!-- Font Awesome -->

22 mars 2013

Au bout du conte...20 ans d'écart

Quelques petits mots sur deux films que j'ai vus cette semaine au cinéma. Je me rends compte que je suis allée pas mal dans les salles obscures ces temps-ci, le temps sans doute, et en plus pour des films français. 

J'avais autour de moi des personnes qui me disaient grand bien du dernier film d'Agnès Jaoui - par exemple, la pétillante Marie Sauvion, journaliste, qui se fichait pas mal des faiblesses du scénario, trop excitée par les apparitions du grincheux le plus célèbre du cinéma français, Jean-Pierre Bacri ;)

Je me suis donc laissée tenter par cette comédie, sorte de conte moderne où Agnès Jaoui règle ses comptes avec les contes de notre enfance où un beau prince charmant vient enlever la belle jeune fille pour vivre "toujours heureux et avoir plein d'enfants".
J'avoue que le début du film m'a un peu fait peur, je n'ai pas accroché aux premières minutes du film, et puis la magie a opéré. Il est indéniable que j'ai eu énormément de plaisir à retrouver Bacri - et l'histoire de son personnage est à la fois très drôle et émouvante. A l'enterrement de son père, il croise par hasard une voyante qui vingt ans plus tôt lui avait prédit la date de son décès, le 14 mars. Et justement c'est cette année ! Cartésien, le personnage de Bacri se moque au départ de ce présage mais très vite il commence à douter, et si - oui si, la voyante avait raison ?  L'évolution de son personnage est très bien filmée et Bacri interprète à merveille cet homme cartésien en proie au doute. L'acteur a su s'écrire un très beau rôle.

L'autre histoire en parallèle, celle de la nièce de Jaoui, interprétée par la jeune Agathe Bonitzer (une rouquine !) qui tombe amoureuse d'un garçon, pour se laisser troubler, petit chaperon qu'elle est (elle porte la cape rouge) par le grand méchant loup (le toujours troublant Benjamin Biolay), m'a laissée plus perplexe. J'avoue également qu'aujourd'hui, les histoires d'amour au cinéma ont évolué, et la jeune fille n'est plus la quiche d'autrefois - bref, je n'ai rien trouvé de révolutionnaire au scénario.
 
J'ai bien aimé la jeune actrice, Agathe Bonitzer mais j'ai toujours du mal par avec Arthur Dupont qui joue le jeune homme, comme Romain Duris, cet acteur me laisse complètement de glace.

Au final, j'ai bien rigolé à chaque apparition de Bacri, les scènes de leçon de conduite sont très amusantes.

Une bonne comédie donc mais auquel il manque, selon moi, une touche de piment. Un grand Bacri et un superbe Benjamin Biolay.
*  *  *


Puis ma sœur m'a emmenée voir 20 ans d'écart avec Pierre Niney, de la Comédie Française - le jeune acteur qui monte, monte et Virginie Efira, qui trouve ici le rôle parfait : celui d'une quadragénaire coincée qui va entamer une aventure avec un jeune homme de vingt ans son cadet. L'histoire n'est pas révolutionnaire, j'ai déjà vu des téléfilms sur M6 raconter cette "fausse" histoire au départ qui se transforme..en véritable.. mais je m'arrête là. Mais ici ça fonctionne bien, même très bien. J'ai trouvé les deux acteurs particulièrement doués,  le film joue avec plein de clichés (le coiffeur homo, l'artiste égocentrique, le rédac chef à l'ouest, le monde de la presse féminine réduit à des cerveaux atomisés avec des femmes hystériques) mais il les utilise à son avantage et on rit énormément. Les acteurs semblent avoir pris énormément de plaisir, et tous ont un vrai potentiel comique, que ce soit Niney, Efira ou Berling.

Certaines scènes sont particulièrement drôles, d'autres plus touchantes et si on devine rapidement la fin de l'histoire, on ne s'ennuie pas une seconde. La scène du repas où le personnage d'Alice arrive complètement stone est génialissime, comme celle avec la photographe, Patrick interprétée par l'excellente Blanche Gardin, découverte dans la série de Canal +, Working girls.

L'histoire n'épargne aucun personnage, ainsi les ex ou les parents sont tous aussi barrés les uns que les autres - dans un monde où de nos jours, on émet encore un jugement lorsqu'une femme sort avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle, le réalisateur montre les hommes d'âge murs obsédés par les jeunes femmes, en pleine crise existentielle qui ne cessent de se ridiculiser. Bref, chacun en prend pour son grade. Une mention spéciale pour Charles Berling qui excelle ;)


Vous aurez compris, j'ai bien rigolé. En écrivant ce billet, plein de moments me reviennent. Une vraie bonne surprise. Je vois déjà son adaptation aux USA avec Cameron Diaz dans le rôle principal ;)

Ces deux films ne sont pas pour moi des films marquants, mais ils ont parfaitement rempli leurs missions : me faire passer un agréable moment, n'est-ce pas ce que l'on attend du cinéma ?

6 commentaires:

  1. On a été voir "Au bout du conte" la semaine dernière et mouais... bof... Heureusement que Bacri est là quoi...
    Si ça te dis de lire l'intégralité de nos avis, c'est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2013/03/13/26641282.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir vos avis, oui pour moi ce n'est pas leur meilleur film et Bacri porte le film. J'ai essayé de ne pas être trop dure, mais bon ça se voit que j'ai largement préféré l'autre film ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu le nouveau Jacri (Baoui ?) J'aime bien Pierre Niney, il est chou avec ses grands yeux, j'ai bien aimé dernièrement sur canal si tu as vu "J'aime regarder les filles", un film simple qui doit beaucoup au charme de cet acteur je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jacri :-) Hihi... oui, ils ont écrit le film et elle l'a réalisé ... tu peux attendre de le voir sur Canal celui-là ;)

      Pas eu le temps de voir "J'aime regarder les films" bon, il est toujours sur Canal à la demande, donc je vais essayer de le voir ;)

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord sur "20 ans d'écart", vraiment une bonne surprise pour ma part aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Moderne et qui fait mouche de tous ces préjugés machistes !

      Supprimer