!-- Font Awesome -->

28 décembre 2012

Le bilan culturel 2012

Mon bilan culturel 2012, en films, séries et livres ! 
En allant rechercher les affiches des films vus au cinéma cette année pour retrouver mes coups de cœur (cf. plus bas), j'ai été surprise par leur nombre relativement faible (27 films vus au cinéma), ayant eu la sensation d'en avoir vu beaucoup plus, mais je confonds avec tous les autres films vus sur le petit écran (Canal + et ARTE), et j'ai aussi suivi quelques séries (dont je parle plus bas). 

De plus, il y a eu une longue pause à l'automne car aucun film ne me tentait à l'époque. J'adore le cinéma, j'ai ma carte PASS qui me permet d'aller voir autant de films et autant de fois qu'il me plait, mais au final, je ne vais jamais voir les films juste pour les voir, ils doivent m'attirer, par leur scénario, leur casting, le nom du réalisateur ...
Mes coups de cœur  ?

 - Martha Marcy May Marlene , en revoyant l'affiche, toutes une séries d'émotions m'est revenue, la musique, la présence touchante de l'actrice, la voix du gourou. Un beau moment de cinéma.
- Jane Eyre, pour l'histoire en premier lieu, et pour le casting aussi, une adaptation fidèle au roman. 

Côté action, j'ai beaucoup aimé The Bourne Legacy, The Dark Knight rises et Lawless (Des hommes sans loi). J'ai lu un article récemment sur les sequel (suites) signé Quentin Tarantino, et on voit aujourd'hui les progrès - il y a eu une période où les suites n'avaient aucun intérêt, et causaient du tort à l'original, aujourd'hui les scénaristes font un vrai travail de fourmi et certaines suites sont aussi puissantes que l'original. 

Sinon, j'ai beaucoup aimé Argo et Millénium. Deux très bons moments passés au cinéma, une réalisation soignée, un excellent casting, une photographie réussie et évidemment un scénario sans faille.
Je n'oublie pas The Hobbit, qui reste inclassable


Ps : j'ai l'impression toutefois que l'année 2011 aura été un meilleur cru, je pense ainsi à Inception, Drive, Tron, The Fighter, mais c'est aussi de ma faute, je n'ai pas vu tous les films qui méritaient d'être vus !


*   *   *   *

Dans ma petite lucarne,

Facile, la série qui me comble à chaque saison (et dont c'est hélas la dernière saison aux USA) est Damages. J'ignore comment je vais faire en 2014 ! En 2013, Canal + diffusera la dernière saison. Glenn Close et Rose Byrne vont me manquer terriblement

Mon deuxième coup de cœur va à Mad Men dont je suis actuellement la nouvelle saison (au revoir les 50's, bienvenue aux années 60), il y a des scènes qui me plaisent énormément, et où je savoure la férocité des dialogues. Je salue l'intelligence du créateur de ne pas transformer les personnages en héros. Merci  

Pour les petites nouvelles : mon coup de cœur va à Homeland sans aucun doute. Même si j'ai un peu triché en la visionnant avant sa diffusion sur le petit écran français. Je suis toujours sous le charme de Claire Danes, qui donne une profondeur à son caractère et le jeu du chat et de la souris est toujours aussi prenant

J'ai aussi beaucoup aimé Prime Suspect avec une autre héroïne musclée, Maria Bello - un casting réussi, de bons dialogues. Une bonne série policière. Et j'ai eu ma dose de testostérone cet été avec la série britannique Strike Back. Je n'oublie pas la série Luther, sombre à souhait. Les Britanniques prennent la relève au moment où les séries policières disparaissent outre-Atlantique. 


Sinon,
J'ai bien rigolé devant la série produite par Canal +, Working Girls dont le Petit Journal a volé les deux standardistes, Sophie et Sophie. J'espère que le producteur a prévu une suite. 

Les déceptions
J'ai été déçue par les Revenants, dont au final je retiendrai surtout la musique, et le générique ! Tous les deux superbement réalisés. la fin m'a paru granguignolesque à souhait, mélangeant tous les films du genre (de l'Exorciste, aux films de zombie, à Twin Peaks).

Les Piliers de la Terre, Un monde sans fin, les épisodes s'enchainent trop vite, sans profondeur - les personnages ne sont que de passage, et jusqu'ici les méchants gagnent à chaque fois, c'en est juste un peu trop (comme l'inverse parfois), et les histoires d'amour sont à l'eau de rose. Seules deux personnages s'élèvent un peu au-dessus du lot. La première saison était tellement meilleure !

Et Downtown Abbey, qui a viré un peu trop guimauve à mon goût, j'ai enfin vu le dernier épisode diffusé au moment de Noël (enregistré sur le disque dur de ma Freebox, j'en avais vu le début et mon disque est mort), je suis tombée sur une rediffusion par hasard donc je connais la fin. J'espère que la série va reprendre du poil de la bête.

Finalement, je regarde peu de séries, et souvent celles ne diffusant que douze ou treize épisodes à chaque saison. J'ai oublié de mentionner quelques mini séries, comme The Killing diffusée sur Arte ou l'adaptation britannique de Birdsong avec une Clémence Poésy et un Eddie Redmayne, sensuels à souhait :)

 *   *   *   *

Dans ma bibliothèque,

La lectrice que je suis a été une lectrice comblée en 2012, même si depuis un mois, je fais une pause lecture, trop absorbée par mon futur déménagement, j'ai hâte d'être installée pour m'attaquer aux livres que l'on m'a offert à Noël ;)

Les coups de coeur ont été nombreux :

- Lonesome Dove de Ian McMurtry - deux tomes de bonheur, un western magnifique.

- Tijuana Straits de Kem Nunn, un véritable coup de foudre pour l'auteur, son style, son écriture, tout m'a plu. J'ai hâte de lire d'autres livres de sa plume (édito : je les ai tous commandés hier !)

- Miss Pelegrine's Home for Peculiar Children, un livre tout à fait à part, un voyage au pays des fantômes, livre photos. Une très bonne surprise.

- La muraille de lave de mon cher et tendre Arnaldur Indridasson - livre très attendu de mon auteur préféré islandais. Il a retrouvé son style, implacable !
- Purge de Sofi Oksanen également. 

- Les aventures de Wallander  j'ai lu cinq romans signé Henning Mankell mettant en scène son flic bourru et fatigué, Kurt Wallander, jusqu'au dernier où il fait ses adieux (sigh)

Ici les livres dont j'ai parlés sur le blog, il en manque quelques uns sûrement ! 

 
 Croisons-les doigts pour que 2013 soit un excellent millésime !
 

2 commentaires:

  1. je garde ton billet en marque page, je pense piocher des petites choses que j'ai loupé en 2012 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est fou le nombre de livres, films que l.on découvre grâce aux blogs !! Tu es une excellente source ;)

      Supprimer