!-- Font Awesome -->

25 janvier 2012

Cher Oscar

La 84ème cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 26 février prochain. Ils seront présentés par Billy Crystal qui reprend ce rôle après 8 ans d'absence. Eddie Murphy avait été pressenti, mais il y a eu comme un flop. Mais revenons au bon vieux Oscar, dont les nominations sont tombées aujourd'hui  :

9 films sont à l'honneur.

Les films les plus nommés sont :
Hugo Cabret de Martin Scorsese (11 nominations) - déjà sorti dans nos salles
The Artist de Michel Hazanivicius (j'adore la prononciation à l'américaine hazana-vicious, comme l'adjectif) (10 nominations) - déjà sorti dans nos salles
The Descendants d'Alexander Payne (en obtient 5) - sortie prévue le 25 janvier
Et quelques films qui sont sortis il y a fort longtemps mais qui réapparaissent après le Festival de Cannes, de Berlin... comme The Tree of Life.

Impossible de ne pas glisser un mot sur The Artist et le raz de marée qui l'entoure, surtout pour moi qui, je le rappelle, n'a pas beaucoup aimé le film ! Mais bon, j'imagine la joie du producteur et des acteurs. Un petit vent Frenchy ne peut faire que du bien à Hollywood ;)

Mais passons aux choses sérieuses !



Best actor / Meilleur acteur
Brad Pitt, Moneyball (Le stratège)
George Clooney, The Descendants
Jean Dujardin, The Artist
Gary Oldman, Tinker Tailor Soldier Spy (La taupe)
Demian Bichir, A better life

Je ne suis pas objective, je n'ai vu que deux des films cités. Je vais foncer voir The Descendants, mais j'avoue que j'aurais aimé voir George rafler la statuette pour son rôle dans In the air. Brad va fêter ses cinquante ans et il mérite amplement l'Oscar pour Moneyball. J'ai beaucoup aimé le film (cf. mon billet). A noter que Michael Fassbender (Shame), Ryan Gosling (Crazy, stupid love et The Ides of March) et Leonardo Di Caprio (J.Edgar) ont été snobés par l'Académie ! Ils rejoignent quelques grandes figures du cinéma qui, malgré tous leurs rôles et leur dévouement auront été les grands oubliés. Depuis, les Oscar et les César se rattrapent avec des Life Achievement Award (on récompense une carrière), mais bon ... ils sont encore jeunes, je pensais ici surtout à ce cher Léo et aux deux autres nominés dans la catégorie meilleur second rôle masculin.


Best actress/Meilleure actrice
Glenn Close, Albert Nobbs
Meryl Streep, The Iron Lady (La dame de fer)
Viola Davis, The Help (la couleur des sentiments)
Michelle Williams, My week with Marilyn
Rooney Mara, Millenium

Meryl ;)
Je vais vendredi voir Millenium et samedi voir The Iron Lady. Mon coup de cœur irait comme ça vers Meryl Streep parce qu'il suffit de repenser à ces rôles, et son talent. Elle a été polonaise dans le Choix de Sophie, australienne dans A cry in the dark (un cri dans la nuit, film qui m'avait énormément marqué), italienne dans Sur les Routes de Madison, extraordinaire dans Kramer contre Kramer, Le Diable s'habille en Prada. Sinon j'adore Glenn Close que je suis dans Damages mais je n'ai pas vu ce film.
J'ai vu The Help mais je n'ai pas trouvé "extraordinaire" la performance de Viola Davis, pour Michelle Williams, je ne me prononce pas. Je vous ai déjà avoué mon ressenti envers toute actrice qui interprète mon idole ;)

Pour info, oui Meryl a déjà été nominée 17 fois et a finalement remporté deux statuettes pour Kramer contre Kramer et le Choix de Sophie, donc il y a déjà vingt ans !

Mais Hollywood nous surprend toujours, je vois bien la statuette finir dans les mains de Rooney ou Michelle.

Best supporting Actor / Meilleur second rôle masculin
Kenneth Branagh, My week with Marilyn
Jonah Hill, Moneyball (Le stratège)
Nick Nolte, Warrior
Christopher Plummer, Beginners
Max Von Sydow, Extremely loud and close

Je pense que j'ai vraiment vu peu de films cette année comparé aux années précédentes. Entre Christopher Plummer et Max Von Sydow qui se font vieux et qui malgré deux nominations ont toujours vu l'Oscar leur échapper, Nick Nolte et Kenneth Brannagh dont la carrière avait quelque peu périclité, on est presque surpris d'y trouver Jonah Hill.  Donc je soutiens la jeunesse ! Je préfère que Meryl soit la gagnante chez les vieux ;)


Best supporting Actress / Meilleur second rôle féminin
Bérénice Béjo, The Artist
Jessica Chastain, The Help (la couleur des sentiments)
Octavia Spencer, The Help (la couleur des sentiments)
Janet McTeer, Albert Nobbs
Melissa McCarthy, Bridesmaids (Mes meilleures amies)


Là, j'en ai vu 4 à l’œuvre ! J'aime bien Bérénice Béjo, mais à part faire des claquettes et avoir une jolie frimousse, je n'ai pas vu une incroyable performance. J'avoue ignorer qui est Janet McTeer, une actrice britannique. Mon coup de cœur, je l'ai déjà décrit dans un billet que je lui ai consacré récemment va pour Jessica Chastain. Bon je l'ai préférée dans The Debt (L'affaire Rachel Singer) ou dans Take Shelter mais en y réfléchissant, elle était géniale dans The Help. Elle avoue s'être inspirée de Marilyn Monroe et j'avoue que j'ai aimé le résultat ! Son rôle apportait de la fraicheur et de l'humour au film. Go Jessica !

