!-- Font Awesome -->

25 février 2013

Les mille et une vies de Billy Milligan

L'une de mes résolutions pour 2013 est d'écrire enfin sur mes livres préférés. J'ai écrit ce billet en 2011, de retour du Vietnam. Bizarrement, je ne l'ai jamais publié, car ce livre reste à part dans ma bibliothèque. C'est la bibliographie d'un homme à part, unique. Billy Milligan. Il ne s'agit donc pas d'une critique à proprement parler, juste l'histoire d'un homme extraordinaire.


Difficile de raconter l'histoire de Billy Milligan, la vie d'un homme doté de 26 personnalités différentes. J'ai acheté ce livre la veille de mon départ pour le Vietnam, intrigué par la première et la quatrième de couverture. J'aime lire en avion, et sachant que de nombreuses heures m'attendaient, j'ai pensé que ce livre m'occuperait. Ce fut le cas, et je n'ai pas pu attendre le vol retour pour finir de le lire. Billy Milligan existe réellement, et lire sa biographie fut à la fois saisissant et terrifiant.

Le livre date de 1981 - il raconte la vie de Billy Milligan, premier homme condamné pour trois viols mais qui fut reconnu non coupable pour  trouble de la personnalité multiple.  Car Billy Milligan reste une énigme pour la science, pour tous les psychiatres, pour sa famille et principalement pour lui-même. 

Car les personnes atteintes de ce trouble ignorent tout de "leurs autres personnalités", celles-ci apparaissent et disparaissent brutalement, volant plusieurs heures, jours d'une  vie, et lorsque la vraie personnalité réapparait, elle ne peut s'expliquer ce qui s'est passé, et n'a aucun souvenir.  Billy Milligan existe, mais le vrai Billy (surnommé Billy-D dans le livre) s'est endormi à jamais l'année de ses seize ans.

Billy Milligan a grandi en ignorant tout de sa maladie, ses troubles étant si importants, il fut interné à l'âge de 15 ans dans un hôpital psychiatrique suite à une tentative de suicide, où l'on diagnostiqua chez lui une schizophrénie, les médecins de l'époque n'ayant jamais pensé à ce trouble. Sa famille s'inquiétait pour lui, et sa mère avait bien noté ses sautes d'humeur, son comportement étrange, voir contradictoire, ses longues absences inexpliquées. Billy fut un enfant mal aimé, chez lui et à l'école où tous les autres élèves en avaient fait leur souffre-douleur, les professeurs ne l'aimaient pas, car s'ils pouvaient se révéler très doué pour certaines matières (Arthur, sa personnalité britannique avait un QI de plus de 130), il pouvait tout envoyer balader la fois suivante. Contrairement à ce qui est souvent montré dans les films ou séries, la personne atteinte de cette maladie se trouve dans une grande détresse psychique, imaginez-vous, vous vous couchez un soir et soudainement vous vous "réveillez" dans une grotte. 

Comme le film Frankie et Alice, vous allez penser à cinq possibilités :
- vous êtes mort
- vous rêvez
- quelqu'un vous a joué un drôle de tour
- vous êtes devenu fou
- vous êtes vraiment dans une grotte
Billy n'avait pas encore quinze ans, qu'il vivait quotidiennement cet enfer.


Ses personnalités, si prégnantes et si nombreuses (10 puis 26) prenaient le dessus à chaque moment de stress, d'angoisse pour quelques minutes, ou quelques heures, et chaque personnalité ignorait l'existence des autres, ou croyait qu'il s'agissait de véritables personnes. Lorsque Billy réapparaissait, il ne pouvait s'expliquer ses derniers comportements, se croyait fou et il sombra logiquement dans la dépression. A l'âge de 16 ans, alors qu'il se trouvait au lycée, il décida de se jeter du toit - le suicide était la seule solution. Les autres personnalités (qui peu à peu avaient pris conscience qu'elles partageaient un seul et même corps, celui de Billy) ne souhaitant pas disparaitre, prirent alors la décision de 'l'endormir" à jamais.

Billy Milligan fut finalement diagnostiqué après son incarcération dans un hôpital psychiatrique suite à son arrestation pour les viols. Ce fut une femme, un médecin qui voyant le jeune homme de 23 ans se recroqueviller et parler comme un enfant, qui décela ce trouble.

Billy fut alors transféré dans un centre réputé et suivi par plusieurs médecins, qui ayant déjà soigné quelques cas similaires, décidèrent de s'occuper de lui, et surtout d'obtenir sa libération en faisant reconnaitre ce trouble. J'ai oublié de vous dire, que certaines personnalités étaient également des femmes, et l'une d'elle à l'origine des viols.  Le livre est fascinant, car il contient toutes les interviews réalisées, le résultat de nombreux tests, chaque personnalité avait un QI différent et excellait dans un domaine différent (un peintre extrêmement doué, qui a toujours vendu ses œuvres, un excellent conducteur, un mécanicien hors pair, un homme extrêmement cultivé (l'anglais), un serbe violent (il écrivait des missives en serbo-croate), etc, un excellent musicien.

