j'ai abandonné. pas encore vu la série d'arte sur les robots mais je vais m'y mettre ! j'ai beaucoup aimé celle d'avant "the hour".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihihi ! Bizarrement ta réaction ne m'étonne pas, j'avoue que j'ai du mal avec la "bouche" de l'actrice qui bouge étrangement, elle est effectivement très énervante. Par contre, non rien ne se résout facilement, tu n'as vu que le premier épisode or depuis tout va mal, et rien ne fonctionne pour elle ou son équipe. Dommage que tu n'aies regardé le premier, car comme je le disais, ça devient intéressant quand elle perd le contrôle ...

      Pour the real humans, j'ai regardé, je suis encore mitigée, j'aime l'atmosphère suédoise mais je ne suis pas surprise par l'histoire, j'ai vu Blade Runner (un de mes cinq films préférés) et on retrouve un peu le même pitch.

      Supprimer
  5. J'aime bien Scandal, pas encore vu la série d'Arte encore, mais j'en entends beaucoup de bien. J'espère que ce n'est pas juste un effet de mode.

    RépondreSupprimer