A travers une galerie d’instants volés, passés ou présents, l’histoire
d’un amour que l’on pensait avoir trouvé, et qui pourtant s’échappe…
Dean et Cindy se remémorent les bons moments de leur histoire et se
donnent encore une chance, le temps d’une nuit, pour sauver leur mariage
vacillant. (synopsis d'Allôciné)
J'avoue, je lis ce synopsis et je réalise à quel point ma vision de ce film est différente. Je sais, ce film est sorti l'an dernier, en juin plus précisément. Mais je ne l'ai pas vu, il aura fallu son passage à Canal pour que je rattrape mon retard. Beaucoup de gens en ont parlé autour de moi, peut-être un peu trop, car au final, j'ai trouvé ce film quelque peu dérangeant.
Avant tout, je veux dire à quel point j'ai trouvé les acteurs justes, et Michelle Williams m'a vraiment séduite dans le rôle de cette jeune femme, un peu trop vite embarquée dans une vie d'adulte, qui ne se retrouve plus. Ryan Gosling est, comme souvent ces derniers temps, l'acteur parfait pour interpréter le rôle de ce jeune homme, fou amoureux de son épouse, incapable de voir que leur histoire est vouée depuis le début à l'échec. S'il fallait récompenser ce film, ça serait pour leurs interprétations, sans faille.
Je ne connaissais pas trop l'histoire, j'avais entrevu quelques images, celle où il joue du ukulélé et elle esquisse quelques claquettes. Une histoire d'amour, mais une histoire d'amour bancale. Ma sœur m'avait prévenu : un très beau film très triste. Elle n'a pas tort. Bizarrement, si j'ai tout de suite adhéré au personnage de Cindy - qui quitte une cage (un père violent, une mère éteinte, seule sa grand-mère lui apporte l'amour) pour s'installer dans une nouvelle cage, dorée, mais une cage quand même. A l'âge, où une jeune femme peut enfin s’émanciper à travers les études, en prenant un logement, seule - Cindy se retrouve enceinte d'un garçon qu'elle n'aime plus, et accepte d'épouser en catimini, le doux Dean - amoureux transi, romantique jusqu'à la moelle.
Rapidement, on voit la faille dans leur histoire - lui, romantique, fou amoureux de sa femme, qui n'a d'autre ambition que de vivre avec elle et accepte même un enfant dont il se sait ne pas être le père. Et elle, un peu amoureuse mais surtout pressée de quitter ses parents, et qui en refusant l'avortement, choisi quelque part de garder un souvenir de son ex-petit ami. La première scène du film résume bien son état sentimental : elle est complètement troublée par sa rencontre avec son ex. En quelques mots, il sait faire vibrer en elle des sentiments qu'elle a enfouis depuis plusieurs années.
Les flashbacks sur leur rencontre, son coup de foudre et leur mariage apportent quelques touches de douceur et de bonheur dans leur histoire qui prend fin sous nos yeux. Lorsqu'il la pousse à accepter de passer la nuit dans un motel "à thème", il sent déjà qu'elle n'est plus là. Physiquement oui, mais sentimentalement, elle est partie. Et leur nuit d'ivresse n'arrivera pas à la ramener.
Mes difficultés avec ce film proviennent principalement de deux éléments : le physique du personnage de Dean, en cinq ou six ans, il a énormément changé - il a perdu ses cheveux (de blond il est devenu brun), porte des lunettes qui masquent en permanence ses émotions. Il ne ressemble plus au jeune homme blond, souriant de leur rencontre. Elle a changé, dans sa tête, lui c'est son corps qui change. Bizarrement, si je ne suis pas fan du physique de M.Gosling, j'ai eu énormément de mal à m'habituer à cette nouvelle silhouette. Je l'ai trouvé dérangeant. Un sentiment très déroutant qui a perturbé le visionnage du film.
Deuxième élément : la fin du film, où le personnage de Dean m'épuise- je ne supporte plus sa diarrhée verbale - il n'arrête plus de parler, et aucun de ses raisonnements ne trouve écho à mes yeux. Il est obsédé par ses propres sentiments, incapable d'entendre les siens - comme lorsqu'ils se retrouvent chez le grand-père et qu'il joue la carte du chantage en prenant leur fille en otage. Je n'ignore pas que c'est un homme qui souffre et je sais qu'il tente là ses dernières cartes car la femme qu'il aime est en train de lui échapper, mais lorsqu'il se rend à l'hôpital, il perd toute dignité à mes yeux.