Best Director / Meilleur réalisateur
Woody Allen, Midnight in Paris (Minuit à Paris)
Martin Scorsese, Hugo Cabret
Michel Hazanavicius, The Artist
Terrence Malick, The Tree of Life (L'arbre de vie)
Alexander Payne, The Descendants

Je vais encore pencher pour mon préféré, vu que j'adore tous ses films et que contrairement à beaucoup (je le sais !) j'ai adoré The Tree of Life (bon j'avoue que les dix dernières minutes m'ont paru un peu étranges), je ne peux que rêver de le voir remporter la statuette, et en même temps, je ne le verrai pas, car M.Malick ne vient jamais à ce genre de shows. On m'a dit beaucoup de bien de Martin Scorsese pour Hugo Cabret et je l'adore aussi, mais il avait remporté la statuette avec The Departed (Les infiltrés) en 2007 donc j'y crois pas trop. Alors peut-être Alexander Payne, j'ai hâte de voir justement The Descendants !


Best original screenplay / Meilleur scénario original
Asghar Farhadi, Une séparation
Michel Hazanavicius, The Artist
Kristen Wiig et Annie Mumulo, Bridesmaids (Mes meilleures amies)
Woody Allen, Midnight in Paris (Minuit à Paris)
J.C Chandor, Margin Call


J'ai vu plusieurs de ces films mais je ne retrouve aucun qui me donnerait envie de remettre le prix du meilleur scénario ! Et The Ides of March ?
Moneyball ?


Eh bien, ils sont nommés dans une autre catégorie : Meilleure adaptation cinématographique. Ouf. Je vote donc pour Moneyball. Mais bon, ça divise ... ça devient compliqué à suivre !






Original Score / Meilleure musique de film
John Williams, Les Aventures de Tintin
Ludovic Bource, The Artist
Howard Shore, Hugo Cabret
John Williams, War Horse (Cheval de Guerre) - sortie prévue le 22 février (ouf !)
Alberto Iglesias, Tinker Tailor Soldier Spy (La taupe)

Vous allez me trouver étrange, mais si vous connaissez tous John Williams qui obtient tout simplement deux nominations pour la même cérémonie ... cliquer ici pour un voyage dans un monde intergalactique au pays de Yoda ;)

Et pour ceux qui n'auraient pas deviné de quel film je parle, voici une petite vidéo qui sera diffusée lors du prochain Superbowl et circule depuis une dizaine de jours dans les médias US et s'inspire directement de ce film :


A noter que les statuettes se multiplient, Hollywood décernera un prix au meilleur mixage de musique, ce qui va permettre à Drive de concourir, Millenium et même Transformers 3 ! J'adore la musique de Drive donc je vote également pour !



Enfin le grand choix.... le meilleur film ?

The Artist
The Descendants
Extremely loud and close
The Help (la couleur des sentiments)
Hugo Cabret
Midnight in Paris (Minuit à Paris)
The Tree of Life (L'arbre de vie)
Moneyball (Le stratège)
War Horse (Cheval de guerre)


En votant pour The Tree of Life, je suis pratiquement assurée de perdre, mon deuxième choix porterait sur Moneyball, mais je pense aussi me planter. Je verrais bien The Artist étrangement.

J'aime les films qui me retournent, me chamboulent, me laissent dans une sorte de semi-conscience, surprise de retrouver la lumière du jour ou le bruit à la sortie de la salle. Peu de films m'ont donc fait cet effet-là que je retrouve dans la liste. Je pense plus au scénario et aux dialogues pour Moneyball, pour le ressenti, mon cœur balance vers le film de T. Malick.

J'espère être surprise par The Descendants ;)

Enfin, perso, j'aimais beaucoup la musique de The Tree of Life qui pour moi aurait mérité d'être dans la liste, tant pis !


En conclusion, je suis un peu déçue par les nominations, la multiplication des catégories (il y a au moins cinq prix différents pour la musique, idem pour la partie scénario). Mais j'aime toujours Billy Crystal et la cérémonie en elle-même !

2 commentaires:

  1. héhé, effectivement on a parlé de la même chose, mais c'est normal on aime toutes les deux le cinéma ;-) par contre ton billet est beaucoup plus complet, tu as dû y passer un temps fou ! moi je ne me suis pas foulée, j'ai écrit vite fait en rentrant du boulot.
    on réitère le doublon pour la cérémonie le 26 février ;-D

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon ? tu cites plus de catégories que moi ! Un temps fou, non pas vraiment, j'avais déjà fait un billet identique l'an dernier.

    Oui, ok pour le résultat, on verra si j'ai bien voté ;)

    RépondreSupprimer