!-- Font Awesome -->

03 janvier 2012

La délicatesse

Je vous écris du fond de mon lit, enfin de mon canapé. J'ai eu le malheur d'avoir la visite inattendue d'un très méchant virus, qui a décidé de s'attaquer à ma gorge, mes oreilles puis s'ennuyant est descendu voir mon ventre. Il a fallu que le docteur m'explique que si, on peut avoir une angine et une gastro ensemble pour que je comprenne ce qui m'arrive. C'est surtout le mal de tête qui m'empêche de faire autre chose que vivoter, regarder des films nuls (parce que je m'endors souvent) ou m'effondrer des heures dans mon lit. Mais bref, j'ai eu la chance d'être en forme la semaine dernière pour profiter encore une fois de la belle Audrey.

Je n'ai pas lu le livre de David Foenkinos, bien que j'en ai entendu beaucoup de bien, et que j'avais un jour lu la quatrième de couverture par curiosité. En voyant plusieurs fois la bande-annonce, j'ignorais donc qu'une grande partie du film se concentre en fait sur la première histoire d'amour de Nathalie (Audrey Tautou) avec François (Pio Marmai), aussi ai-je été un peu déroutée au début, et évidemment son décès a plongé la salle dans une profonde tristesse. Fort heureusement, Markus (François Damiens) est entré dans la vie de Nathalie.

L'histoire, tout le monde la connaît si ce n'est par la bande-annonce, comment cette jolie jeune femme, qui porte le deuil depuis trois ans, a pu s'enticher du Suédois le plus discret et triste de l'entreprise ? C'est vrai qu'il est plutôt étrange, ses collègues ignorent pour la plupart son existence. Il vit une vie rangée, presque monacale, égayée par la visite de ses parents, aussi joyeux que dans un film de Bergman. La scène de la cuisine où sa mère critique (enfin elle parle suédois) les meubles français, tandis que lui et son père déplient la table Ikéa est à mourir de rire. En fait, voilà - le film a peut-être comme certains lui reprochent perdu la délicatesse mais il a gagné à me faire beaucoup rire.
J'ignore si c'est aussi dans le livre, mais les deux frères réalisateurs ont décidé de dépeindre une image de la Suède assez incroyable. Les dialogues sont excellents et les réparties du personnage de Markus vont devenir cultes. C'est ainsi qu'il gagne la confiance et le sourire de Nathalie, si triste depuis la mort de son père. Sa flamme va se raviver en présence de cet étrange suédois, qui il faut l'avouer n'attire pas beaucoup au premier abord.


Le couple est adorable, j'ai trouvé qu'il y avait une excellente alchimie entre les deux acteurs (je crois qu'ils aiment tous deux la voile et sont devenus de bons amis depuis le tournage). Le film traite magnifiquement du deuil, de la mort et de la renaissance. La musique originale signée par Émilie Simon est très jolie. J'avoue que j'ai été surtout portée par la jeu des acteurs, mais je me souviens de deux ou trois passages musicaux fort jolis. Apparemment, les frères Foenkinos ignoraient en lui confiant la bande originale qu'elle avait elle-même perdu son compagnon récemment.

J'ai trouvé les personnages touchants, j'ai aimé leurs défauts, leur maladresse, j'ai aimé lorsqu'elle jalouse l'immense bouquet de fleurs qui ne lui est pas destiné. Bref, une amie à moi riait si fort que je me suis demandée si c'était plus une comédie qu'une romance ! Les acteurs étaient tous parfaits, et Paris était joliment filmé.  En tant que fille, j'ai adoré les tenues de Miss Tautou et puis oui, j'ai surtout adoré les blagues autour des suédois (le short de Markus pour les initiés) et la blague de la biscotte. J'ai aimé ce film autant qu'Intouchables, dont on parle tant. Et je suis ravie de voir qu'Audrey Tautou sera encore à l'affiche prochainement, et même si elle aime la voile, elle n'a pas l'intention de partir faire le tour du monde.

Bon j'arrête là, La Délicatesse n'a pas été mon dernier film vu en 2011. J'ai également vu (Texas) Killing Fields samedi en début d'après-midi. Ce fut mon cadeau de fin d'année : retrouver Sam Worthington et Jessica Chastain.

Maintenant j'ai très envie de lire La délicatesse. Vraiment très envie.

Bonne année 2012 et surtout bonne santé !!

2 commentaires:

  1. J'espère que tu vas mieux ? Repose toi, et pour la délicatesse, j'ai dis tout le bien que j'en pensais, j'adore le film, la BO et le livre était chouette ! Que des bons moments :)
    Bisous toi !

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, très bonne année à toi aussi!!!
    J'avais aimé le livre et je serais curieuse de voir le film, malheureusement ce ne sera pas pour tout de suite... En tout cas j'ai beaucoup aimé ta critique ;o)

    RépondreSupprimer