J'ignore ce qui a provoqué en moi cette réaction épidermique - son absence d'empathie, son égocentrisme ? Ajoutez-y ce physique, et je n'ai plus vu le beau et séduisant Dean du départ.
Il retrouve grâce à mes yeux dans la scène finale, magnifique, lorsqu'il quitte la maison, sous les lumières des feux d'artifice (sans doute une fête organisée pour le Nouvel An chinois ou autre évènement du voisinage) et qu'il embrasse une dernière fois sa fille. Il a accepté. Leur amour aura été un temps une béquille à leurs vies déséquilibrées. Depuis, le personnage de Cindy s'est libérée de ses entraves psychologiques, et comme une chenille devenue papillon, elle est devenue autre, et ne peut plus rester à ses côtés. En me relisant, je me dis que ce film m'a beaucoup inspiré ;)
Deuxième élément : la fin du film, où le personnage de Dean m'épuise- je ne supporte plus sa diarrhée verbale - il n'arrête plus de parler, et aucun de ses raisonnements ne trouve écho à mes yeux. Il est obsédé par ses propres sentiments, incapable d'entendre les siens - comme lorsqu'ils se retrouvent chez le grand-père et qu'il joue la carte du chantage en prenant leur fille en otage. Je n'ignore pas que c'est un homme qui souffre et je sais qu'il tente là ses dernières cartes car la femme qu'il aime est en train de lui échapper, mais lorsqu'il se rend à l'hôpital, il perd toute dignité à mes yeux.
J'ignore ce qui a provoqué en moi cette réaction épidermique - son absence d'empathie, son égocentrisme ? Ajoutez-y ce physique, et je n'ai plus vu le beau et séduisant Dean du départ.
Il retrouve grâce à mes yeux dans la scène finale, magnifique, lorsqu'il quitte la maison, sous les lumières des feux d'artifice (sans doute une fête organisée pour le Nouvel An chinois ou autre évènement du voisinage) et qu'il embrasse une dernière fois sa fille. Il a accepté. Leur amour aura été un temps une béquille à leurs vies déséquilibrées. Depuis, le personnage de Cindy s'est libérée de ses entraves psychologiques, et comme une chenille devenue papillon, elle est devenue autre, et ne peut plus rester à ses côtés. En me relisant, je me dis que ce film m'a beaucoup inspiré ;)
Comme dans beaucoup de films qui traitent des histoires d'amour, qui finissent mal, on y retrouve la fille plus forte que le garçon (je pense à 500 Days of Summer, Restless). C'est elle qui prendra la décision de partir, de mettre le point final à une relation. Le personnage de Dean le résume très bien au début de l'histoire, lorsqu'il en échange avec un collègue sur la différence entre les hommes et les femmes. Non il n'est pas son prince charmant. La réalité l'aura rattrapé. ♥♥
Je n'ai pas eu la même réaction face à la logorrhée de Dean, cela me faisait avoir de la peine pour lui j'avoue... Le film m'a touché au point de le revoir 2 fois (ce qui n'est pas mon habitude) et le côté fataliste, triste et attachant, a eu son effet sur moi.
RépondreSupprimerAh tu es comme ma sœur ! Elle adore ce film. J'ai déjeuné avec elle mercredi, et elle l'adore. Elle pleure à chaque fois à la fin. Par contre, une amie ce midi l'a aussi vu sur Canal et n'a pas du tout aimé le personnage de Ryan Gosling à la fin. Comme moi, il la mettait très mal à l'aise.
SupprimerMais oui, c'est bien un film tristounet ;)
C'est sûr qu'il est vachement enlaidi ! mais dans l'histoire, j'étais plus de son côté que celui de sa femme. Il me faisait de la peine en fait, alors qu'elle, non. J'ai trouvé dingue qu'elle tombe enceinte sans le vouloir (et le reproche à son mec) : pourquoi ne se protégeaient-ils pas ???!! ne pas lui annoncer sa grossesse et laisser un autre type bien brave élever son gosse, pas cool non plus.
RépondreSupprimerAh ah, c'est l'Amérique et puis même protégée, la capote n'est fiable qu'à 98%, il y a des accidents. Mais bon, c'est intéressant de lire ton avis qui est à l'opposé du mien, moi je voulais lui foutre une claque ! Réveille toi, redeviens un mec, un vrai LOL
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