!-- Font Awesome -->

24 août 2011


Ma tendre Mamie a décidé de s'envoler vers d'autres cieux, une dizaine d'années après mon grand-père.  Je n'ai pas une grande famille, et ces deux personnes furent mes seuls grand-parents. Des êtres que j'ai beaucoup aimés. Mon grand-père était plutôt discret, mais il nous fabriquait tous les jouets que l'on souhaitait et nous laissait crier, hurler, courir au milieu de ses plantations. Il m'a appris l'horticulture et la patience. 

Ma Mamie était une grande-mère douce, patiente qui nous gâtait avec ses petits plats et son écoute.  J'ai grandi et j'ai découvert à la mort de mon grand-père, une femme déterminée et libre. Elle est tombée amoureuse de deux autres hommes, chaque histoire a duré plusieurs années. Elle nous a appris qu'à 70 ans la vie commençait.  Aujourd'hui, je pars lui rendre hommage, et en repensant à sa vie, cette femme qui est née pauvre, a fait un bon mariage, a travaillé toute sa vie car elle ne concevait pas de ne rester qu'une épouse et mère, a toujours vécu avec son temps (les meubles changeaient tous les quinze ans). 

Une femme qui n'avait à la fin de sa vie aucun regrets, juste un profond ennui et une envie de partir rejoindre ceux qu'elle a aimés. C'était une femme moderne. Je la remercie de mon cœur pour tout cet enseignement.

Ce midi, vin d'honneur en sa mémoire car chez nous, on célèbre les belles vies. Et samedi, je serai toujours en famille, dans l'Est pour le mariage de mon cousin, du bon vin alsacien et des plats très légers ! C'est une première de voir autant de famille en si peu de temps. Ma Mamie a eu la bonne idée de nous faire traverser la France dans les deux sens en quelques jours. Tout à fait elle ;)

Ce qui explique le peu de billets produits ! Mais je ne suis pas loin et je continue de vous lire.





3 commentaires:

  1. C'est un très bel hommage à tes grand-parents. Passe de bons moments en famille.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, un bel hommage, à sa vie et aux souvenirs qu'elles vous laissent :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, la journée fut belle et estivale. Les repas se sont enchainés, elle aurait beaucoup aimé ;) Demain les valises.

    RépondreSupprimer