!-- Font Awesome -->

14 février 2013

My addictions of the week




Une semaine d'abstinence, pas de drogues culinaires particulières, ni musicales, par contre beaucoup de scéances de cinéma ! Je suis enfin en vacances, j'en profite pour dormir beaucoup (gros gros besoin), profiter de mes amis et de mes animaux, et aller et me préparer de bon petits plats.

Mes drogues télévisuelles

Je donne l'impression d'être une vieille mémé qui se répète, mais je n'en reviens pas de la qualité de cette nouvelle saison de Mad Men. Chaque nouvel épisode surpasse le précédent. J'ai un plaisir immense à suivre les aventures des personnages de cette série. Ils peuvent être absolument craquants comme être les pires salauds de l'histoire. Don Draper n'y échappe pas.  Je n'ai jamais autant adoubé une série (excepté Damages, vous aurez d'ailleurs reconnu Rose Byrne au début de l'article)  mais il faut le reconnaitre, ils ne se répètent jamais et l'étude psychologique de l'âme humaine est épatante. La mort de l'un des personnages est surprenante mais l'auteur a réfléchi à chaque mot, geste et le résultat est impressionnant. Comment pourront-ils faire mieux à la prochaine saison ?





J'ai découvert cette série sur France 3 mettant en scène un détective privé, Jackson Brodie qui, il faut l'avouer, en prend plein la tronche à chaque épisode. France 3 avait fait le bon choix, j'ai aimé le personnage, rugueux comme les paysages écossais. J'aurais aimé que la version originale soit disponible mais France 3 reste définitivement franco-française. Ce soir, elle reprend la diffusion d'une autre série britannique, Inspecteur Lewis. La série souffre parfois d'une Derrickite aiguë (longuet), mais je suis accro aux séries policières et celle-ci est toute en finesse, de plus j'aime beaucoup le bras droit de l'Inspecteur Lewis, le Sergent Hathaway, cet ancien séminaire.
(edit : vu dimanche soir sur France 3, très bon épisode, et Hathaway est toujours aussi intrigant)
Enfin, j'ai vu les premiers épisodes d'une autre mini série anglaise, Injustice, diffusée sur Arte le jeudi soir. L'histoire est prenante, on suit deux enquêtes en parallèle, où l'avocat de la première est également l'assassin de la seconde. J'adore les acteurs, on retrouve des visages familiers du petit écran britannique tels que Nathaniel Parker en accusé, l'excellent James Purefoy dans le rôle principal (William Travers) et le policier bourru, à la limite du con.... joué par un génial Charlie Creed-Miles.

Je regarde la série en v.o et cet acteur a une voix unique.  Son visage m'a obsédé jusqu'à ce que mon cerveau fasse la connexion, il jouait le rôle du jeune prête David dans Le 5ème Élément. L'histoire se penche sur un homme, William Travers, brillant avocat à Londres dont la dernière affaire va bouleverser toutes ses croyances et le plonger dans une profonde dépression. Retiré des affaires criminelles, il va devoir enfiler de nouveau sa robe d'avocat lorsque son meilleur ami de fac, interprété par N.Parker va faire appel à lui. Accusé du meurtre de sa secrétaire, il demande à Travers de le défendre. L'histoire est multiple, tous les rôles sont très bien écrits, et les acteurs sont tous parfaits. La mini série compte cinq épisodes. Je ne manquerai pas la diffusion des deux derniers épisodes.

Merci à Arte qui sait puiser chez nos voisins européens d'excellentes séries.
J'ai également décidé de regarder la première saison de Game of Thrones, diffusée sur Canal +. J'avais vu les trois premiers épisodes (enfin deux et demi) puis je n'ai plus eu accès à la chaine câblée le temps de mon déménagement (3 semaines). J'ai donc regardé trois épisodes en deux jours, et j'avoue que je reste mitigée. Je n'ai pas lu les romans, mais j'ai toujours entendu de bonnes critiques. Si je la trouve largement meilleure que la deuxième saison des Piliers de la Terre, une scène m'a choqué, car les décors étaient en carton pâte ;) Je ne suis pas non plus fan de tous les acteurs, excepté l'excellent Sean Bean. L'histoire de guerres de clans semble répétitive : trahison, complot, trahison. Bref, je n'ai pas accroché. Il me reste encore trois épisodes à regarder, ce que je vais faire mais je lui reproche son manque d'originalité.

*  *  *  *


Mes drogues livresques



Me voilà en vacances, je pars en ville rejoindre une amie pour déjeuner, j'arrive en avance, car je dois déposer ma voiture chez un garagiste. Que faire de ce temps ? Filer dans une de mes librairies (livres d'occasion) préférées, et évidemment je craque ! Comme je l'avais déjà dit, j'essaie de lire plus d'auteurs français et de rattraper ainsi des lacunes d'où mes choix :

- Romans (La proie pour l'ombre, La meurtrière et l'Ile des morts) de P.D James, mon goût pour les policiers, la collection les Classiques Modernes du Livre de Poche et le petit prix m'ont convaincus ;)


- Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster (Cité de Verre, Revenants et La chambre dérobée)


