!-- Font Awesome -->

14 décembre 2011

My so-called Art

Je vous avais déjà parlé de mon autre passion : la photographie même si je montre peu de mes photos sur mon blog (sauf mon chat ici à gauche) j'ignore pourquoi. Je les partage sans problèmes avec d'autres photographes amateurs,  sur un site connu et j'ai toujours sur moi un ou deux appareils photos. Mais ici, je peux vous parler de mes photographes préférés, voici quelques noms pêle-mêle : Diane Arbus, Gregory Crewdson, Walker Evans, Fay Godwin, David Goldblatt, Dorothea Lange et Loretta Lux. Et il y en a beaucoup d'autres ;)
 
Certains noms sont célèbres, d'autres moins, leur travail est très différent, certains proches du reportage journalistique, d'autres de vraies créations.  En voici trois.

(PS : en cliquant sur une des photos, un diaporama apparaitra)


Loretta Lux est née à Dresden en Allemagne (de l'Est à l'époque) en 1969, ses portraits surréalistes d'enfants ont fait sa renommée. Elle compose ses portraits en combinant la photographie, la peinture et les logiciels de retouche. Je trouve le résultat fascinant, ses enfants ont quelque chose d'étrange. Je vous invite à aller sur son site. A vous de juger !




Fay Godwin (1931-2005) était une photographe britannique reconnue surtout pour ses portraits de paysages en noir et blanc et les portraits de nombreux écrivains célèbres (période années 70-80 en Angleterre).  J'aime beaucoup le travail en noir et blanc, et sa vision de ce qui l'entoure. Un regard différent.







Enfin, Dorothea Lange, que j'ai découvert lors de mes études d'anglais à la fac, à travers un mémoire rédigé par une amie. Je connaissais ses photos mais pas sa carrière. Ses photos, vous les connaissez déjà probablement. Dorothea Lange (1895-1965) avait quitté son travail de portraitiste en studio, et accepté de travailler pour la Farm Security Administration. Son job : aller photographier les fermiers migrants dans leurs campements, alors que la Grande Dépression frappe le pays. A travers ses photos, elle a leur a rendu un vibrant hommage et a aidé à dénoncer leurs conditions de vie. Beaucoup de sites lui rendent hommage.  A noter, la première photo est un portrait de l'artiste en plein travail.





 




Je réalise seulement maintenant que j'ai uniquement mis à l'honneur des femmes photographes ;)

Je n'oserai pas mettre mes photos à la suite !

Bonne fin de semaine ;)

4 commentaires:

  1. Je ne connais que D. Laange de ta sélection, une femme au parcours exemplaire ! Pour le reste, ravie de les découvrir ! J'aime aussi la hoto, et je suis toujours admirative de la façon dont certains peuvent capter les émotions, les instants, les rêves ou les cauchemards...

    RépondreSupprimer
  2. Je partage entièrement ton avis. Et puis la photographie, c'est montrer la vie différemment, à partir d'un nouvel angle, si tu vois ce que je veux dire.

    RépondreSupprimer
  3. les photos des enfants rappellent un peu les jumelles de Shining ;-)
    Un chat tout blanc ! mon rêve pour accompagner avec mon chat noir adoré (mon avatar). j'en avais recueilli un, mais mon chat noir ne supportait pas l'idée d'un concurrent...

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui ! Il est tout blanc, avec les oreilles roses et de grands yeux verts. Il est très propre et se lave souvent, tant mieux car son frangin (que possédait ma sœur) aimait lui se rouler dans la terre ! Les chats blancs sont souvent sourds, mais pas le mien. Je vais mettre une photo de lui dans mon prochain billet, tu le verras mieux. Désolée, si ton chat n'aime pas la concurrence, moi Vanille est collée à Bambou, l'hiver rien de mieux que de se tenir au chaud ;)

    RépondreSupprimer