Les médecins décidèrent de faire prendre conscience à Billy de sa maladie, en le filmant - mais les médecins eux-mêmes ignoraient à l'époque que le vrai Billy dormait profondément. Chaque personnalité avait un prénom différent, mais puisqu'ils avaient découvert l'existence des uns et des autres, ils s'étaient accordés pour ne répondre qu'au nom de Billy, l'un d'eux Allen, qui ressemblait beaucoup à Billy, pouvait facilement se faire passer pour lui. Aussi, les psychiatres furent bernés les premiers temps.

Les personnalités, ayant compris que le monde extérieur ne voyait que "Billy" racontèrent comment il leur était facile ou au contraire difficile d'être en présence de "la mère ou la petite amie de Billy". Ils expliquèrent, que cela fonctionnait ainsi : ils se trouvaient dans le projecteur (la conscience) soudainement, et ignoraient combien de temps ils allaient pouvoir y rester et lorsqu'ils quittaient la lumière, ils allaient dormir dans une pièce attenante.

C'est la deuxième méthode, celle de la "fusion absorption" qui fonctionna le mieux, elle consistait à faire prendre conscience à Billy de son potentiel dans chaque personnalité, et les amener à accepter de fusionner en une seule et même personne. Cela ne pouvait fonctionner que si Billy était en confiance.

L'un des moments les plus émouvants du livre, fut lorsque, pendant quelques heures, le vrai Billy revint à la vie après un sommeil de près de six ans. Les vidéos l'aidèrent énormément - il put enfin mettre un mot sur sa maladie, comprendre qui il était. Billy revint à la vie, mais malheureusement ce ne fut que passager.

L'histoire est très longue, et l'auteur, qui était devenu son ami et biographe, put enfin connaitre la joie d'écouter chaque personnalité assembler toutes les pièces du puzzle, reconstituer sa vie. Les psychiatres découvrirent alors l'existence d'autres personnalités, bannies pour n'avoir été que des éléments négatifs ou inutiles, en tout 26 personnalités


Billy Milligan eut une enfance extrêmement malheureuse, et violente, son père adoptif abusa de lui, et l'enterra vivant lorsqu'il était enfant. C'est lorsqu'il vivait encore avec son vrai père, un homme dépressif et atteint de troubles mentaux (qui se suicida), que sa première "autre" personnalité apparut, une petite fille, et il avait seulement trois ans. 

Je vous invite à lire ce livre, où chaque personnalité raconte ce qu'elle a vécu, permettant ainsi de raconter l'histoire d'un même et seul homme. Sa vie est tellement passionnante, que de nombreux producteurs de films et acteurs sont entrés en contact avec lui,  mais Billy Milligan a toujours refusé. S'il fut acquitté pour les viols, - il se retrouva néanmoins interné en hôpital psychiatrique, traqué par un Procureur et des journalistes, qui obtinrent son transfert dans un centre où sa maladie ne fut plus soignée, mettant de ce fait fin à la fusion complète. 

L'auteur a mené une enquête minutieuse, et a même recueilli le témoignage des victimes (qui témoignèrent à la barre de "son changement et de ses sautes d'humeur, avant et après les agressions), jamais le livre n'atténue ou ne cherche à cacher les actes de Billy. Celui-ci tenta de nouveau de se suicider après avoir appris pour les viols.

Billy Milligan fut bizarrement reconnu officiellement guéri, dix années après son incarcération et libéré. Il s'installa en Californie, où il mena une vie discrète, son nom fit de nouveau la une des journaux (il était en faillite personnelle et mis sous tutelle). Il contacta les journaux une nouvelle fois, et fit paraitre sa propre version de sa vie (le livre fut publié au Japon). Hollywood tentant de le joindre pour un film, il accorda une dernière interview où il expliquait qu'il avait été trahi par les journalistes, les médecins, la justice, et que surtout il craignait que l'on tourne en dérision sa maladie.

A ce jour, l'auteur, Daniel Keyes et sa propre famille le recherchent sans succès. Dans une dernière lettre, Arthur, sa personnalité britannique explique que Billy-D, l'original avait trop souffert lors de son retour à la lumière et qu'ils ont du décider de l'endormir à nouveau et à jamais. 

En lisant aujourd'hui ce billet un an et demi après l'avoir écrit, je suis à nouveau très émue et j'ai de nouveau une pensée pour Billy. J'ai pensé à lui lorsque j'ai sorti son livre d'un carton de déménagement. Il est dorénavant rangé précieusement avec mes livres préférés. 

J'ai une pensée pour pour Arthur, Allen, Ragen, Tommy, David et tous les autres !

So long Billy, wherever you are or whoever you are. 


4 commentaires:

  1. Quelle claque ! J'ai très envie de me plonger dans cette histoire, très forte et très poignante...

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Je ne m'en suis pas encore remise. On peut passer à côté du livre à la FNAC mais ce poche vaut son pesant d'or ;).

    J'ai trouvé des articles sur lui, où est-il ?

    RépondreSupprimer
  3. je suis en train de le lire, vraiment fascinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et si triste en même temps ! Je suis toujours émue en pensant à lui.

      Supprimer