- Madame Bovary et L'éducation de Gustave Flaubert (mon éducation littéraire fut quelque peu à part au collège, mes profs refusant les classiques)


- Thérèse Desqueyroux de François Mauriac (dont j'ai vu le film). Le livre est ressorti en poche, j'avais failli l'acheter mais j'ai trouvé une vieille édition à 90 centimes ! Lu ;)


Comme je le disais à une amie, certains livres restent introuvables dans les bouquineries, pourquoi ? Épuisés ? Trop vendus ou trop peu ? Plus édités ? Ainsi, impossible de trouver des livres de Philip K.Dick ou du Stefan Zweig. Je me replie sur la FNAC, et là une bonne surprise m'attend : Étranges rivages, le dernier Indridason est sorti !!! Je réfrène un petit cri de joie !  Ses livres sortent toujours à la même époque, quelques jours avant l'anniversaire d'une autre fan (ma mère) aussi voici un cadeau tout trouvé (elle a tous ses livres brochés).

Je file chercher aussi le livre de K.Dick, malheureusement, si huit de ses livres sont présents, manque à l'appel celui que je cherche. Au tour de Stefan Zweig, je trouve tous ses livres, je n'hésite pas longtemps, de plus ils ne sont pas chers. Je craque pour trois :
- Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
- Lettre d'une inconnue et le joueur d'échecs

- La confusion des sentiments

Toujours à l'affut de nouvelles lectures, mon œil est attiré par le dernier ouvrage d'une romancière norvégienne, Anne B.Ragde, Je ferai de toi un homme heureux. En allant au rayon des auteurs européens, je trouve alors ses précédents ouvrages, La Tour d'Arsenic mais surtout la trilogie qui l'a rendue célèbre. Bizarrement la FNAC met en avant les deux derniers tomes. Il faudra aller chercher dans les étagères du bas le premier volet : La Terre des Mensonges.

J'ai hésité à acheter les deux autres tomes, La Ferme des Neshov et l'Héritage impossible, mais les poches ne sont pas gratuits. Je l'avoue, j'ai de plus en plus d'affinités avec les auteurs nordiques, comme je l'ai avec les auteurs classiques américains.

Résultat : 14 livres ! Ma Pal grandit, mais je suis revenue ravie de ma petite escapade !

8 commentaires:

  1. De Zweig j'ai adoré La confusion des sentiments et Le joueur d'échecs, et le prochain sera sûrement Vingt-quatre heures de la vie d'une femme ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai hâte de le lire, honteuse de n'avoir pas encore eu la chance de le lire vu son succès ! Et honte de te répondre si tardivement, j'ai juste profité de mes vacances et du soleil en passant beaucoup de temps à l'extérieur, je reviens encore d'une longue balade au soleil !

      Supprimer
  2. J'ai regardé vite fait l'inspecteur Lewis, c'est pas mal du tout en fait, reste que je loupe toujours le début et bon pas encore accro pour télécharger :) Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas mal, comme je le disais le rythme est parfois très lent, mais nous sommes à Oxford et j'aime leur duo, très calme ;)

      Supprimer
  3. je n'ai jamais trouvé le temps de finir la saison 1 de mad men et pourtant j'avais beaucoup aimé le peu que j'ai vu, il faudrait que je m'y remette d'urgence! j'ai aussi découvert jackson brodie sur france 3 mais je les ai vu en vo, j'avais raté la diffusion sur la chaine. C'est aussi grace à france 3 que j'avais découvert et vu la série Les enquêtes de Murdoch que j'ai bien aimé; par contre je ne savais pas que arte avait diffusé injustice, peut être qu'on peut les voir en replay? j'aimerais bien la voir celle là! et c'est fou en ce moment tous le monde parle sur la blogosphère, du roman de Indridason!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, attention pour Mad Men, tu vas devenir accro ;)
      Disons que souvent les séries finissent par s’essouffler, or ici c'est l'inverse.

      Tu as vu Brodie en v.o ? oh la chance ! J'aurais aimé, mais France 3 refuse la v.o

      Si ARTE a diffusé Injustice, Arte rediffuse sur un site toutes les séries (pendant 7 jours), c'est Arte +7 (tape Arte 7 sur Google). La qualité son/image est excellente, et pas de bug comme sur d'autres replays. La fin de cette mini série fait froid dans le dos !

      Pour Indridason, je pensais être la seule ! Je vais donc entamer des recherches. Pour moi, c'est foutu, j'ai lu tous ses romans et je suis fan désormais. Accro !

      Supprimer
  4. je vais me pencher sur cet auteur, je ne connaissais pas jusqu'ici mais tout le monde à l'air enthousiaste! je vais voir sur le site d'arte alors...oui pour jackson brodie, j'étais contente de les voir en vo, parce que l'accent écossais à son charme quand même! dès que j'ai fini la saison 1 de breaking bad, je me remettrais à mad men :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui l'accent écossais j'aime aussi ! Pour Indridason, commence par le premier- sorti en poche il y a longtemps. Car il y a un ordre à suivre (la vie des personnages policiers). La cité des jarres avait remporté plusieurs prix. Bon je les lis en français car mon islandais est un peu rouillé ;)

      Supprimer