!-- Font Awesome -->

10 septembre 2012

Premium Rush

Difficile de résister à l'équation Joseph Gordon-Levitt + Michael Shannon + New York City ! Aussi, vendredi soir, j'ai accepté de m'éloigner de mon cinéma préféré (qui ne le diffusait pas), pour aller voir ce film d'action, dont je venais au passage de lire une critique assassine. Mais il m'en faut plus pour me décourager.
Contrairement aux dires de ce monsieur, le film dispose bien d'un scénario, et tant mieux pour le spectateur car le film est joué en flashback. J'avoue cependant que le scénario est le prétexte pour mettre en scène une incroyable course poursuite entre Wylie le Coyote (Joseph), jeune coursier et Bobby Monday (Michael Shannon), flic véreux à bord de sa voiture.
Et ça marche ! Le rythme est présent du début à la fin. A condition de ne pas vouloir chercher plus loin, j'avoue même que l'utilisation du flashback demande au spectateur de la réflexion. On découvre ici la vie de ces coursiers, vraiment dingues, qui passent leur vie à zigzaguer entre les milliers de véhicules qui arpentent les rues de la mégalopole. Le danger est partout, les clients des taxis qui descendent sur la chaussée, les passants, les autres vélos. Notre héros est l'archétype du coursier : il roule sur un fixie (sans frein et sans vitesses) et prend des risques insensés. Aussi, lorsque la coloc de sa copine lui demande de porter une enveloppe entre l'université de Columbia et Chinatown, il accepte sans sourciller. Mais sur son chemin va se dresser un flic, l'immense (1m93) Bobby Monday, bien décidé à mettre la main sur cette enveloppe. La course poursuite peut commencer.
Ce film est pour moi un bon film de série B, si les dialogues sont un peu faibles, l'humour et la fin trop prévisibles, le film possède cependant quelques pépites : les acteurs, des premiers au second rôles, j'avoue que le casting est vraiment réussi. Longtemps affublé d'une allure un peu trop féminine, ou proprette (même dans Inception, son costume cravate, sa coupe de cheveux y participaient),  Joseph Gordon-Levitt a réussi sa conversion, en hétéro musclé et fou-fou. Il s'est d'ailleurs réellement blessé lors du tournage, mais il aura pris autant de plaisir à virevolter sur son fixie que le spectateur à le suivre. Michael Shannon, que j'ai vu et aimé dans Take Shelter prend son pied à interpréter ce policier ripoux. C'est vraiment une excellente surprise, en même temps j'avoue que j'ai toujours été un peu troublée par son regard. Il a trouvé dans Joseph, son meilleur ennemi. Enfin, les second rôles ont l'air réels, ce qui n'est pas toujours le cas. La petite amie, Vanessa est interprétée par une jeune femme très convaincante, Dania Ramirez, comme les autres bikers. Même si j'avoue que le film connaît un petit moment de guimauve (enfin selon moi, lorsqu'on apprend l'enjeu), je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Enfin, le film ne joue pas sur les effets spéciaux, et la lumière et la couleur sont naturels et ça fait du bien ! Et le film est vraiment filmé dans les rues de New York city, et quand on aime cette ville, on est heureux de la revoir filmée de cette manière.Un C+.

 




2 commentaires: