Suite à mon billet sur Stuart Little & Charlotte's Web, je vous offre un de mes livres préférés. Ma maman m'avait offert le livre, sans doute attirée par le titre, car je n'étais jamais contente. Ainsi, dès l'âge de 2 ans je répondais, refusais toute sorte d'autorité, et me sentais à part, incomprise. Je crois que ma mère m'a offert ce livre, avec l'objectif de développer mon estime personnelle. Je me souviens que je me sentais différente des autres pour diverses raisons. Je crois d'abord l'avoir entendu de la bouche de ma mère, qui a du me le lire tous les soirs pendant très longtemps, enfin avant de pouvoir le lire moi-même. Le livre a été publié en 1978.
Illustrations Romain Simon. |
Le jamais content est une histoire de la romancière Vassilissa.
Elle raconte l'histoire d'un petit poussin jaune qui à peine sorti de l’œuf, commence par se plaindre à Mère Nature de ne pas être aussi beau que le rouge-gorge et le merle tout juste rencontrés. Cette complainte permanente va lui donner son nom : "jamais content".
Il grandit normalement et devient un joli coq, mais il demeure perpétuellement insatisfait de ses capacités physiques. Ainsi à chaque rencontre avec un nouvel animal, il lui envie une partie de son corps. Il décide d'aller réclamer "justice" à Mère Nature, qui va lui accorder chacune de ses demandes : une queue de castor (très pratique, elle agit comme un gouvernail), un bec de canard pour fouiller la vase à la recherche de petites bêtes, une fourrure épaisse comme les loutres pour lui permettre de passer ses journées dans les cours d'eau, sans souffrir du froid, des pattes palmées semblables à ces animaux pour mieux se déplacer, etc. Les transformations sont telles que plus personne de sa propre famille ne le reconnaît. Notre héros va alors se retrouver seul, on pourrait croire qu'il l'a bien cherché. Le lecteur voit ici qu'à force de jalouser les autres, et de ne jamais se satisfaire de ce que l'on a, on peut ainsi se retrouver tout seul et malheureux.
Mais, l'auteur n'a pas voulu moraliser le livre, elle a voulu raconter la naissance d'un drôle d'animal. Aussi, lorsqu'il va de nouveau se plaindre à Mère Nature de sa solitude, celle-ci si généreuse lors de chacune de ses demandes fantaisistes, va se montrer bienveillante encore une fois envers notre cher ami, en lui offrant une compagne. L’ornithorynque est né.
WWF |
Quelques infos sur notre ami, qui aujourd'hui, serait accusé de chirurgie esthétique incontrôlable ;)
L'animal, endémique de l'Est de l'Australie et de l'Ile de Tasmanie, est le seul mammifère à pondre des œufs, il possède la démarche d'un reptile avec les pattes situées sur les côtés du corps au lieu d'être en dessous comme chez les autres mammifères, il possède aussi l'ossature en commun avec les reptiles. Son physique si particulier étonna si fortement les premiers explorateurs, qui lorsqu'ils renvoyèrent au Royaume Britannique leurs premières esquisses (à l'époque, fin 18ème), on crut fermement à un canular. L'animal se fait très discret, il vit la nuit, se nourrit de petites proies trouvées dans l'eau, est plutôt solitaire, excepté en période de reproduction. Il émet un grognement lorsque l'on s'approche de lui et vit entre 12 et 15 ans. (source Wikipédia, qui a besoin de notre soutien).
Il serait aujourd'hui, à mon avis, l'exemple parfait de la théorie de Darwin sur l'évolution
des espèces !
Quant à moi, je suis ravie d'avoir ajouter dans ma bibliothèque ce livre, et je garde toujours l'objectif de m'envoler un jour vers la Tasmanie, rencontrer pour de vrai mon animal préféré ;)
PS : si votre enfant adore comme moi cette histoire, vous pouvez lui offrir la peluche, vous ferez de plus une bonne action, car elle est vente sur le site de WWF (Ici exactement à partir de 19 euros), et le livre est à seulement 3,99 € sur Amazon.
"elle me dit que je pleure tout le temps, que je suis comme un tout petit enfant, qui aime plus sa vie ses jeux sa maman, elle dit que je pleure tout le temps que je suis... carrément méchant, jamais content !" ♪♫♪♪♫
RépondreSupprimerQui chante ça ? LOL
RépondreSupprimer