!-- Font Awesome -->

29 janvier 2012

My so-called life



Marilyn dans son dernier film, let's face it, Michelle Williams ne pourra jamais reproduire ça, aussi talentueuse soit-elle !

Un samedi et un dimanche ensoleillés (la météo se trompe royalement depuis trois jours, je me demande honnêtement ce qu'ils fument dans leurs tours parisiennes), l'air frais mais c'est l'hiver que j'aime.

Le ciel s'est éclairci aussi du côté de ma santé, je profite enfin de vraies journées, il a fallu retourner au travail, chose plus difficile, mais la santé prévaut sur tout le reste. Surtout, je peux enfin envisager de refaire ce que j'aimais, aller au cinéma, faire des promenades, faire de la photo et surtout m'attabler à de nouveaux projets.

Ainsi, en l'espace de deux ou trois jours, j'ai trouvé où j'allais passer juillet prochain et j'ai même acheté le billet d'avion ! Depuis, je dévore le Lonely Planet car mon voyage va être assez spécial. J'ai commencé à le stabyloter (je ne revends jamais mes guides) et à l'annoter.

Mais en premier une photo, pour vous aider à découvrir l'endroit en question. Mon voyage va se diviser en deux temps, une partie purement touristique et il y a beaucoup à faire. Le côté intéressant c'est que je vais être seule. J'ai voyagé seule il y a très longtemps mais je n'avais jamais retenté l'expérience, pourtant j'adore être seule, surtout dans un pays inconnu. On fait des rencontres magnifiques et on apprend à mieux se connaître, et souvent à se retrouver.

Je cherche toujours à m'évader lorsque je suis entourée, j'ai un besoin très fort d'être seule plusieurs heures par jour. Mes amis et ma famille sont au courant, mais je me souviens une fois m'être isolée dans une chambre, chez des amis d'amis en Bretagne, un bon livre comme compagnon. Mes amis s'étaient inquiétés, pensant que je "boudais" - Faux !  Au bout d'une dizaine d'heures au milieu d'un groupe, je commence toujours à "étouffer". 



Comme pendant des années où j'ai pris l'avion toute seule, pour des vols transatlantiques, j'adore choisir un livre, des magazines, des mots fléchés, un carnet de notes (et ici le guide en plus), mon iPod, bref j'adore voler seule.
 
Une fois sur place, je vais essayer de suivre mon planning mais également partir à l'aventure, je vais donc emprunter les bus, trains et peut-être avions locaux pour découvrir le pays pendant deux semaines puis j'irai ensuite rejoindre un refuge pour espèces protégées, des animaux sauvages qui voient leur habitat naturel diminuer chaque jour un peu plus. J'ai toujours rêvé depuis que je suis toute petite d'aller observer et aider les espèces en danger. Enfant, mon héroïne était Diane Fossey et je voulais étudier les grands singes à la fac. La vie a pris un autre chemin. Un rêve d'enfant qui va se concrétiser ;)

Voici les fameux animaux que je vais avoir l'honneur de nourrir, laver et soigner avec l'aide d'autres bénévoles (dont une connaissance, on doit faire le chemin ensemble vers le refuge et repartir ensemble, nos avions sont à la même heure mais pas de la même compagnie !).  Ne sont-ils pas adorables ?







Bon là, c'est plutôt clair .. non ???  La ...ประเทศไทย !

Bon, l'alphabet n'est pas vraiment évident. Il s'agit donc, vous l'aurez deviné, de la Thaïlande ;)
Je sais que je ne pars pas à la meilleure saison (de novembre à mai) mais à la saison des pluies (ne pas confondre avec la mousson). Mais le but n'est pas tant de profiter du sable fin et de l'eau turquoise de Ko Phi Phi que de visiter les villes impériales et deux grands parcs nationaux. Car j'adore la nature, et c'est en fait la saison idéale pour se rendre dans l'un des parcs, afin d'y observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel (le guide est obligatoire, of course !) Ces animaux sont peu visibles pendant la haute saison touristique.

J'avais eu l'opportunité de visiter un refuge pour gibbons au Vietnam l'an dernier, et j'avais été fascinée par leurs regards, leurs attitudes, j'ai du prendre une centaine de photos. Le centre se divise en deux refuges, l'un pour les éléphants d'Asie (qui sont souvent maltraités et exploités pour le tourisme) et l'autre pour les autres espèces (les gibbons, mais également un tigre prénommé Miaou et deux ours), j'ai de la chance car je vais passer une semaine dans chaque.

Préparer ce voyage m'a pas mal occupé. Je tiens à remercier la gentille personne qui s'est occupée de moi à Look Voyages. J'avais trouvé le vol parfait sur Internet (car j'ai aussi un train) avec une seule escale de courte durée (les vols vers l'Asie peuvent vous réserver de jolies surprises : 12 à 14 heures d'escale), un prix raisonnable et une compagnie sûre. Elle a retrouvé le vol et accepté tous mes chèque-vacances et a été de fort bon conseil ;)

Et puis le plaisir encore plus égoïste fut de m'acheter un carnet de voyage Moleskine, et deux autres petits carnets, l'un pour l'écriture, l'autre juste pour le plaisir ! Car à chaque voyage, j'écris un journal. J'y dessine souvent, j'y colle des souvenirs.

En cherchant une photo pour illustrer ce blog, je suis tombée sur cette photo qui appartient à Jean-François, qui a rempli ces carnets en accomplissant sa marche maritime. Ça peut paraitre bizarre ou même dingue, mais j'adore regarder les photos de carnets Moleskine usés par le temps. Encore une autre de mes addictions ;)

Bon, je dois encore écrire un billet sur Millenium (trop bien sapé dans le film le Daniel) et vous parler de mon iPhone, qui restera à l'abri de l'humidité pendant mon voyage et de mes achats livresques hier après-midi.


Et vous, des projets pour cet été ?

Bonne fin de journée !

4 commentaires:

  1. aucun projet pour l'instant, j'espère que je vais pouvoir partir à la montagne, endroit que j'adore. je suis aussi très solitaire, j'ai besoin de m'isoler plusieurs heures par jour, en revanche pour les voyages j'ai besoin de partager avec des proches ces moments forts, sinon c'est un peu comme si les paysages n'étaient pas aussi beaux et grandioses... et en photo, ça ne rend pas l'émotion qu'on ressent, après une longue balade, arriver au sommet d'une montagne, voir un paysage magnifique et se dire "j'y suis enfin !" puis se prendre en photo en famille devant la croix du sommet... (ah je vais déprimer si je ne peux pas retourner à la montagne cet été !)

    RépondreSupprimer
  2. La montagne, je l'aime mais j'avoue que je ne me suis jamais habituée. J'ai connu la vie en montagne, et surtout un hiver très long, ce qui m'a marqué le plus c'était l'absence d'horizon. J'ignorais pourquoi j'avais le blues dans cet endroit magique puis je suis partie à la mer (en Floride) et là j'ai saisi : l'horizon. J'ai grandi très près de la mer, et j'ai besoin de voir très très loin !!

    Je te souhaite de pouvoir partir en vacances cet été et profiter des vaches et de leurs cloches ! 4 jour sans billet, Papillote au boulot !!!

    RépondreSupprimer
  3. Waoiuh, ton voyage a l'air trop chouette!!! J'adorerais m'occuper d'animaux comme ceux-là dans un refuge, c'est un peu les vacances idéales! Bref, merci, tu me donnes des idées! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! N'hésite pas à me demander la page internet si ça te tente ;) Ou alors attends mon retour. En août, j'aurais beaucoup de choses à raconter sur mon blog !

    RépondreSupprimer