!-- Font Awesome -->

16 mars 2013

Jappeloup

J'avais regretté de ne pas avoir vu Sport de filles, film sur le monde du cheval avec Marina Hands. Quand j'ai appris la sortie d'un biopic sur le cavalier Pierre Durand et son cheval Jappeloup, j'ai réservé mon vendredi ;)

Qui ne connaît pas l'histoire fantastique de Jappeloup, ce "petit" cheval qui mena la France, et son cavalier, Pierre Durand vers une médaille d'or aux J.O de Séoul ? J'étais très jeune mais je me souviens de cette victoire et la célébrité de ce cheval unique. Guillaume Canet a écrit ici le scénario librement inspiré de la vie de Pierre Durand en y insufflant sa propre vie.

Je ne vais pas m’appesantir sur cet aspect, mais on ne peut pas ne pas évoquer le passé des deux acteurs principaux et du réalisateur, tous anciens cavaliers émérites de compétition. Guillaume Canet aura connu Marina Hands lors de concours hippiques. Je crois qu'elle avait été choisie pour monter un des chevaux du comédien Jean Rochefort, ami de la famille de Guillaume.

Guillaume a écrit le scénario en y intégrant donc des morceaux de sa propre vie, car Pierre Durand quittera aussi à l'âge de 19 ans le monde du cheval pour devenir avocat, mais la passion le rattrapera et la rencontre avec ce cheval au fort tempérament sera synonyme de déclic pour cet homme, dont le père et la mère auront tout sacrifié pour qu'il puisse vivre de sa passion.

Le film raconte donc la vie de Pierre, issu d'une famille modeste, dans le monde des concours hippiques, la relation très proche avec son père, joué par Daniel Auteil, son amour pour Nina, cavalière elle-même et ses difficultés de se trouver en tant qu'homme déchiré entre deux vies (avocat ou cavalier). Guillaume Canet disait que lui-même, une fois la compétition abandonnée pour devenir acteur, avait même cessé de faire des ballades à cheval. On a la compétition dans le sang.

J'ai beaucoup aimé le film, l'histoire est connue mais j'ai tremblé avec le cavalier lors des compétitions, la route vers l'or est longue et compliquée. Le film est découpé en deux parties, avant les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et après. Certaines critiques ont reproché au film de ne pas rendre assez hommage à Jappeloup et de se concentrer trop sur le cavalier.

Je ne suis pas d'accord, car le film raconte exactement la difficulté du cavalier à nouer une relation avec son cheval, Jappeloup. Le réalisateur s'attache à montrer un homme introverti, perfectionniste et très compétitif. Lorsque Jappeloup refuse de sauter la dernière barrière au J.O de Los Angeles, mettant ainsi fin à tout espoir de médaille de bronze, le cavalier comprend enfin qu'il n'est pas assez bon cavalier pour ce cheval incroyable. Comme le dit son concurrent américain, ce cheval ne saute pas, il "vole" car Jappeloup était une curiosité dans le monde hippique, il culminait à 1m58 au garrot, presqu'une tête de moins que les autres mais possédait une détente, une dextérité et une musculature exceptionnelles.

Son lad, la jeune Raphaëlle, première propriétaire de Jappeloup finira donc par expliquer ses torts au cavalier prêt à vendre l'animal suite à cette humiliation. Ce dernier va alors entrer dans le box et nouer une relation toute autre avec le cheval.  Le réalisateur a donc restitué ici une vision différente de la compétition. Le cheval n'est jamais oublié. Le film s'attache aussi à nous faire découvrir l'équipe de France et ce sport olympique.

Un grand chapeau à Guillaume Canet et Marina Hands, qui retrouvent ici tout leur talent de cavaliers, les scènes hippiques sont sublimes, le réalisateur, lui-même ancien cavalier, a su filmer la compétition et le cheval, son regard, la tension dans ses muscles, le son des sabots frappant le sol.. Les sauts sont impressionnants et le suspense monte alors que tout le monde connaît la fin. Le réalisateur sait nous plonger dans ce sport méconnu du grand public, et pourtant magique et surtout mixte, où hommes et femmes sont présentés .. après leur cheval !

Tous les acteurs sont formidables, à noter la présence sympathique de Jacques Higelin et un Jean Rochefort rajeuni pour l'occasion ! Daniel Auteil interprète un père entièrement dévoué à son fils. Je ne peux m'empêcher de parler de Marina Hands, une actrice que j'aime énormément (depuis Lady Chatterley).
 

J'adore le cheval vous l'aurez compris, j'aime l'animal et l'équitation. J'ai pris la décision de reprendre cette activité, cessée il y a cinq ans suite à une mauvaise chute, et ce film ne fait que conforter cette passion pour cet animal sublime. J'ai hâte de pouvoir vous en reparler.

A noter que j'ai même versé une larme, et pas au moment dramatique du film, mais lorsque Jappeloup prend peur (je ne vous dirais pas pourquoi) et fuit sur une autoroute, là j'ai tout simplement craqué, ayant très peur l'animal !

Ma mère m'a dit qu'enfant, elle m'avait surpris devant un western à pleurer, non pas parce que le cavalier avait été tué mais parce que le cheval était blessé. Cet animal sublime incarne pour moi force, puissance et liberté. J'ai toujours en tête les images sublimes de Black Stallion, film tourné en 1979 et qui résume parfaitement l'amour que j'ai pour cet animal (et une chance pour moi je ne mange pas de plats surgelés !).

4 commentaires:

  1. J'ai vu ce film cette semaine et il m'a bien plu aussi! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, je croyais avoir répondu à ton message ! Oui, un très bon film de facture classique, mais très bien réalisé

      Supprimer
  2. J4étais invitée à voir jappeloup, mais je n'ai pas pu y aller, je voyais le concert de Souchon. Et comme en général je ne vais au ciné que lorsqu'on m'invite gratos... (je sais, c'est mal, mais je paie mon abonnement canal +, ça rattrape !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est mal, j'espère que tu as un écran immense ou un vidéoprojecteur parce que pour certains films, c'est quand même essentiel !!! mais bon, vu le nombre de films diffusés sur les chaines canal chaque mois, tu ne peux pas t'ennuyer ! Moi je n'arrive pas à suivre ;)

      Enfin, j'ai vu beaucoup de films français ces derniers temps, et c'est mon préféré

      Supprimer