!-- Font Awesome -->

06 février 2012

Le guerrier solitaire

L'été dernier, j'ai découvert le héros suédois de Henning Mankell, Kurt Wallander dans une de ses enquêtes "Les chiens de Riga" (Hundarna i Riga - acheté en anglais). Je venais de lire un roman de Jo Nesbø qui mettait en scène son propre inspecteur (norvégien ce coup-ci) Harry Hole. 

J'avais commencé à lire ces auteurs scandinaves, par curiosité et puis aussi, parce que je devais attendre environ un an pour lire les aventures de mon enquêteur préféré, Erlendur- inspecteur de police islandais du romancier Irnaldur Indriðason.

Bref, vous l'aurez deviné, je suis accro au genre policier, et en particulier des romanciers nordiques. Étrangement, mon seul voyage dans un pays nordique (et pas scandinave. Cf. mon précédent billet), fut en Finlande ! Mais, je suis tombée amoureuse de cette atmosphère particulière. J'y suis allée en février, en plein hiver, la neige, le froid, la glace, les maisons en bois, les couleurs vives.  Alors évidemment, la météo récente, me donne envie de replonger dans cette atmosphère.

Ma photo de Porvoo en Finlande ;)
N'oubliez pas que je viens de voir Millenium au cinéma ! Un autre voyage en Suède ! Il y a dix jours, j'ai fait un tour dans une de mes boutiques de livres d'occasion préférée, je suis revenue avec quatre policiers (un John Grisham, un Patterson, Shane Stevens, etc.). Oui, j'aime aussi les policiers américains. C'est un peu une obsession chez moi.

Bref, j'ai aussi rapporté cet exemplaire un peu fatigué (qui me fait l'aimer encore plus) d'Henning Mankell, "Le guerrier solitaire" (
Villospår). J'ai retrouvé l'Inspecteur Wallander, d'Ystad quelques années avant "les Chiens de Riga" qui se retrouve confronté à des phénomènes étranges, une jeune fille qui s'immole devant lui dans un champ de colza, un ancien Ministre assassiné et surtout scalpé. Un meurtrier insaisissable qui marche pieds nus et se déplace en mobylette. L'inspecteur suédois ne cesse de se tourmenter, ne dort plus la nuit, obsédé par ces crimes.

Le roman est prenant, contrairement à d'autres enquêtes où on ignore l'identité du tueur, ici on sait à qui on a à faire, alors le jeu du chat et de la souris fait monter le stress. La vision de son pays est plutôt sombre, point commun à tous les auteurs nordiques. Il montre une société détruite par l'alcool, la violence, les pervers sexuels, avec un inspecteur aux penchants nostalgiques. Plus ma lecture avançait, plus j'avais du mal à lâcher le livre. J'ai fini de lire chez moi, installée au chaud, impossible de ne pas lire ces dernières cinquante pages.

Henning Mankell a ce don de vous entrainer dans cette Suède où l'ère moderne vient se heurter à l'ancienne Suède - Wallander se pose les mêmes questions, l'avenir de ces commissariats de petites villes, la réorganisation de la police, la pression des médias. Et puis, la vie privée de Wallander qui vient s'installer dans la vôtre, ses doutes, ses envies, ses besoins. Sa fille un peu paumée, son père malade. J'ai vraiment aimé retrouver ce policier. Une sensation presque familière, comme de revoir un vieil oncle qui vous faisait rire enfant. Décidément, j'aime les polars nordiques !

La preuve ? Un tour à la Fnac samedi dernier, et me voilà revenue les bras chargés .. Il me manque encore quelques exemplaires et j'aurais la collection complète (je les ai déjà tous notés dans mon carnet). J'avoue, j'ai trahi mon fidèle Erlendur, mais ce cher Arnaldur nous a fait un sale tour en nous offrant un de ces premiers romans (Betty) en lieu et place des aventures de mon policier préféré. Je m'inquiète déjà depuis son avant dernier roman où il le faisait simplement disparaitre dans les fjords.
Mes achats ! Le premier d'occasion tout en bas ...

Mais, je ne veux pas tout de suite enchainer avec une autre aventure de Wallander, j'ai donc décidé de lire un roman.... finlandais ! J'avais toujours eu envie de le lire, mais l'an dernier, ma liste de lecture était déjà complète. Voilà, je lis "Purge" de Sofi Oksanen. Il était temps : temps de le lire et temps de lire un roman qui se passe en Estonie, j'ai visité le Muséum d'Histoire d'Helsinki et j'ai appris l'histoire commune de la Finlande et l'Estonie. J'ai lu une vingtaine de pages et je suis accro ! La preuve, j'ai relevé la tête ce soir, plongée dans ma lecture juste au moment où le bus s'arrêtait à mon arrêt, sinon j'étais bonne pour une marche de dix minutes !

Depuis, évidemment je n'ai qu'une envie : m'envoler vers ces contrées lointaines ! Mais cette année ça sera la Thaïlande. Une raison de plus pour lire ces romans ;)

2 commentaires:

  1. J'ai aussi découvert Mankell assez récemment, il y a quelques mois, et je me plonge dedans à chaque fois avec délice (même par temps froid ^^) Il renouvelle vraiment bien le genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là je dévore "Purge" et je suis de retour en 1992... Quelle époque ! Je comprends mieux à quel point cette période est si importante pour ces pays et peut donner des idées à des romans. Avec un bon plaid, et un bon café, c'est parfait !

      Supprimer